Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Pourquoi porter des semelles orthopédiques?

Les semelles orthopédiques, également appelées orthèses plantaires, sont aujourd’hui en constante évolution afin de permettre de soulager de nombreux troubles au niveau du corps humain.  

Sur-mesure, elles permettent de corriger des troubles liés aux pieds mais également au dos, à la hanche et aux genoux. 

Comment savoir si j’ai besoin de semelles orthopédiques ?

Le pied est composé de 28 os, 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent au cerveau de commander ses mouvements. C’est donc une partie du corps complexe.

Ils sont le seul lien entre le sol et le reste de votre corps. Leur rôle est de stabiliser, amortir et de propulser le corps. De mauvais appuis peuvent être à l’origine d’un déséquilibre susceptible de générer des maux de pieds, de genoux ou de dos.

La prescription de semelles orthopédiques se fait généralement dans les cas suivants :

● Vous ressentez régulièrement une douleur au pied (orteils, talons, chevilles, plante et même dos du pied).

● Vous souffrez d’une douleur au genou, à la hanche ou au dos.

● Vous souffrez d’une malformation du pied: pieds plats, creux ou présence d’un hallux valgus.

● Un proche observe une mauvaise démarche ou une modification de la posture.

● Vos chaussures sont déformées et vous les usez rapidement.

● Vous souffrez d’une douleur au genou, à la hanche ou au dos.

Schéma représentant les différentes formes de pieds et de postures en statiques existantes

Sans avoir de douleurs particulières, les semelles orthopédiques peuvent être également prescrites de manière préventive si :

● Vous pratiquez une activité sportive, car vos articulations sont extrêmement sollicitées.

● Vous avez plus de 75 ans.

● Vous êtes diabétique, car la moindre plaie peut rapidement donner lieu à des complications.

● Vous avez une jambe plus courte.

Comment sont conçues les semelles orthopédiques ? 

La conception de semelles orthopédiques se déroule en trois étapes: 

● Le bilan podologique 

● La conception manuelle des semelles 

● Le test des semelles orthopédiques 

Le bilan podologique

Il doit être précis et adapté à votre activité. Le testing et la manipulation du pied permettent de déterminer les blocages articulaires.

L’analyse de la posture en statique, à la marche ou la course sur le tapis est indispensable pour situer le corps dans l’espace. La plateforme de pressions donne des indications très fines des zones d’appuis des pieds, et la synthèse de ces observations va déterminer le type de semelles orthopédiques. La position des pieds et du corps est analysé avec le tapis de course et la vidéo.

Chez Nantes Orthopédie nous travaillons en 3D avec le moulage du pied en station debout ce qui est primordial afin que les semelles orthopédiques puissent être en parfaite symbiose avec le pied et apportent un confort et une parfaite stabilisation.

Cabinet podologie
Centre de bilan podologique et postural

La conception manuelle des semelles

Suite aux besoins définis lors du bilan podologique et au moulage établi, nos spécialistes commencent la préparation des semelles. 

La base en résine thermo moulée, est retravaillée selon la taille du pied du patient, puis est réajustée selon sa typologie et ses besoins. Suivant les corrections, des renforts peuvent être ajoutés suivant les cas.   

Les finitions et rectifications sont conçues directement dans les locaux de Nantes Orthopédie, par notre spécialiste en podologie-orthésiste. 

Le test des semelles orthopédiques 

Lorsque la semelle est conçue, celle-ci est testée sur place, en rendez-vous, afin de valider sa conformité et vérifier qu’elle correspond bien aux besoins initiaux. Un recouvrement personnalisable selon les goûts et l’utilisation des semelles est ajouté, afin d’apporter plus d’esthétisme et de confort.  

Un rendez-vous est également effectué dans les 2 mois qui suivent la fabrication des semelles pour vérifier leur efficacité.  

Exemple de semelles orthopédiques sur-mesure avec recouvrement pour la pratique d’une activité sportive

Quel est l’intérêt des semelles orthopédiques ? 

Suite à des douleurs spécifiques, les semelles orthopédiques sont une alternative simple et non invasive à la chirurgie.
Fabriquées sur-mesure elles permettent de prévenir, traiter et corriger des problématiques fonctionnelles biomécaniques, posturales ou un handicap. 

Depuis leur création, de nombreuses avancées techniques tels que le thermoplastique ou la résine EVA, ont permis d’élaborer des semelles plus souples et plus résistantes.
Les spécialistes ont également développés des techniques de fabrication telles que le thermocollage ou le thermoformage qui apportent plus de précisions dans la conception des semelles et peuvent donc mieux répondre aux besoins de chacun. 

Avec ces avancées, les semelles orthopédiques ont beaucoup gagné au fil du temps en confort, en qualité et en efficacité. 

Comparaison entre avant (à gauche) et après (à droite) le port de semelles orthopédiques

Où trouver des semelles orthopédiques ? 

Les semelles orthopédiques sont tout d’abord prescrites par un médecin (généraliste ou spécialiste).
Elles sont ensuite fabriquées sur-mesure après le bilan podologique dans des centres tels que Nantes Orthopédie,  par des spécialistes en podologie ou en orthopédie-orthèse.

Combien de temps puis-je utiliser mes semelles ?  

Les semelles orthopédiques ont une durée moyenne de 1 an.
Leur résistance dans le temps varie cependant selon le poids des personnes, leurs activités et l’évolution des symptômes initiaux. 

Elles restent garanties contre tout vice de fabrication ou de malfaçon pendant une période de 6 mois, à compter de la date de la réception des semelles.  

La sécurité sociale rembourse une paire de semelles chaque année (deux pour les moins de 15 ans), à 60% à condition qu’elle ait été prescrite par un médecin.

Quels sont les autres types d’orthèses existantes ? 

Il existe trois types d’orthèses plantaires différentes: 

les orthèses sur-mesure : elles peuvent être fabriquées à la main ou bien assistées de moyens informatiques pour la conception et la fabrication, ou encore être conçues avec des processus de prototypage rapide. 

les orthèses adaptables : conçues à partir de matériaux thermoformables, elles sont chauffées afin de modifier leur forme.  

les orthèses préfabriquées : disponibles sur internet ou dans des parapharmacies, leur durée de vie est très limitée car elles auront tendance à se déformer en continuité avec le poids du corps et la chaleur.  

Plus d’informations :

Vous pouvez nous retrouver dans notre cabinet médical situé à l’adresse suivante : Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé.

Vous pouvez également nous contacter

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.

Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous ou nous poser vos questions.

1 thought on “Pourquoi porter des semelles orthopédiques?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram