Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Où trouver des chaussures d’été adaptées aux semelles orthopédiques ?

chaussures d'été semelles orthopédiques - chaussures d'été adaptées aux semelles orthopédiques - orthèse plantaire - chaussures orthopédiques

Vous portez des semelles orthopédiques et vous n’arrivez pas à trouver de jolies chaussures d’été adaptées ? Les spécialistes de Nantes Orthopédie vous dévoilent dans cet article leurs conseils pour trouver des chaussures confortables qui vous permettront de glisser discrètement vos semelles orthopédiques tout en restant élégante.

Comment trouver des chaussures d’été adaptées à mes semelles orthopédiques ?

Bien souvent, les chaussures ouvertes d’été ne permettent pas le maintien correct des semelles orthopédiques. C’est pour cela que Nantes Orthopédie vous propose dorénavant des modèles confortables et esthétiques, adaptées à vos semelles orthopédiques.

Des semelles amovibles :

Toutes les chaussures de nos partenaires présentes au sein de notre boutique, possèdent des semelles amovibles qui s’enlèvent aussi facilement qu’elles se mettent. Initialement assez épaisses pour apporter du confort, nos chaussures sont idéales pour accueillir des semelles orthopédiques qu’elles soient conçues avec des matériaux épais ou fins, nous saurons les adapter. 

chaussures d'été semelles orthopédiques - orthèses plantaires - semelles amovibles

Un contrefort à l’arrière et à l’avant :

chaussures d'été semelles orthopédiques - orthèses plantaires - semelles amovibles - contrefort à l'arrière et à l'avant

Afin d’être assurer que vos semelles tiennent correctement, favorisez des chaussures qui maintiennent votre talon à l’arrière, avec un contrefort à l’avant. Pour savoir si votre semelle sera retenue à l’avant, enlever la semelle de protection qui est dans la chaussure pour voir s’ il y a une petite surélévation au bout de la chaussure. Si oui, bien que ouverte, cette bordure empêchera votre semelle de glisser en dehors de votre chaussure.  

Un système cache semelle :

Pour cette collection printemps/été nous vous proposons des chaussures à la semelle amovible et qui permettent également de cacher le bout de votre semelle orthopédique. En effet, à travers un système de cache conçu sur la chaussure, vous pouvez y glisser votre semelle en étant assuré qu’elle sera maintenue par une petite poche à l’avant de la chaussure.

chaussures d'été - semelles orthopédiques - orthèses plantaires - semelles amovibles - neut - anti-cache - chaussures esthétiques - podowell - neut

Une fermeture adaptable :

chaussures d'été semelles orthopédiques - orthèses plantaires - neut - podowell - fermetures adaptables - chaussures esthétiques et confortables

Afin de s’assurer que votre semelle sera maintenue malgré le poids de votre pied dans la chaussure, favorisez les chaussures qui ont une fermeture adaptable. Les velcros, les lacets ou les sangles réglables sont parfaits pour s’ajuster à votre pied. 

Des matériaux résistants :

Des matériaux de longues durées tels que le cuir, permettent d’assurer la protection de votre pied et de votre semelle orthopédique. En effet, si vos chaussures sont conçues avec des matériaux de qualité moindre, vos chaussures auront tendance à s’affaisser et à s’abîmer. Cela pourra alors entraîner une baisse des effets de vos semelles orthopédiques si elles ne sont pas correctement maintenues dans les chaussures.Votre chaussant doit donc être stable avec des matériaux souples et durables. Si vous ressentez des douleurs malgré le port de vos semelles, cela peut venir de vos chaussures qui commencent à être usées. Il est donc conseillé de surveiller rigoureusement l’état de vos chaussures.

chaussures d'été semelles orthopédiques - orthèses plantaires - neut - podowell - fermetures adaptables - chaussures esthétiques et confortables

Peut-on mettre ses semelles orthopédiques dans toutes les chaussures ? 

En tant normal, vous pouvez utiliser vos semelles orthopédiques dans toutes les chaussures (sauf exceptions détaillées ci-après). Cependant, il y a souvent déjà une semelle de protection à l’intérieur. N’oubliez donc pas d’enlever d’abord celle-ci pour ensuite glisser vos semelles orthopédiques sur-mesure.
Baskets, bottines, derbies, sandales, ne vous privez pas à cause de vos semelles orthopédiques. Au sein de notre cabinet de podologie, les semelles sur-mesure conçues sur place sont testées dans la paire de chaussure que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi être assuré qu’elles conviendront parfaitement. Si ce n’est pas le cas, notre podologiste s’assurera de les adapter à votre chaussant.  

Quelles sont les chaussures d’été à proscrire ? 

Les chaussures ouvertes sans contrefort à l’arrière ni de bordure à l’avant sont à proscrire. Les tongs ou les sandales type tropeziennes sont par exemple des chaussures trop plates qui ne sont pas conçues pour y mettre une semelle orthopédique. Le maintien avec un système de scratch ou de scotch double face sera temporaire et de courte durée et généralement moyennement efficace. 

Dois-je tout le temps porter mes semelles orthopédiques ? 

Le port constant de la semelle orthopédique dépend de la pathologie plus ou moins aggravante de votre posture. En effet, l’objectif principal des semelles orthopédiques étant de maintenir une posture stable, si vous ne les portez pas cela risque de déstabiliser votre corps. Outre les pathologies auxquelles la prescription de semelles orthopédiques peut être liée, le port constant des semelles est fortement conseillé. Mieux vaut trouver des chaussures adaptées à vos semelles plutôt que retrouver une instabilité à la marche et aggraver les symptômes d’une pathologie qui peut être liée.  

Conclusion

Vous devez porter rigoureusement vos semelles orthopédiques mais avec la chaleur de l’été, vous pouvez rapidement être tenté de mettre des sandales ouvertes pour laisser respirer vos pieds. Hélas toutes les chaussures ne peuvent pas accueillir des orthèses plantaires, c’est pourquoi, il est essentiel que vous adaptiez au minimum votre chaussant à vos activités. Trop souvent, des patients se retrouvent à arpenter des sentiers escarpés avec de petites sandales totalement inappropriées. Soyez donc vigilants et prévoyez toujours d’avoir à portée de main des chaussures de marche avec vos semelles orthopédiques.

Pour plus d’informations et de conseils sur les semelles orthopédiques et les chaussures d’été adaptées, n’hésitez pas à contacter par téléphone ou par e-mail, nos spécialistes en orthopédie-orthèse. Notre centre de podologie et d’orthopédie, situé en périphérie de Nantes, à Rezé, vous est également ouvert pour toutes demandes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram