Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Qu’est ce qu’un quintus varus ?

quintus varus - schéma qu'insus varus - pathologies - douleurs - solutions quintus varus
schéma d’un quintus varus

Le quintus varus est une déformation du petit orteil qui provient de la déformation du 5ème métatarse. Aux origines multiples, cette pathologie engendre de vives douleurs lors de la marche et nécessite un chaussant particulier. C’est pourquoi nos spécialistes vous guident dans cet article sur les traitements les plus adaptés pour pallier vos douleurs et retrouver une marche sereine. 

Qu’est ce que le quintus varus ? 

L’avant-pied est constitué de 5 os métatarsiens, qui se prolongent pour chacun par plusieurs phalanges. Le cinquième métatarsien se situe sur le bord externe du pied, prolongé par le 5ème orteil. Cette articulation est habituellement rectiligne ou peu inclinée et est essentielle pour la marche.

quintus varus - quintus varus infra adductus - photos quintus varus - douleurs quintus varus

Dans le cas d’un quintus varus, cette articulation s’incline et forme une bosse. Aussi appelé oignon du tailleur ou bunionette (de son appellation anglo-saxonne), le quintus varus est souvent comparé à l’Hallux Valgus par effet miroir. En effet, il se caractérise par une déformation de l’os du 5ème métatarse.
Avec le frottement des bords internes de la chaussure, une inflammation douloureuse se développe. On retrouve également une déviation du 5ème orteil en dedans vers le 4ème orteil. L’orteil se positionne alors soit au-dessus du 4ème métatarsien (supra-adductus) ou en dessous de celui-ci (infra-adductus).

Quelles sont les causes d’apparition d’un quintus varus ? 

Les causes d’apparition du quintus varus sont diverses :

  • malformation congénitale : le quintus varus est souvent une pathologie génétique héréditaire.  
  • une chaussure non adaptée : des chaussures pointues ou un talon très haut ont tendance à favoriser la compression de l’avant-pied. Cette compression engendre ensuite des rougeurs et des inflammations qui se traduisent en quintus varus. C’est pourquoi il est important de porter des chaussures qui conviennent à sa pathologie, notamment lorsqu’on a les pieds larges. 
  • des chaussures rigides comme les chaussures de sécurité.
  • certaines maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde) ou neurologiques (séquelles d’accidents vasculaires cérébraux).
  • les troubles de la statique : les pathologies comme le pied creux ou le pied plat.
  • suite à certains traumatismes ou une intervention chirurgicale, effectuée sur d’autres orteils.

Quelles en sont les conséquences ? 

Outre le désagrément esthétique, le quintus varus engendre d’autres complications : 

cor au pied - cor mou - oeil de perdrix - douleurs cors mou - cor mou quintus varus
  • de vives douleurs : notamment à la marche à cause des frottements exercés entre la peau et l’intérieur de la chaussure. En effet, avec cette déformation osseuse il est compliqué de trouver des chaussures confortables et adaptées. 
  • oeil de perdrix ou cor mou : leur apparition est due aux frottements entre les orteils, étant donné le rapprochement entre les deux derniers. Cette pathologie apparaît donc entre le 4ème et le 5ème orteil.
  • un épaississement de la peau 
  • une raideur de l’orteil 
  • une bursite inflammatoire : un épanchement rougeâtre très douloureux se forme sous la peau en réaction aux frottements.
  • une amplification de la déviation osseuse : si le quintus varus n’est pas traité rapidement, la déformation de l’os peut aller jusqu’à la rétraction de l’orteil ou la luxation de l’articulation. 
  • apparition d’une plaie : suite aux rougeurs développées par les frottements de la chaussure. 
  • de l’arthrose 
  • une inflammation de l’os de la phalange

Comment soigner un quintus varus ?

Afin d’éviter qu’un quintus varus ne s’envenime et pour réduire vos douleurs, plusieurs solutions sont possibles :

Les semelles orthopédiques : 

semelles sur-mesure - semelles orthopédiques - semelles - confort - soigner - corriger - douleurs - quintus varus

Moulées directement sur la forme des pieds, elles sont fabriquées sur-mesure. Elles vont permettre de soulager les douleurs et diminuer les pressions au niveau de la 5ème tête métatarsienne. Les troubles de la statique liés à la pathologie pourront également être corrigés

Au centre podologie Nantes Orthopédie, nous réalisons tout d’abord un bilan podologique afin de définir les pathologies et les besoins du patient. Puis, afin de concevoir les semelles, le patient va poser ses pieds dans un appareil appelé “emprunteur” qui, à travers le vide d’air, va mouler les empreintes des pieds. Notre spécialiste en podologie va ensuite pouvoir modeler la semelle directement dans ces empreintes. Grâce à une base en résine thermomoulée, les semelles épousent complètement la forme du pied. Elles vont ainsi pouvoir correspondre parfaitement à la morphologie de chaque patient.

Les chaussures orthopédiques : 

Les irritations survenants lors d’un quintus varus sont principalement dus à un mauvais chaussant. De ce fait, pour protéger votre pied et éviter les douleurs, il est indispensable de choisir correctement vos chaussures :

  • un talon pas trop haut et stable : pour maintenir le pied stable et éviter qu’il ne glisse vers l’avant et se sente compressé. 
  • un embout large : pour éviter toute pression, les embouts larges sont favorisés afin de laisser de l’espace aux orteils. Ainsi cela permettra d’éviter les frottements entre l’os et l’intérieur de la chaussure. 
  • Sans couture intérieure : en cas de frottements, la non présence de couture intérieure permet de réduire les rougeurs et les plaies. Pour les pieds diabétiques, il est essentiel de minimiser les risques de blessures. 
  • une semelle intérieure amovible : pour vous permettre de glisser vos semelles sur-mesure. 
  • une semelle extérieure épaisse : pour assurer l’équilibre de la posture lors de la marche et minimiser les chocs au niveau du 5ème orteil. En effet, une semelle épaisse permet de mieux amortir le pas.  

Si vous portez des chaussures de sécurité dans votre vie professionnelle, nous vous conseillons de réaliser des chaussures sur-mesure par un podo-orthèse. 

chaussures orthopédiques - chaussures quintus varus - chaussures confortables - chaussure sur-mesure

Orthoplastie : 

orthoplastie - orthoplastie sur-mesure - correction orteils - correction quintus varus - quintus varus

L’orthoplastie correctrice est réalisée sur-mesure. Moulée directement entre les orteils, elle permet de protéger des frottements entre les orteils et la chaussure et de rééquilibrer la position du métatarse. Ainsi, la possibilité d’apparition de cors est minimisée et la pression au niveau du 5ème orteil diminuée. 
Elle peut se porter tout au long de la journée et ainsi protéger et réduire les douleurs.

Les protections de pieds : des protections sont spécialement conçues pour protéger des frottements. En silicone et amovible, elles permettent de soulager les douleurs et d’absorber les chocs lors de la marche. 

protection orteils - protection quintus varus - limiter les douleurs quintus varus

La chirurgie : si les traitements précédents ne fonctionnent pas, la chirurgie est une possibilité envisageable. L’opération consiste en la réaxation du 5ème métatarsien pour supprimer les douleurs et équilibrer les appuis le long du bord externe de l’avant-pied. 

Comment prévenir le quintus varus ?

Même si la pathologie est héréditaire, il est toujours possible de prévenir le développement de la pathologie. Pour cela nous vous conseillons de : 

  • maintenir un poids équilibré 
  • Porter des chaussures adaptées à votre morphologie : éviter le port des talons hauts constamment et les chaussures qui ont tendance à comprimer l’avant-pied. Les chaussures trop souples comme les sandales  ou les mocassins sont également déconseillés.
  • Éviter de marcher pieds nus 
  • Porter des semelles orthopédiques ou une protection près de l’articulation pour la protéger des frottements.  

Pour plus d’informations et de conseils sur les traitements pour un quintus varus, n’hésitez pas à contacter par téléphone ou par e-mail, nos spécialistes en orthopédie-orthèse. Notre centre de podologie et d’orthopédie, situé en périphérie de Nantes, à Rezé, vous est également ouvert pour toutes demandes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram