Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Comment soigner le Névrome de Morton ?

pied-soin-podologie-névrome de Morton-Morton

Le Névrome de Morton est une maladie qui se développe au niveau des nerfs des orteils de l’avant-pied. Déclenchant de vives douleurs, il est parfois difficile de pouvoir marcher ou même se tenir debout sans gêne. Nos spécialistes orthopédistes-orthésistes vous dévoilent leurs conseils et remèdes pour amoindrir les douleurs et mieux vivre au quotidien avec cette maladie. 

Qu’est ce que le Névrome de Morton ?

pied-névrome de morton-déformation-podologie-orthopédie
Illustration Névrome de Morton

Le Névrome de Morton (aussi appelé maladie de Morton ou métatarsalgie de Morton) se situe sur l’avant-pied, généralement entre le 3ème et 4ème orteil. Il se caractérise par une compression du nerf sensitif très douloureuse. Plus précisément, cette compression se trouve au niveau de l’extrémité des métatarsiens, os précédents les orteils. Le nerf le plus souvent atteint se situe entre le 3ème et le 4ème métatarsien, ou bien entre le 2ème et le 3ème, voire les deux. Le névrome peut être bilatéral ou même affecter plusieurs espaces. 

En 1876, Thomas Morton décrivait cette maladie comme “une affection douloureuse de la 4ème articulation métatarso-phalangienne en rapport avec des filets nerveux “coincés entre les têtes métatarsiennes.”
Très fréquente, elle apparaît principalement chez l’adulte. On note une nette prédominance chez les femmes de plus de 50 ans (75% des cas). 

Quels sont les symptômes du Névrome de Morton ?

Névrome de Morton - douleurs - podologie

Les douleurs sont de type “électrique”, concentrées au niveau de l’avant-pied. Elles sont très violentes voir paroxystiques. Les patients les décrivent comme une brûlure, une sensation de “cailloux dans la chaussure” ou des douleurs plantaires. Cependant, les douleurs peuvent cesser temporairement après le déchaussage. De plus, elles ne surviennent jamais pieds nus. 

Les souffrances apparaissent dès que la personne reste debout pendant un certain temps et s’intensifient lors de la marche. Dans la chaussure, le mouvement de propulsion du pas, met le ligament en tension et comprime le nerf interdigital.

Pour définir un diagnostic précis, plusieurs examens complémentaires sont possibles. La radiographie du pied permet d’éliminer d’autres diagnostics possibles (arthrose, ostéoporose, fracture de fatigue etc …). L’échographie des parties molles du pied montre une masse anéchogène dans la zone atteinte du Névrome de Morton. Dernièrement, l’IRM permet d’évaluer de manière très précise la localisation du névrome. Néanmoins si certains sont trop petits, il est plus compliqué de les détecter.  

Comment soulager les douleurs ? 

Plusieurs traitements médicaux sont possibles pour apaiser les douleurs : 

  • Des semelles orthopédiques : sur-mesure, les semelles orthopédiques vont permettre de corriger les troubles statiques du pied et de décharger la zone d’appui correspondante. En général et selon les besoins spécifiques, on y modélise une courbure à la palette des têtes métatarsiennes, qui forme un petit renflement dit « pelote” ou “appui rétro capital”. Cela va permettre  d’augmenter l’espace inter métatarsien et libèrer alors le nerf sensitif des orteils de toute pression. La semelle sera fine et ne prendra pas trop d’espace dans la chaussure.   
semelles orthopédiques - orthèse plantaire - traitement - soigner - névrome de morton - podologie - orthopédie

Suite à un bilan podologique rigoureux, notre spécialiste en podologie réalise le moulage des semelles directement sur le patient. Elles vont ainsi correspondre parfaitement à la morphologie du pied. Grâce à un appareil  appelé « emprunteur” qui fait le vide d’air, les semelles en résine thermomoulée épousent parfaitement la forme des pieds. Par la suite, elles sont travaillées puis glissées dans les chaussures. Cela permet d’assurer que l’emplacement des éléments de décharge soient bien placés et soulagent la douleur engendrée par le Névrome de Morton.
Les semelles sont conçues au centre de podologie, Nantes Orthopedie, avec un suivi régulier pour assurer les besoins et le confort des patients. Nous accompagnons chacun de nos patients dans leur appréhension et l’utilisation des semelles afin d’être sûr de corriger leurs douleurs. 

Examen podologique - semelles orthopédique - examen sur-mesure - semelles orthopédiques sur-mesure - orthèse plantaire - orthopédie
Étapes de conception des semelles orthopédiques sur-mesure
  • Des chaussures plus adaptées : choisissez des chaussures larges et extensibles au niveau de l’avant-pied. Cela permettra à vos orteils d’avoir de l’espace et ainsi d’éviter les frottements avec l’intérieur de la chaussure. Favorisez les chaussures avec des semelles semi-souples afin de garder un confort lors de la marche. Si vous aimez prendre de la hauteur, ne dépassez pas 3 cm de talons pour éviter de compresser vos pieds vers l’avant de la chaussure. Évitez également les chaussures étroites qui resserrent les métatarsiens (os de l’avant pied) et compriment le névrome.
    N’oubliez pas de suivre les mêmes conseils pour le choix de vos chaussons ! Vos pieds ont autant besoin de soins pour l’intérieur que pour l’extérieur. 
Névrome de Morton - pied de mORTON - DOULEURS - ORTHOPÉDIE - PODOLOGIE
Illustration du serrage de l’avant-pied qui engendre des douleurs avec un Névrome de Morton

Pour un accompagnement encore plus personnalisé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos spécialistes en orthopédie, qui pourront également vous informer sur les chaussures sur-mesure ou de confort. 

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens : ils permettent d’amoindrir les douleurs. 
  • Les infiltrations de corticoïdes : elles permettent de diminuer ou supprimer les douleurs, de façon temporaire ou définitive. Ce traitement n’est cependant pas efficace chez tous les patients. 
  • La kinésithérapie et la rééducation : à travers un travail sur le renforcement musculaire, la marche sera plus facile et moins douloureuse. 
  • La chaleur ou le froid .
  • la chirurgie : en dernier recours lorsque les précédents traitements non pas fonctionnés durant une période de 6 mois et sur avis d’un médecin spécialiste. L’opération consiste en une petite incision de la partie dorsale du pied pour décompresser le nerf. Cependant, les complications post-opératoires sont nombreuses. 

Quelles sont les causes d’apparition possibles ?

Les causes exactes sont encore méconnues mais plusieurs facteurs peuvent favoriser son développement : 

  • une pathologie préexistante sur le pied : pied creux, plat, valgus, varus, affaissement de l’arche antérieure, orteils en griffe, hallux valgus etc … 
  • le port de chaussures inadaptées : talons trop hauts, chaussures trop étroites, des semelles trop rigides etc …
  • surpoids
  • la pratique de sports athlétiques :  la course ou le jogging soumettent les pieds à des impacts répétitifs. Cela augmente les chances de la compression des nerfs. De plus, les sports qui impliquent le port de chaussures serrées tels que le ski alpin, le ski de randonnée ou l’escalade peuvent être également à risque. Ces chaussures spécifiques ont tendance à compresser les orteils. 
  • Plus rarement, une pathologie neurologique déjà présente

Pour plus d’informations sur le Névrome de Morton, n’hésitez pas à contacter par téléphone ou par e-mail, nos spécialistes en orthopédie-orthèse. Notre centre de podologie et d’orthopédie, situé en périphérie de Nantes, à Rezé, vous est également ouvert pour toutes demandes. 

2 thoughts on “Comment soigner le Névrome de Morton ?

  1. Bonjour, je pense souffrir d’un nevrome qui jusqu’à il ya qq mois me faisais souffrir que dans les chaussures. Depuis qq temps cette douleur me réveille la nuit pied nu. Est ce normal ?
    Merci

    1. Bonjour
      Non ce n’est pas normal de souffrir, vous devez dans un premier temps consulter votre médecin, qui fera surement effectuer quelques examens complémentaires.
      Le Morton est une des causes de métatarsalgies (douleur de l’avant pied) mais il y a plein d’autres possibilités !!
      cordialement
      Nantes orhopedie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram