Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Votre posturologue à Nantes vous attend pour votre bilan postural

La posturologie est une méthode de diagnostic qui consiste à traiter certains troubles grâce au rétablissement normal de l’équilibre postural. Découvrez plus en détail les bienfaits de cette discipline grâce à votre posturologue à Nantes.

Posturologue Nantes

Les grands principes de la posturologie

Cette discipline étudie la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, sa stature, sa stabilité…L’homme dans son quotidien doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre. Le maintien de la posture est rendue possible grâce à différentes parties du corps, comme les yeux, l’oreille interne, la colonne vertébrale, et les pieds. Tous ces organes sont munis de capteurs sensoriels qui leurs permettent de détecter les signaux extérieurs qui vont entacher l’équilibre. Est alors transmis une information au cerveau. Cette information va permettre au corps de conserver sa verticalité.

Qui peut pratiquer la posturologie ?

La posturologie se pratique grâce à l’aide d’appareils de mesure spécialisés. Lors d’un diagnostic postural complet, le posturologue prend en compte l’ensemble des capteurs posturaux : le pied, mais aussi les yeux, l’oreille interne, l’occlusion dentaire

De nombreux spécialistes peuvent pratiquer cette discipline comme Nantes Orthopédie et Podologie, les dentistes, les orthoptistes, ostéopathes, neurologues….Cette pratique n’est pas reconnue comme une spécialité médicale ou paramédicale, c’est pour cette raison qui tous ses spécialistes peuvent se déclarer “posturologue”.

Quand consulter un posturologue ?

Si les troubles suivants font parti de votre quotidien, alors il convient de consulter :

  • les troubles de l’équilibre
  • les maux de dos (torticolis,scolioses)
  • les douleurs sciatiques
  • les céphalées
  • la fatigue chronique
  • les entorses à répétition
  • un halux valgus
  • les vertiges…

Comment se déroule une séance ?

Le posturologie va effectuer un bilan postural du patient. Plusieurs appareils sont utilisés, dont la plateforme de stabilométrie, qui évalue l’équilibre de la personne en position statique. Au cours de l’examen le praticien va demander au patient d’effectuer différents actions afin d’évaluer les effets sur la posture comme fermer les yeux, ou répartir son poids tour à tour sur chaque pied…

Il va également interroger le patient pour mieux comprendre son trouble et lui mesurer les segments du corps, faire des empreintes plantaires et examiner la colonne vertébrale.

Le test terminé, le posturologue compare les résultats à des normes statistiques sur un modèle normatif. A partir de cette comparaison, le problème pourra être défini, puis traité par le spécialiste approprié ou bien lui proposer : 

  • des semelles de posture
  • des lunettes, une rééducation des muscles oculomoteurs
  • une prothèse
  • une rééducation de l’oreille interne

Il n’y a pas de contre indications à la posturologie puisque c’est un outil de diagnostic. Tout le monde peut se faire auditer : enfant, adultes et personnes âgées.

Votre posturologue à Nantes vous accueille dans son centre Nantes Orthopédie et Podologie tous les jours de la semaine sur rendez-vous :

  • Via Doctolib
  • ou par téléphone au 02 40 32 80 23

Plus d’informations :

Vous pouvez également nous contacter via la page contact ou le bouton ci-dessous, pour toute demande d’information ou de rendez-vous.

YouTube
Instagram