Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Avoir des orteils déformés !

hallux valgus, orteil déformé, gros orteil déformé, orteil déformé douloureux
hallux valgus

Vous avez les orteils déformés, douloureux et vous n’arrivez pas à trouver des chaussures confortables pour vos pieds sensibles ? Vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer comment améliorer votre confort de chaussage et soulager vos orteils déformés à l’aide de chaussures orthopédiques, thérapeutiques et médicales.

Quelles sont les différentes formes de doigts de pied déformés ?

Chaque orteil est composé par un os long qui se nomme le métatarse qui se loge entre le tarse et la première phalange. Le doigt de pied est également composé de 3 phalanges, sauf le gros orteil qui n’a que 2 phalanges. La déformation des doigts de pied déclenche une déviation des orteils en flexion ce qui modifie l’appui de l’orteil au sol.

griffe proximale, orteil déformé, doigt de pied déformé, orteil déformé douloureux,
orteil en marteau

Les différents déformations des doigts de pied :

  • l’orteil en marteau provoque une déformation de l’articulation inter phalangienne proximale qui se situe entre la première et la deuxième phalange.
  • le doigt de pied en maillet est une déformation de l’articulation inter phalangienne distale qui se situe entre la deuxième et la troisième phalange
  • l’orteil en griffe inversée cumule les déformations de l’orteil en marteau et de l’orteil en maillet qui peut déformer de deux à quatre doigts de pied. Le doigt de pied en griffe peut être suivi par un hallux valgus qui est une déformation du pied extérieur  ( insérer lien ) qui est le gros orteil déformé.

orteil en marteau, griffe distale, griffe totale, griffe inversée, déformations de doigts de pied, déformation des orteils du pied
différentes déformations d’orteils
  • Le quintus varus est une déformation du petit orteil vers l’intérieur qui le dirige vers le dos du pied ou la plante du pied. Cela peut engendrer une tuméfaction liquidienne qui peut devenir inflammatoire.
  • Le névrome de morton est une tuméfaction inflammatoire d’un des nerfs de la plante de pied qui se situe entre les deux têtes métatarsiennes. Elle se propage entre les troisième et quatrième orteil.
  • L’hallux valgus est une déformation du gros orteil vers l’extérieur qui se dirige vers le deuxième doigt de pied. Cela peut engendrer des répercussions graves comme l’os de l’orteil qui ressort s’il n’est pas pris au sérieux.
névrome de Morton ,déformation des doigts du pied, déformation des doigts de pied, orteil déformé douloureux
névrome de Morton

Comment peut-on avoir l’orteil qui se rétracte ?

Vous avez une déformation des doigts de pied et vous ne savez pas comment cela a-t-il pu arriver ? 

Notre expert vous aide à mieux comprendre pourquoi votre orteil se recroqueville.

Les différentes causes de la déformation des orteils de pied : 

  • La génétique peut être la cause de la déformation de vos pieds
  • Porter des talons hauts ou des chaussures mal adaptées  
  • Avoir une mauvaise posture lors de la marche
  • Être atteint de maladies comme le diabète, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou après avoir subi un accident vasculaire cérébrale

Quelles sont les conséquences d’avoir des orteils déformés ?

griffe distale, doigt de pied déformé, orteil déformé douloureux, orteil qui rétracte, déformation des doigts de pied, déformation des orteils du pied
l’orteil en maillet

A présent, nous allons voir quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous avez une déformation des orteils

  • le dessus de votre doigt de pied frotte contre votre chaussure et cela crée une irritation au niveau de vos orteils et de votre pied
  • la pulpe de l’orteil appuie davantage sur le sol
  • Par la suite, ces frottements se transforment en cor sur le dessus de votre phalange. Le cor est un épaississement de la peau. une callosité ayant un noyau central qui a la forme d’une “punaise” très douloureuse. 
  • Chez les personnes diabétiques ou artéritiques, il y a un risque d’ ulcère qui peut s’infecter.
  • Le cor se loge également sous l’orteil au niveau de la pulpe de l’orteil et les  appuis sont alors très douloureux.
  • l’apparition de crevasses au niveau de votre talon
  • Des douleurs sous l’avant pied, avec formations des durillons “corne”

Tous ces problèmes énumérés ci-dessus auront pour conséquences de réduire la mobilité de vos doigts de pied. Et ainsi, de modifier votre manière de marcher ce qui peut engendrer une déformation de vos pieds.

douleurs sous l'avant pied, déformation des pieds, orteil déformé douloureux, pied qui se déforme
douleurs sous l’avant pied

Avoir un orteil déformé, que faire ?

En ce qui concerne les déformations réductibles, c’est-à-dire, qu’il est possible de remettre les orteils dans l’axe, il existe diverses solutions que nous allons explorer ci-dessous.

Les protections des orteils

  • L’écarteur d’orteil qui se positionne entre deux doigts de pied, corrige les orteils déformés qui se chevauchent et se frictionnent. Aussi, son gel réparateur accélère et améliore la cicatrisation.
écarteur d'orteil, doigt de pied déformé, orteil déformé douloureux, redresse orteil douloureux, déformation des doigts de pied, déformation des orteils du pied
écarteur d’orteil
  • La barrette sous-diaphysaire est une double peau se logeant derrière les orteils empêche la formation de cors et apporte un confort à vos pieds.
  • Le bandage métatarsien enroule l’avant-pied et réduit la douleur en limitant considérablement l’hyper appui des orteils.
bandage métatarsien, pied qui se déforme, doigt de pied déformé, orteil déformé douloureux, déformation des os du pied
bandage métatarsien
  • Le tube protecteur enveloppe le doigt de pied, soulage les irritations en évitant les frictions avec les autres orteils et la chaussure.
doigt de pied déformé, orteil déformé douloureux, déformation des os du pied
le tube protecteur

L’orthèse hallux valgus

L’orthèse hallux valgus que l’on ne porte que la nuit est un petit appareillage moulé directement sur le pied en matériau thermoformable. Il permet de ré-axer l’orteil et soulage les douleurs. Les patients observent un réalignement du gros orteils au bout de 4 à 5 semaines, lorsque la déformation est encore réductible. Indispensable pour limiter la progression de la déformation.

 

orthèse plantaire, redresse orteil déformé, déformation des pieds, déformation des os du pied

L’orthoplastie

L’orthoplastie qui est fabriquée sur mesure est formée et moulée directement sur vos orteils en s’adaptant parfaitement à vos chaussures. Elle a un effet  seconde peau qui permet de protéger les orteils des frottements et de la douleur,

Elle évite la formation des cors et permet de retrouver la position initiale du métatarse

moulage orthoplastie, deuxième orteil, orteil déformé, orteil déformé douloureux
orthoplastie deuxième orteil

Les semelles orthopédiques  

Pour bénéficier de semelles orthopédiques qui permettent de corriger une mauvaise posture, il faut établir un bilan avec un cabinet de podologie qui va réaliser un moulage des empreintes des pieds du patient afin de lui proposer une semelles orthopédiques sur-mesure.

Dans le cas des orteils déformés, les semelles orthopédiques vont dans un premier temps décharger la zone d’appui des doigts de pied qui va soulager le frottement et ainsi favoriser la cicatrisation. Puis, dans un second temps, cela va permettre de corriger la déformation des pieds et des orteils.

semelles orthopédiques, redresse orteil déformé
les semelles orthopédiques

Les chaussures orthopédiques de série ou sur mesure

Elles évitent la formation des cors et permet de retrouver la position initiale du métatarse

Chez Nantes Orthopédie, nous proposons des chaussures thérapeutiques pour vous permettre de soulager vos douleurs et de réduire vos déformations. Nous vous proposons également des chaussons orthopédiques et même des baskets orthopédiques pour les sportifs.

Quelques modèles de nos chaussures orthopédiques :  

  • La gamme à volume adaptable qui a la particularité d’avoir un volume extra large  recommandée aux personnes n’arrivant pas à se chausser.
chaussures orthopédiques, chaussure velcro
  • La gamme extensible possède des matériaux très souples. Ceux-ci s’adaptent aux déformations de l’avant-pied et évite les hyper appuis qui sont la cause des frottements et d’inflammations. 
chaussures orthopédiques, chaussure velcro, chaussons orthopédiques
  • La gamme dynamique est un produit technique qui mixe la stabilité et la largeur tout en déchargeant l’avant du pied. Elle apporte un très bon équilibre lors de la marche.
chaussures orthopédiques, chaussure velcro, baskets orthopédiques

Les chaussures thérapeutiques permettent

chaussures orthopédiques, doigt de pied déformé, pied qui se déforme, orteil qui se rétracte, orteil déformé douloureux, déformation des pieds
conséquences d’une chaussure mal ajustée
  • d’avoir plus d’espace et ainsi, d’éviter les frottements entre vos doigts de pied et la chaussure. Cela qui permet d’éviter les irritations et, facilite la cicatrisation des plaies
  • de décharger certaines zones pour limiter les frottements dans la zone de surpression 
  • d’évacuer efficacement l’humidité ce qui réduit drastiquement les ampoules aux pieds
  • d’améliorer la posture à l’aide de sa semelle extérieure doublée et, protège les doigts de pied de chocs violents et à répétition
  • d’insérer une semelle orthopédique sur-mesure à l’aide de sa semelle amovible

Ces chaussures confortables pour pieds douloureux sont également disponibles pour les personnes ayant une ou plusieurs amputations d’orteils, peuvent aussi accueillir des appareillages pour enfants et adultes.

Les chaussures orthopédiques sur mesure :

quelquefois lorsque le pied est trop déformé, la solution est alors une chaussure réalisée d’après un moulage de votre pied ou à l’aide de mesures très précises pour fabriquer une chaussure à votre pied. Ce sont uniquement les médecins spécialistes ou les chirurgiens qui  jugeront s’il faut une chaussure orthopédique.

chaussures orthopédiques sur mesure, chaussure orthopédique, chaussures confortables pour pieds douloureux, chaussures confortables pour pieds sensibles
chaussures orthopédiques sur mesure

La chirurgie

Enfin, dans certaines situations, la déformation est irréductible. La transformation est fixée et un cabinet de podologie ne peut plus la réduire. Il est recommandé d’effectuer de la chirurgie afin de mettre dans l’axe les orteils déformés ce qui va enlever la douleur et la mauvaise posture.

Si vous rencontrez l’un des problèmes énoncés dans cet article ou si vous souhaitez tout simplement bénéficier de conseils de nos experts en orthopédie, n’hésitez pas à nous contacter au 02.40.32.80.23 ou par mail : nantes-orthopedie@orange.fr. Notre centre de podologie se situe à Rezé 44400 au 62 bis rue Aristide Briand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram