Téléphone : 02 40 32 80 23 / 06 83 45 45 97
62 bis rue Aristide Briand Immeuble Athéna 44400 Rezé
Comment soigner le Névrome de Morton ?
Le Névrome de Morton est une maladie qui se développe au niveau des nerfs des orteils de l’avant-pied. Déclenchant de vives douleurs, il est parfois difficile de pouvoir marcher ou même se tenir debout sans gêne.
Nos spécialistes orthopédistes-orthésistes vous dévoilent leurs conseils et remèdes pour amoindrir les douleurs et mieux vivre au quotidien avec cette maladie.
Qu’est-ce que le Névrome de Morton ?
Le Névrome de Morton (aussi appelé maladie de Morton ou métatarsalgie de Morton) se situe sur l’avant-pied, généralement entre le 3ᵉ et 4ᵉ orteil. Il se caractérise par une compression du nerf sensitif très douloureuse. Plus précisément, cette compression se trouve au niveau de l’extrémité des métatarsiens, os précédents les orteils. Le nerf le plus souvent atteint se situe entre le 3ᵉ et le 4ᵉ métatarsien, ou bien entre le 2ᵉ et le 3ᵉ, voire les deux. Le névrome peut être bilatéral ou même affecter plusieurs espaces.
En 1876, Thomas Morton décrivait cette maladie comme “une affection douloureuse de la 4ème articulation métatarso-phalangienne en rapport avec des filets nerveux “coincés entre les têtes métatarsiennes.”
Très fréquente, elle apparaît principalement chez l’adulte. On note une nette prédominance chez les femmes de plus de 50 ans (75% des cas).
Quels sont les symptômes du Névrome de Morton ?
Les douleurs sont de type “électrique”, concentrées au niveau de l’avant-pied. Elles sont très violentes voir paroxystiques. Les patients les décrivent comme une brûlure, une sensation de “cailloux dans la chaussure” ou des douleurs plantaires. Cependant, les douleurs peuvent cesser temporairement après le déchaussage. De plus, elles ne surviennent jamais pieds nus.
Les souffrances apparaissent dès que la personne reste debout pendant un certain temps et s’intensifient lors de la marche. Dans la chaussure, le mouvement de propulsion du pas, met le ligament en tension et comprime le nerf interdigital.
Pour définir un diagnostic précis, plusieurs examens complémentaires sont possibles. La radiographie du pied permet d’éliminer d’autres diagnostics possibles (arthrose, ostéoporose, fracture de fatigue, etc.). L’échographie des parties molles du pied montre une masse anéchogène dans la zone atteinte du Névrome de Morton. Dernièrement, l’IRM permet d’évaluer de manière très précise la localisation du névrome. Néanmoins, si certains sont trop petits, il est plus compliqué de les détecter.
Comment soulager les douleurs ?
Plusieurs traitements médicaux sont possibles pour apaiser les douleurs :
Semelles orthopédiques
Des semelles orthopédiques sur-mesure, les semelles orthopédiques vont permettre de corriger les troubles statiques du pied et de décharger la zone d’appui correspondante. En général et selon les besoins spécifiques, on y modélise une courbure à la palette des têtes métatarsiennes, qui forme un petit renflement dit “pelote” ou “appui rétro capital”. Cela va permettre d’augmenter l’espace inter métatarsien et libérer alors le nerf sensitif des orteils de toute pression. La semelle sera fine et ne prendra pas trop d’espace dans la chaussure.
Suite à un bilan podologique rigoureux, notre spécialiste en podologie réalise le moulage des semelles directement sur le patient. Elles vont ainsi correspondre parfaitement à la morphologie du pied. Grâce à un appareil appelé “emprunteur” qui fait le vide d’air, les semelles en résine thermomoulée épousent parfaitement la forme des pieds. Par la suite, elles sont travaillées puis glissées dans les chaussures. Cela permet d’assurer que l’emplacement des éléments de décharge soient bien placés et soulagent la douleur engendrée par le Névrome de Morton.
Les semelles sont conçues au centre de podologie, Nantes Orthopédie, avec un suivi régulier pour assurer les besoins et le confort des patients. Nous accompagnons chacun de nos patients dans leur appréhension et l’utilisation des semelles afin d’être sûr de corriger leurs douleurs.
Étapes de conception des semelles orthopédiques sur-mesure
Des chaussures plus adaptées
Des chaussures plus adaptées, choisissez des chaussures larges et extensibles au niveau de l’avant-pied. Cela permettra à vos orteils d’avoir de l’espace et ainsi d’éviter les frottements avec l’intérieur de la chaussure. Favorisez les chaussures avec des semelles semi-souples afin de garder un confort lors de la marche. Si vous aimez prendre de la hauteur, ne dépassez pas 3 cm de talons pour éviter de compresser vos pieds vers l’avant de la chaussure. Évitez également les chaussures étroites qui resserrent les métatarsiens (os de l’avant pied) et compriment le névrome.
N’oubliez pas de suivre les mêmes conseils pour le choix de vos chaussons ! Vos pieds ont autant besoin de soins pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Illustration du serrage de l’avant-pied qui engendre des douleurs avec un Névrome de Morton
Pour un accompagnement encore plus personnalisé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos spécialistes en orthopédie, qui pourront également vous informer sur les chaussures sur-mesure ou de confort.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens : ils permettent d’amoindrir les douleurs.
- Les infiltrations de corticoïdes : elles permettent de diminuer ou supprimer les douleurs, de façon temporaire ou définitive. Ce traitement n’est cependant pas efficace chez tous les patients.
- La kinésithérapie et la rééducation : à travers un travail sur le renforcement musculaire, la marche sera plus facile et moins douloureuse.
- La chaleur ou le froid.
- La chirurgie : en dernier recours lorsque les précédents traitements n’ont pas fonctionnés durant une période de 6 mois et sur avis d’un médecin spécialiste. L’opération consiste en une petite incision de la partie dorsale du pied pour décompresser le nerf. Cependant, les complications post-opératoires sont nombreuses.
Quelles sont les causes d’apparition possibles ?
Les causes exactes sont encore méconnues, mais plusieurs facteurs peuvent favoriser son développement :
- Une pathologie préexistante sur le pied : pied creux, plat, valgus, varus, affaissement de l’arche antérieure, orteils en griffe, hallux valgus, etc.
- Le port de chaussures inadaptées : talons trop hauts, chaussures trop étroites, des semelles trop rigides, etc.
- Surpoids
- la pratique de sports athlétiques : la course ou le jogging soumettent les pieds à des impacts répétitifs. Cela augmente les chances de la compression des nerfs. De plus, les sports qui impliquent le port de chaussures serrées tels que le ski alpin, le ski de randonnée ou l’escalade peuvent être également à risque. Ces chaussures spécifiques ont tendance à compresser les orteils.
- Plus rarement, une pathologie neurologique déjà présente.
Pour plus d’informations sur le Névrome de Morton, retrouvez nous dans notre centre de podologie et d’orthopédie situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous.
Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :
Chaussures pieds sensibles Nantes : où en trouver ?
Chaussures pieds sensibles Nantes, où en trouver ? Sommaire Vous
Qu’est ce qu’un quintus varus ?
Qu’est ce qu’un quintus varus ? Le quintus varus est une
Bonjour, je pense souffrir d’un nevrome qui jusqu’à il ya qq mois me faisais souffrir que dans les chaussures. Depuis qq temps cette douleur me réveille la nuit pied nu. Est ce normal ?
Merci
Bonjour
Non ce n’est pas normal de souffrir, vous devez dans un premier temps consulter votre médecin, qui fera surement effectuer quelques examens complémentaires.
Le Morton est une des causes de métatarsalgies (douleur de l’avant pied) mais il y a plein d’autres possibilités !!
cordialement
Nantes orhopedie
J’ai fait une infiltration de corticoïdes suite à un syndrome de Morton. En réaction(après quelques semaines)mon taux de cortisol a chuté drastiquement au point de devoir prendre pendant 2 mois de l’hydrocortisone.
Est-ce une réaction secondaire normale, courante ou rare.
Et est-ce que je peux recommencer une autre infiltration sans risque, car la douleur est revenue très vite…
Par avance, merci pour votre réponse.
Bonjour
Seul votre médecin traitant pourra vous orienter sur les suites à donner à votre traitement par infiltration.
Si ce n est déjà fait, les semelles orthopédiques sont une autre solution dans le traitement du névrome de Morton.
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour,
Je souffre de contractures des pieds surtout le gauche beaucoup plus douloureux, ça commence par avoir le pied qui me comprime, on dirait qu’on me brise les os, douleurs intenses, puis j’ai les doigts qui partent sur le côté, je ne peux pas me lever car je ne peux pas m’appuyer dessus. ça dure entre 5/10 mn, mais plusieurs fois, j’ai essayé le chaud ça calme, mais ça revient très vite. Merci de votre réponse
Bonjour Michelle
Les douleurs, que vous décrivez, ont des multiples causes.
Dans un premier temps, je ne peux que vous conseiller de consulter votre médecin qui vous orientera.
Désolé de ne pouvoir être plus précis dans ce retour.
Bien Cordialement
Nantes Orthopedie
bonsoir,
pourriez vous m aider, svp.
parfois, j ai de très vives décharges dans l un ou l autre pieds, ça ne previent pas. cest comme si quelque chose me demangeait a l interieur de façon impossible à soulager meme en me grattant a sang, du fait que c est a l interieur. Ca peut arriver la nuit, ça me reveille brutalement. Au volant ça devient dangereux car impossible de resister, je dois m arreter , enlever ma chaussure et gratter, je sais jamais combien de temps cela peut durer., 30mn, 45mn parfois 1h voir bien plus et comme c est de façon trés irregulière , Ca peut etre 1 fois par mois , et je peux etre tranquille parfois 2 mois. En faisant une radio , on a vu une toute petite épine, on ne voit rien d autre, je porte deja des semelles, j aimerai tellement que cela cesse, je suis obligé de conduire pour aller au boulot, et du coup j appréhende. Si vous pouviez seulement comprendre mes explications, je pourrai peut etre traiter ce problème. Merci de prendre le temps de me lire et d avance merci de votre retour.
Bonjour Elvire
En vous lisant les symptômes que vous décrivez ne correspondent pas vraiment à un Morton ou à une épine calcanéenne.
Ils font plus penser à des effets secondaires d’une compression nerveuse.
Essayez de trouver les causes qui provoquent des ces douleurs en recherchant:
-activités faites avant : sport, marche, danse, voiture, port de charge….
-types de chaussures portées: basket, talons…
-état de stress émotionnel
Vous devriez trouver quelques dénominateurs communs qui vous permettront d’avancer vers la solution
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Merci d avoir repondu, parfois ça me prend subitement en fin de journée de travail: je porte chaussures de sécurité 8h?, parfois en voiture: peut etre des vibrations? et parfois en pleine nuit alors que je dors paisiblement.? en general, pas de talon haut, j aime faire de la marche en baskets, et j’avoue que j ai pas mal de stress emotionel. je vous dis ces détails dans le cas ou vous pourriez vraiment m aider a trouver la solution.
Encore merci. bien cordialement
ELVIRE
Bonjour Elvire
N’ hésitez pas à me téléphoner directement 02 40 32 80 23
cela sera plus simple
Olivier NOLF
Nantes Orthopedie
Bonsoir,
Je viens de subir une résection d’un syndrome de Morton relativement volumineux, le 16 Septembre. Après un problème de cicatrisation, (pertuis) j ai été opéré une 2ème fois, 2 mois après.
Aujourd’hui, 1 mois après, j’ai toujours mal. L impression de marcher sur un caillou, d avoir l intérieur du pied en carton ! Mon pied est chaud, me gratte, à des “fourmis”. Je travaille debout et suis très sportive (randonnées, ski). Le chirurgien me dit que tt se passe bien. Que puis je faire pour “aider”? Suis-je trop impatiente ou l opération a t elle échoué e ? Merci pour votre réponse.
Bonjour
Je comprends très bien votre impatience, mais il vous faudra patienter encore quelques mois…la cicatrisation…c’est long.
Vous pouvez cependant vous faire réaliser des semelles orthopédiques afin de soulager les appuis au niveau de votre avant pied.
Bon rétablissement
Nantes Orthopedie
Bonjour,
En cherchant à mettre un nom sur ce qui m’arrive, je suis tombée sur le névrome de Morton. Je comprends bien que ça ne correspond pas forcément à mon problème mais il y a des similitudes et je ne sais pas où poster ailleurs.
Il y a un peu plus d’un an, j’ai été réveillée la nuit par de très fortes douleurs à un pied. La douleur était surtout localisée sur le dessus du pied, à l’angle formé avec la cheville. Ce n’était pas toutes les nuits mais ça a duré un moment.
Depuis je suis encore réveillée la nuit par une douleur très intense, mais en plus mon gros orteil se redresse et reste tétanisé. Il m’est impossible de le remettre droit car c’est extrêmement douloureux. Je suis donc obligée de le laisser tel quel jusqu’à la disparition de la douleur. Celle-ci est très forte et dure plusieurs minutes puis elle disparait.
Ca ne m’arrive pas trop souvent pour l’instant, toujours la nuit à une exception près et en journée je peux ressentir une douleur supportable.
L’autre pied s’y est mis aussi une fois.
Quand j’étais jeune, les trois derniers orteils du même pied se tétanisaient déjà spontanément, ils se collaient les uns contre les autres et la douleur était vive. Ca semble davantage correspondre à la description du névrome, mais ça voudrait aussi dire que j’ai deux problèmes distincts à ce pied.
J’ai déjà tenté d’en parler à mon généraliste, mais pour lui il n’y a rien d’anormal.
Je suis en obésité sévère.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour Karine
Les douleurs que vous décrivez ressemblent vraiment à des crampes musculaires.
Elles sont provoquées par de multiples phénomènes ou carences.
Les premières choses à mettre en place sont: boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour, avoir une alimentation équilibrée et faire des étirements musculaires au quotidien
Bien Cordialement
Bonne année
Nantes Orthopedie
Ca fait toujours plaisir lorsqu’on a pris le temps d’écrire un long message pour exposer son problème de constater que celui-ci est jeté sans ménagement et sans explication.
Merci, et surtout continuez de faire croire aux gens que vous voulez les aider.
Bonjour
Je suis vraiment désolé, mais j’ai pris quelques jours de vacances entre Noel et le jour de l’an
Je ne retrouve pas de question au nom de “jesaispluuuuuuuuuuuu” exposez moi de nouveau votre souci et je me ferais une joie de vous répondre dans limite de mes possibilités
Bien cordialement
Bonne Année
Nantes Orthopedie
Bonjour il y’a un mois une forte crampe est apparu au centre du pied pas loin du troisième orteille et qui a mis une 10 minute avant de s’estomper et depuis je sens des fourmillements aux trois dernier orteils qu’en pensez-vous ?
Bonjour
Cela ne correspond pas vraiment aux symptômes d’un névrome de Morton
Consultez un ostéopathe si cela persiste
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour,
Depuis maintenant presque un an, je souffre d’une douleur au niveau des métatarse du pied droit avec un oedème au niveau du dessus du pied . Mon médecin a prescript une radio qui n’à révélé aucune fracture. Il est à noter que la dou leur peut irradier dans la jambe droite et s’accompagné de fourmillements avec une gêne à la marche. Cela peut il être un nevrome de Morton?merci . Cordialement
Bonjour Evelyne
C’est une possibilité, vous devez consulter de nouveau votre médecin afin qu’il continue ses investigations pour déterminer l’origine de votre douleur.
Vous devriez aussi réaliser un bilan podologique
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour
Depuis environ 2 ans j ‘ai du mal a marcher dans des chaussures fermées : une douleur vive irradiant sous la plante du pied G apparait tres vite . il m est meme arrivée de me déchausser en faisant mes marches tellement c était insupportable . ça me brule et je sens mon pied comprimé . J’ai pris une pointure supérieure sans aucune amélioration.J’ ai du mal à situer si c est au niveau du 2 ème ou 3 ème orteil .En tout cas j ai bien mal à la pression du 2 eme orteil avec mes doigts .
Quand je marche pieds nus ou en chaussures ouvertes aucun problème
que dois je faire ?
Je marche la plupart du temps sans talons : aucune chaussures fermées ne convient .De part mon métier je marche beaucoup et pour soulager la douleur je prends une position antalgique avec mon pied en appuyant sur le coté externe . mais une autre douleur s installe à type de crampe sous la voute plantaire de la face intérieure .
Mon médecin pense à un” Névrome de Morton” et m’a prescrit une radio et un IRM.
J’attends l été avec impatience pour marcher à mon aise en chaussures ouvertes .
Que me conseiller vous pour me soulager ?
Je suis une femme et j ai 58 ans
Bonjour Françoise
Vous décrivez tous les symptômes de Névrome de Morton.
Afin de vous soulager, vous devez dans un premier temps vous faire réaliser des semelles orthopédiques.
Leur action est mécanique, elles vont légèrement augmenter l’écart entre les tètes métatarsiennes et dans de nombreux cas cela suffit pour éviter le pincement du névrome.
Si cela ne suffit pas, vous pourrez consulter un chirurgien orthopédique.
Bien Cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour, depuis environ 1 an, j’ai des douleurs au niveau des orteils. Un peu sur le dessus du pied. Ce sont des douleurs atroces. Des élancements, et comme une brûlure sous les orteils. Je ne supporte plus de chaussures fermées. Je ressens aussi parfois des douleurs la nuit. J’ai passé une radio qui n’a rien révélé de spécial. Je faisais de la marche presque tous les jours, mais maintenant, ce n’est plus possible tellement je souffre. Je suis de plus en plus convaincue que je suis atteinte du syndrome de Morton. J’ai des semelles orthopédiques que je ne supporte pas non plus. Que puis-je faire pour soulager ma douleur ? Merci de votre réponse.
Bonjour
Vous devez revoir le professionnel qui a réalisé vos semelles.
Si vous avez un névrome de Morton, les semelles doivent vous apporter un soulagement.
Vous pouvez aussi revoir votre médecin traitant qui effectuera certainement d’autres examens.
Bien cordialement
Nantes orthopedie
bonjour voila je vais vous decrire mes douleurs depuis un certain temps y compris peut etre des mois j ai mal a la plante des pieds j ai trouve un remede sur internet qui m a dit de faire des bais de pieds avec de la bicarbonate de soude 5 cuillerees a soupe pour 3 litres d eau chaude puis y ajoute un verre de vinaigre de cidre et ca a l air de marcher je n ais plus mal en dessous des pieds sensations de brulures etc etc mais je n ais pas reussi a calmer mes douleurs aux orteils de mon pied droit car lorsque je conduis ma voiture c est la que mes douleurs apparaissent en autre temps ca va quand je marche ca va c est uniquement au repos des que j appuie sur l accelerateur de la voiture alors la si je conduyis plus d une heure c est l enfer ca me brule en dessous de mes 56 orteils droits a gauche ca me brule un peu mais c est supportable le pire c est mon pied droit j ai commande sur amazone des coussinets que je vais vous joindre en fichier ci joint est ce cette maladie ci dessous
Névrome de Morton je n en sais rien en tout cas je souffre les martyrs des que je conduis en autre temps ca va je n y pense meme pas que peut on y faire je suis suyivi par un podolgue pour me couper mes ongles tous les deux mois en effet je suis diabetique entre 1grame10 et 1 gramme 40 pas plus je vous remercie de me renseigner car je ne voudrais plus souffrir ainsi de mes orteils la plante des pieds ca va j ai trouve le remede avec de la bicarbonate de soude eu un verre de vinaigre de cidre je vous joins en pieces jointe ce que j ai commande sur amazone merci
Bonjour
Vous devriez aborder ce sujet avec votre podologue et lui demander son avis sur le port se semelles orthopédiques.
il saura vous dire si vos douleurs correspondent à un névrome de Morton ou si elles sont liées à votre diabète
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour,
cela fait des mois que mon pied gauche me fait souffrir plus exactement mon troisième et quatrième doigt de pied .
que je sois a plat en basket en sandale … maintenant j’ai mal tout le temps. au début ça arrivait d’un seul coup j’avais l’impression d’une décharge sous mes doigts de pied ca durait quelques jours et puis ça repartais. cela fait maintenant plus d’un mois que cette douleur intervient des que je suis debout, je marche. ca m’est même arrivé au volant en arrivant sur un rond point impossible d’appuyer sur la pédale j’ai eu la peur de ma vie.
quels sont les examens a entreprendre?
Par avance merci
Bonjour
La première chose à faire est de prendre rendez vous avec votre médecin.
Il pourra vous faire faire des radios ou échographie dans un premier temps.
Les douleurs que vous décrivez peuvent correspondre à un névrome de Morton mais aussi à d’autres pathologies, il est donc important d’approfondir le sujet .
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour il y’a un mois une forte crampe est apparu au centre du pied pas loin du troisième orteille et qui a mis une 10 minute avant de s’estomper et depuis je sens des fourmillements aux trois dernier orteils qu’en pensez-vous ? Je précise que le j’ai pas de douleur seulement une sorte de fourmillement engourdissement aux trois derniers orteils
Bonjour, un renflement a la base du gros orteil et du deuxième, rouge avec orteil enflé et douleur sur le pied , en marche impression de marcher sur un cailloux peuvent ils être un signe de mortom ? je fais de la randonnée pedestre 22 kms tous les j
jeudis avec dénivelés importants et déjà eu des problèmes aux niveau du pied, mal sous le pied cheville et sur le pied aussi, aponevrose, résolu par séances de kine. Cordialement
Bonjour
Les symptômes que vous décrivez ne correspondent pas vraiment à un Morton
Cela ressemblerait plus à une bursite ou une fracture de fatigue
A voir avec votre généraliste pour des examens complémentaires
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Je suis gênée au pied gauche genre fourmis et pied mort même couchée j ai ce problème
J ai pensé au syndrome de mouton
Qu en pensez vous
Merci
Bonjour
Les symptômes que vous décrivez ne correspondent pas vraiment au syndrome de Morton.
Consultez votre médecin traitant qui saura vous orienter.
Bien cordialement
Nantes orthopedie
J’ai un nevrome de Morton une Rhumato a dit de faire des semelles orthopédiques. Le podologue a fait des semelles fines avec juste un ajustement ds le creux de la voûte plantaire ! Un carnage douleur traumatique ds la voute mm après retrait douleurs d’arthrose ds l’os des pieds 👣 névrome réveillé a juste 4km sans je peux en faire 16-17km sans soucis sans douleur, douleurs dans les genoux condropathie. J’ai pourtant tout indiqué au podologue. Surtout le névrome je ne comprends pas pourquoi il n’a pas fait de compensation à l’avt pour récupérer le drop de la basket 👟 qui est le mm que les anciennes chaussures que je supporte des km sans une douleur
Bonjour
Dans un premier temps, retournez voir votre podologue afin qu’il retouche les semelles orthopédiques qu’il a réalisée.
Le traitement du Morton avec les semelles est normalement assez efficace mais doit comprendre un ARC (appui retro capital) dont le travail est de venir écarter les espaces entre les tètes métatarsiennes afin de moins comprimer le névrome.
Votre Morton a-t-il bien été validé par des examens ECHO ou IRM ? Car de nombreuses autres pathologie peuvent provoquer des douleurs d’avant pied.
Bien cordialement
Nantes Orthopedie