Téléphone : 02 40 32 80 23 / 06 83 45 45 97
62 bis rue Aristide Briand Immeuble Athéna 44400 Rezé
Toutes les astuces pour soulager le syndrome fémoro patellaire
Vous souffrez d’une douleur au genou ? Découvrez le syndrome fémoro patellaire, les traitements possibles pour anticiper l’arthrose et d’autres complications au genou. Nantes Orthopédie vous apporte ses conseils et son expertise pour soulager votre genou grâce aux semelles orthopédiques et genouillères adaptées.
Qu’est-ce que le syndrome fémoro patellaire ?
Le syndrome fémoro patellaire est une blessure qui affecte souvent les individus sportifs et non sportifs. Cette maladie affecte le fémur (fémoro) et la rotule (patellaire, dite rotule).
Par conséquent, la douleur provient de l’articulation fémoro-patellaire. Cette dernière correspond à l’articulation de l’extrémité inférieure du fémur et de la partie postérieure de la rotule.
De plus, lors des mouvements quotidiens de flexion et d’extension du genou, c’est-à-dire lorsque le genou est plié, surviennent des douleurs près de la rotule, ainsi qu’une usure du cartilage de la rotule. Ce syndrome fémoro-rotulien est l’un des motifs courants de consultation pour douleur au genou.
Quels sont les causes du syndrome fémoro patellaire ?
Le syndrome fémoro-patellaire qui est une blessure caractérisée par une douleur à la rotule peut s’expliquer par différents facteurs :
-
- une déviation de la rotule
- une augmentation de l’adduction de la hanche
- une compression entre la rotule et le fémur
- un muscle trop tendu ou insuffisamment flexible
- une rotation de la hanche
- une mauvaise posture du pied et du corps
- un traumatisme lors d’une activité physique
- un mauvais appui des pieds
Cette blessure est fréquente chez les athlètes, comme les cyclistes ou les coureurs de fond. Mais, elle peut également affecter les personnes dont les activités professionnelles exigent de s’accroupir régulièrement. Enfin, les adolescents ont de fortes chances d’être touchés par ce dysfonctionnement en raison de leur croissance.
Quels sont les symptômes du syndrome fémoro patellaire ?
Le symptôme le plus courant chez les patients est la douleur. Il est situé sur le dos et autour de la rotule et se produit, par exemple, lors d’un effort physique et d’une flexion du genou pendant la position accroupie, la course, mais encore le vélo ou la natation.
De plus, il peut être difficile d’effectuer des actions quotidiennes simples telles que s’accroupir, se tenir debout et monter et descendre des escaliers. Et lorsque vous êtes assis durant une longue période et que vous ne pouvez pas vous lever ou plier les jambes, vous ressentirez de la douleur, comme lorsque vous voyagez en voiture.
Par ailleurs, il est possible que votre rotule semble moins mobile vers l’intérieur et plus mobile vers l’extérieur, ou bien, il peut y avoir une possible instabilité rotulienne.
Non traité, le syndrome fémoro patellaire peut développer une arthrose irréversible due à la dégradation du cartilage rotulien due au frottement entre le fémur et la rotule. Ainsi, il est indispensable de reconnaître cette pathologie.
Nos solutions
Les semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques peuvent être efficaces pour soulager la douleur du syndrome fémoro-rotulien. Elles sont souvent utilisées pour les troubles statiques du pied ou de la cheville, comme la supination ou l’hyperpronation qui entraînent une surcharge au niveau de la rotule.
Les différents bienfaits de cette solution sont de :
- corriger les troubles de la statique
- soulager la douleur liée à l’inflammation en réduisant la pression sur la rotule
- améliorer l’amorti et réduit la douleur exercée par cette blessure
Avec ces orthèses plantaires, les personnes touchées par ce syndrome peuvent continuer à pratiquer des activités sportives ou quotidiennes sans douleur excessive. Cependant, il est recommandé de consulter un professionnel de la podologie comme Nantes Orthopédie qui, à la suite d’un bilan podologique, vous proposera une paire de semelles sur-mesure adaptée à votre morphologie et à votre blessure ou pathologie.
La genouillère
Pour soulager la douleur, la genouillère peut également être une solution. Les spécialistes de Nantes Orthopédie vous en recommande trois qui sont la genouillère ligamentaire, rotulienne et d’immobilisation.
La genouillère ligamentaire
Elle est conçue pour protéger les ligaments. Ces attelles sont particulièrement recommandées pour la prévention des récidives ou pour la reprise d’activité. Cette genouillère est recommandée pour les fémoro-patellaires moins sévères.
La genouillère rotulienne
Cette attelle est spécifiquement conçue pour soulager la douleur de la rotule. Elle maintient la rotule en place, ce qui soulage la douleur associée au mouvement du genou. Cette genouillère est donc particulièrement bénéfique pour soulager le syndrome fémoro-patellaire.
L’attelle de stabilisation
Cette solution destinée à la stabilisation du genou permet a pour finalité d’éviter qu’une blessure grave se produise. Elle est recommandée pour les personnes souffrantes du syndrome fémoro-patellaire qui les oblige à se reposer et à éviter les mouvements qui pourraient aggraver leur état.
Ce petit appareillage orthopédique possède des caractéristiques techniques favorisant votre stabilisation :
- Sangles amovibles (haute et basse) pour optimiser le cloisonnement de l’articulation.
- Coussinet visco-élastique pour un meilleur contrôle de la rotule.
- Modèle évolutif : fourni avec doubles ressorts spiralium et cadrans articulés.
- Tricot 3D double densité offrant une élasticité supérieure au niveau des zones de mouvement (rotule, creux, poplité, cuisse/mollet).
Comment soulager la douleur de ce syndrome rotulien ?
Lorsque la douleur survient à cause du syndrome fémoro patellaire, il est tout à fait possible d’appliquer de la chaleur ou de la glace, selon la préférence personnelle. L’application peut être effectuée par phases de 5 ou 10 minutes, et doit être retirée dès que vous commencez à ressentir un engourdissement. Ne pas appliquer non plus directement sur la peau. Enveloppez un sac chauffant ou de glace dans une serviette pour éviter d’irriter ou de brûler votre peau.
Quels sports à pratiquer lors de douleurs fémoro patellaire ?
Il est recommandé lors du syndrome fémoro patellaire d’exercer des sports doux. En effet, cela permet d’alléger la douleur sur vos articulations du genou.
Par conséquent, vous pouvez exercer les sports en piscine, comme la natation ou l’aquagym, en raison de l’impact léger de l’eau et de l’effet massant de l’eau sur le corps. Lors de cette pratique, favorisez le papillon ou le crawl à la brasse qui est très technique et demande de propulser le corps par les jambes.
La pratique de la marche à pied, mais également du vélo, sur une surface plane et souple, peut limiter l’impact sur vos articulations. De plus, il est possible d’exercer du fitness, à condition d’éviter les exercices qui bougent beaucoup les genoux, comme les squats.
Et par ailleurs, il est recommandé d’exercer du yoga ou bien même du tai-chi, autrement dit des sports à mouvements lents. Le plus important est de prendre son temps, selon sa tolérance.
Quels sports à déconseiller lors de douleurs fémoro patellaire ?
En revanche, les exercices physiques suivants sont à risque d’intensifier le syndrome fémoro-rotulien, car ils nécessitent une mobilité du genou et certains exercent un fort appui sur l’articulation du genou :
- La course à pied
- Les sports sur terrains durs, comme le basketball, le football, le rugby ou encore le handball ;
- La danse ;
- La musculation, mais aussi les machines ayant besoin de pousser telles que la presse ;
- La randonnée sur terrain montagneux et dense comme le trail ;
- La pratique de fitness intense comme le step ;
- La pratique de sport en position assise prolongée tel que l’aviron ;
- Les sports de combat.
Il est nécessaire de consulter un médecin généraliste afin qu’il puisse vous prescrire une ordonnance médicale adéquate à votre cas.
Vous pouvez venir avec ou sans rendez-vous dans notre centre d’orthopédie et de podologie à Rezé, près de Nantes, au 62 bis rue Aristide Briand.
Nous sommes joignables au 02.40.32.80.23 ou par mail : nantes-orthopedie@orange.fr si vous souhaitez avoir des informations sur le syndrome fémoro-patellaire
Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :
Le syndrome de l’essuie-glace : comment ne plus avoir mal ?
Le syndrome de l’essuie-glace : comment ne plus avoir mal
Genouillère de maintien pour le Sport
Genouillère de maintien pour le Sport Genouillère de maintien pour
Qu’est-ce qu’un centre de podologie et d’orthopédie ?
Qu’est-ce qu’un centre de podologie et d’orthopédie ? Sommaire Dans