Avoir des orteils déformés

Sommaire

Vous avez les orteils déformés, douloureux et vous n’arrivez pas à trouver des chaussures confortables pour vos pieds sensibles ? 

Vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer comment améliorer votre confort de chaussage et soulager vos orteils déformés à l’aide de chaussures orthopédiques, thérapeutiques et médicales.

Quelles sont les différentes formes d'orteils déformés ?

Chaque orteil est composé par un long os qui se nomme le métatarse qui se loge entre le tarse et la première phalange. Le doigt de pied est également composé de 3 phalanges, sauf le gros orteil qui n’a que 2 phalanges. Les orteils déformés déclenchent une déviation des orteils en flexion, ce qui modifie l’appui de l’orteil au sol. Les différents orteils déformés :

  • L’orteil en marteau provoque une déformation de l’articulation inter phalangienne proximale qui se situe entre la première et la deuxième phalange.
  • Le doigt de pied en maillet est une déformation de l’articulation inter phalangienne distale qui se situe entre la deuxième et la troisième phalange
  • L’orteil en griffe inversée cumule les déformations de l’orteil en marteau et de l’orteil en maillet qui peut déformer de deux à quatre doigts de pied. Le doigt de pied en griffe peut être suivi par un hallux valgus qui est une déformation du pied extérieur qui est le gros orteil déformé.
  • Le quintus varus est une déformation du petit orteil vers l’intérieur qui le dirige vers le dos du pied ou la plante du pied. Cela peut engendrer une tuméfaction liquidienne qui peut devenir inflammatoire.
  • Le névrome de morton est une tuméfaction inflammatoire d’un des nerfs de la plante de pied qui se situe entre les deux têtes métatarsiennes. Elle se propage entre les troisième et quatrième orteil.
  • L’hallux valgus est une déformation du gros orteil vers l’extérieur qui se dirige vers le deuxième doigt de pied. Cela peut engendrer des répercussions graves comme l’os de l’orteil qui ressort s’il n’est pas pris au sérieux.

Hallux valgus

L’orteil en marteau

Déformations d’orteils

Nevrome de Morton

Comment peut-on avoir les orteils déformés ?

Vous avez les orteils déformés et vous ne savez pas comment cela a-t-il pu arriver ? 
Notre expert à Nantes orthopédie vous aide à mieux comprendre pourquoi votre orteil se recroqueville. Les différentes causes de la déformation des orteils de pied : 

  • La génétique peut être la cause de la déformation de vos pieds
  • Porter des talons hauts ou des chaussures mal adaptées  
  • Avoir une mauvaise posture lors de la marche
  • Être atteint de maladies comme le diabète, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou après avoir subi un accident vasculaire cérébrale
orteils déformés

Quelles sont les conséquences d’avoir des orteils déformés ?

À présent, nous allons voir quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous avez les orteils déformés : 

  • le dessus de votre doigt de pied frotte contre votre chaussure et cela crée une irritation au niveau de vos orteils et de votre pied
  • la pulpe de l’orteil appuie davantage sur le sol
  • Par la suite, ces frottements se transforment en cor sur le dessus de votre phalange. Le cor est un épaississement de la peau. Une callosité ayant un noyau central qui a la forme d’une “punaise” très douloureuse. 
  • Chez les personnes diabétiques ou artéritiques, il y a un risque d’ulcère qui peut s’infecter.
  • Le cor se loge également sous l’orteil au niveau de la pulpe de l’orteil et les appuis sont alors très douloureux.
  • L’apparition de crevasses au niveau de votre talon
  • Des douleurs sous l’avant pied, avec formations des durillons “corne”

Tous ces problèmes énumérés ci-dessus auront pour conséquences de réduire la mobilité de vos doigts de pied. Et ainsi, de modifier votre manière de marcher, ce qui peut engendrer une déformation de vos pieds.

Avoir des orteils déformés, que faire ?

En ce qui concerne les déformations réductibles, c’est-à-dire, qu’il est possible de remettre les orteils dans l’axe, il existe diverses solutions que nous allons explorer ci-dessous.

Les protections des orteils

  • L’écarteur d’orteil qui se positionne entre deux doigts de pied, corrige les orteils déformés qui se chevauchent et se frictionnent. Aussi, son gel réparateur accélère et améliore la cicatrisation.
separateurs-capuchons
  • La barrette sous-diaphysaire est une double peau se logeant derrière les orteils, empêche la formation de cors et apporte un confort à vos pieds.
coussinets-pour-la-protection-de-la-plante
  • Le bandage métatarsien enroule l’avant-pied et réduit la douleur en limitant considérablement l’hyper appui des orteils.
coussinets-plant
  • Le tube protecteur enveloppe le doigt de pied, soulage les irritations en évitant les frictions avec les autres orteils et la chaussure.
le tube protecteur

L'orthèse hallux valgus

L’orthèse hallux valgus que l’on ne porte que la nuit est un petit appareillage moulé directement sur le pied en matériau thermoformable. Il permet de réaxer l’orteil et soulage les douleurs. Les patients observent un réalignement du gros orteil au bout de 4 à 5 semaines, lorsque la déformation est encore réductible. Indispensable pour limiter la progression de la déformation.

L’orthoplastie

orthoplastie-deuxième-orteil

L’orthoplastie qui est fabriquée sur mesure est formée et moulée directement sur vos orteils en s’adaptant parfaitement à vos chaussures. Elle a un effet seconde peau qui permet de protéger les orteils des frottements et de la douleur. Elle évite la formation des cors et permet de retrouver la position initiale du métatarse.

Les semelles orthopédiques

Pour bénéficier de semelles orthopédiques qui permettent de corriger une mauvaise posture, il faut établir un bilan avec un cabinet de podologie qui va réaliser un moulage des empreintes des pieds du patient afin de lui proposer une semelle orthopédiques sur-mesure. Dans le cas des orteils déformés, les semelles orthopédiques vont dans un premier temps décharger la zone d’appui des doigts de pied qui va soulager le frottement et ainsi favoriser la cicatrisation. Puis, dans un second temps, cela va permettre de corriger la déformation des pieds et des orteils.

Les chaussures orthopédiques de série ou sur mesure

Elles évitent la formation des cors et permettent de retrouver la position initiale du métatarseChez Nantes Orthopédie, nous proposons des chaussures thérapeutiques pour vous permettre de soulager vos douleurs et de réduire vos déformations. Nous vous proposons également des chaussons orthopédiques et même des baskets orthopédiques pour les sportifs. Quelques modèles de nos chaussures orthopédiques :  

  • La gamme à volume adaptable qui a la particularité d’avoir un volume extra large recommandée aux personnes n’arrivant pas à se chausser.
  • La gamme extensible possède des matériaux très souples. Ceux-ci s’adaptent aux déformations de l’avant-pied et évitent les hyper appuis qui sont la cause des frottements et d’inflammations. 
chaussures-orthopédique
  • La gamme dynamique est un produit technique qui mixe la stabilité et la largeur tout en déchargeant l’avant du pied. Elle apporte un très bon équilibre lors de la marche.
chaussures-orthopédique

Les chaussures thérapeutiques permettent

  • d’avoir plus d’espace et ainsi, d’éviter les frottements entre vos doigts de pied et la chaussure. Cela qui permet d’éviter les irritations et, facilite la cicatrisation des plaies
  • de décharger certaines zones pour limiter les frottements dans la zone de surpression 
  • d’évacuer efficacement l’humidité, ce qui réduit radicalement les ampoules aux pieds
  • d’améliorer la posture à l’aide de sa semelle extérieure doublée et, protège les doigts de pied de chocs violents et à répétition
  • d’insérer une semelle orthopédique sur-mesure à l’aide de sa semelle amovible

Ces chaussures confortables pour pieds douloureux sont également disponibles pour les personnes ayant une ou plusieurs amputations d’orteils, peuvent aussi accueillir des appareillages pour enfants et adultes.

Les chaussures orthopédiques sur mesure

Quelquefois lorsque le pied est trop déformé, la solution est alors une chaussure réalisée d’après un moulage de votre pied ou à l’aide de mesures très précises pour fabriquer une chaussure à votre pied. Ce sont uniquement les médecins spécialistes ou les chirurgiens qui  jugeront s’il faut une chaussure orthopédique.

conséquences d'une chaussure mal ajustée

La chirurgie

Enfin, dans certaines situations, la déformation est irréductible. La transformation est fixée et un cabinet de podologie ne peut plus la réduire. Il est recommandé d’effectuer de la chirurgie afin de mettre dans l’axe les orteils déformés, ce qui va enlever la douleur et la mauvaise posture.

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ou essayer nos produits, vous pouvez venir dans notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants : 

Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants :