Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Comment soigner les pieds qui gonflent ?

pieds gonflés - pies qui gonflent - soigner pieds qui gonflent - pourquoi les pieds gonflent

Le gonflement des pieds peut être dû à plusieurs raisons : rétention d’eau, diabète, chaleur, et bien d’autres causes qui rendent nos pieds douloureux et nous empêchent de trouver des chaussures confortables. Comment soulager ses pieds qui gonflent ? Retrouvez les conseils de nos spécialistes pour ne plus souffrir et marcher en toute légèreté.  

Pourquoi mes pieds gonflent ? 

pieds gonflés - pies qui gonflent - soigner pieds qui gonflent - pourquoi les pieds gonflent - jambes gonflées - jambes qui gonflent

Les pieds gonflés peuvent avoir plusieurs origines : 

● La rétention d’eau :

Aussi appelé oedème, la rétention d’eau est un trouble de la circulation sanguine qui se caractérise par un gonflement des tissus au niveau des pieds et de la cheville. Ce gonflement est dû à une stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs qui se dilatent. Une partie de l’eau qui circule dans ces veines s’échappe du sang vers les cellules et fait ainsi gonfler les tissus. Il peut y avoir plusieurs causes d’apparition de l’oedème, principalement pathologiques : maladies pulmonaires, cirrhose du foie, insuffisance cardiaque, hyperthyroïde, phlébite etc… Elle peut également être favorisée par une alimentation trop riche en sel. Les femmes enceintes sont très concernées par les oedèmes, notamment en fin de grossesse car l’utérus vient appuyer sur les principaux vaisseaux sanguins de l’abdomen rendant plus difficile la circulation.

Le diabète :

Une hyperglycémie chronique peut affecter les vaisseaux sanguins en les rétrécissant. Le sang peine alors à circuler correctement dans les membres inférieurs. De ce fait, des douleurs ainsi que des gonflements au niveau des pieds et des chevilles se développent. 

  • La chaleur : accentue la dilatation des vaisseaux sanguins afin de garder une température corporelle basse.
  • Le surpoids : les tissus graisseux au niveau des jambes ont tendance à comprimer les veines et ralentir le retour veineux.
  • Les troubles menstruels : les fluctuations hormonales favorisent la rétention d’eau. 
  • Un traumatisme : comme une entorse ou une fracture au niveau du pied.  
  • Des chaussures inadaptées : des chaussures trop étroites auront tendance à compresser le pied ce qui réduit le flux sanguin et lymphatique. La pression crée ainsi un effet garrot.   
  • La sédentarité : l’inactivité physique crée une stagnation du sang et donc un gonflement des tissus. 

Quels sont les autres symptômes des pieds qui gonflent ? 

Hormis le gonflement physique des pieds et de la cheville, on note également d’autres symptômes : 

  • des fourmillements au niveau des jambes 
  • le développement de varices : apparition de veines apparentes
  • une gêne lors de la marche 
  • des rougeurs et une augmentation de la température au niveau des pieds
  • des marques au touché de la peau

Comment soulager mes pieds qui gonflent ? 

Afin de retrouver une circulation sanguine correct dans vos membres inférieurs, voici les conseils de nos spécialistes : 

Des chaussures confortables :

Avec un talon de 3/4cm, la pompe veineuse plantaire sera stimulée et maintiendra une irrigation stable de la circulation sanguine. Favorisez les chaussures larges avec une fermeture ajustable afin d’éviter les sensations de compressions, notamment au niveau du talon et  à l’avant-pied. Les chaussures à embout large avec des matières extensibles permettront de laisser de l’espace à votre avant pied et vos orteils. Pour l’été, n’hésitez pas à choisir des chaussures ouvertes à l’avant du pied avec des ouvertures sur les côtés afin de laisser respirer vos pieds. Les chaussures plates et à embout pointu sont à proscrire. 

chaussures - chaussures orthopédiques - pieds gonflés - pieds qui gonflent - chaussures pieds gonflés - chaussures d'été - chaussures confortables - chaussures larges

Des bas de contention :

Notamment si vous pratiquez une activité professionnelle qui nécessite une position debout constante. Leur port est également essentiel si vous souffrez d’insuffisance veineuse. Les bas, chaussettes ou collants de contentions vont permettre de stimuler la circulation sanguine grâce à la compression des vaisseaux. Cette stimulation permet ainsi d’empêcher la dilatation veineuse et de soulager les douleurs.
Au sein de centres spécialisés comme Nantes Orthopedie, vous pourrez trouver toute une gamme de collants, de bas et de chaussettes de contention, de tout coloris et adaptés à toutes les morphologies. Avec une mesure précise de vos mensurations et à l’écoute de vos besoins, nos spécialistes vous délivrent en boutique ainsi que chez vous les bas, chaussettes et collants qui vous conviendront. Pour l’été, nous vous proposons notamment des bas avec pieds ouverts pour mettre vos chaussures nu -pieds confortablement.   

chaussettes de contention - bas de contention - collant de contention - collants colorés de contention - chaussettes colorés de contention - bas colorés de contention - collant de contention été - collant de contention ouvert - bas de contention été - bas de contention ouvert été - chaussettes de contention pieds gonflés - pieds qui gonflent - oedème - rétention d'eau - chaleur - collant de grossesse
  • Surélever vos jambes : en position assise ou allongée, la surélévation des jambes facilite le retour sanguin et permet le dégonflement de vos pieds.   

Pratiquer une activité physique régulière :

Le maintien d’une position statique durant une longue période favorise la stagnation de la circulation sanguine. Ainsi, une activité physique améliore la circulation sanguine et entretient la tonicité musculaire des jambes. Cependant, les mouvements doivent rester doux et réguliers. De plus, l’accélération de la respiration a pour effet de stimuler l’afflux sanguin. En outre, cela permet une réduction de la tension artérielle ainsi que le soulagement des maux de genou et du bas du dos

  • Un jet d’eau froide : des pieds vers les genoux, le jet d’eau froide permet de stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez également essayer la douche écossaise, qui consiste à alterner entre eau chaude et eau froide, à répéter 3 fois, sur vos jambes et vos pieds. Cette technique permet ainsi de stimuler les muscles de la paroi veineuse. 
  • L’auto-massage : de bas en haut, en commençant par les pieds puis en remontant progressivement vers les jambes. En réalisant des mouvements circulaires, l’auto-massage va permettre de favoriser le travail veineux ainsi que soulager les douleurs et la sensation de jambes lourdes. 
  • Soigner son alimentation : une alimentation avec des aliments riches en eau et en antioxydant, comme les courgettes, les concombres, les haricots verts ainsi que quelques agrumes, permet de lutter contre la rétention d’eau. N’oubliez pas de boire également au moins 1,5 litre d’eau par jour.    

Pour plus de précaution, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste afin d’être sûr de la cause de vos pieds gonflés. De plus, il pourra vous prescrire une ordonnance selon vos besoins. Si vous souhaitez plus d’informations sur les pieds gonflés, n’hésitez pas à contacter par téléphone ou par e-mail, nos spécialistes en orthopédie-orthèse. Notre centre de podologie et d’orthopédie, situé en périphérie de Nantes, à Rezé, vous est également ouvert pour toutes demandes. 

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.
Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous ou nous poser vos questions.

52 thoughts on “Comment soigner les pieds qui gonflent ?

  1. Bonjour,
    Depuis des années j’ai l’impression que mes pieds ont des fourmillements, ce n’est pas douloureux c’est plutôt désagréable et cela à commencé progressivement, maintenant ce sont les 2 pieds je ne sais pas ce que cela peut être, j’ai une très mauvaise circulation, que je traite avec des massages et des ampoules, je suppose que peut être pour cela que j’ai les pieds qui gonflé le gauche plus que le droit. Merci si vous me dire ce que je peux faire pour soulager. Cordialement Mme Crespo

    1. Bonjour Madame
      Je vois 2 autres orientations possible….
      1 Porter des bas ou des chaussettes de contention
      2 Faire réaliser des semelles orthopédiques sur mesures…
      Parlez-en avec votre médecin traitant.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  2. Bonjour , mon pied a légèrement gonfler et légèrement jaunis sur le dessu, impossible de le bouger ou poser. Jarrive pas a trouver un descriptif de ma situation si possible un peu d’aide serrai la bienvenue.

  3. Bonsoir, mes pieds en me réveillant sont normaux si je peux dire ainsi et en longueur de journée ils gonflent de même quand je porte des chaussures à talons

    1. Bonjour
      Avoir les pieds qui gonflent en fin de journée, est un phénomène courant, qui est très souvent lié à un problème de retour veineux.
      Helas le port de chaussures à talons n’est pas la solution
      Consultez votre médecin afin qu’il traite ce désagrément

      Bien cordialement
      Bonne Année
      Nantes Orthopedie

      1. Bonjour
        Je vie en Côte d’Ivoire, et j’ai se même problème. A mon réveil ma jambe gauche est tout a fait normal et en longueur de journée il s’enfle sans aucune douleur maintenant 2 ans et demi

  4. J ai été opéré il y a 6 semaines d une rupture du tendon d Achille. Le chirurgien m a dit que je pouvais quitter ma botte orthopédique. J ai donc repris les chaussures avec une talonnette depuis aujourd’hui. Est ce normal que lorsque j ai enlevé la chaussure, j ai beaucoup d Oedème au niveau de la cheville ?
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour Philippe
      Apres quelques semaines sans sollicitations, il est logique que votre cheville réagisse un peu.
      Si l’œdème est important consulter votre médecin.
      Continuez le port de chaussures avec talonnettes afin de ne pas trop tirer sur votre tendon d’Achille.
      Voyez avec le kine qui fera votre rééducation pour l’évolution de votre cheville.
      Bien cordialement
      Bonne année
      Nantes Orthopédie

      1. Bonjour
        Je suis un traitement anticoagulant et surveille mon INR. Depuis 2 ans. Suite à un AVC
        Brusquement Et pour la première fois mes pieds et chevilles gonflent, surtout en fin de journée. Mon medecin me conseille de boire. Je mange peu. Je marche. Rien n’y fait.
        Mon sang en a marre de remonter ?? Que puis je faire ?
        Bien cordialement
        Anita

        1. Bonjour
          Nous ne sommes pas médecins mais réalisons des appareillages orthopédiques qui sont prescrits par les médecins.
          Je ne peux donc que vous conseillez de consulter votre médecin.
          Pour les œdèmes les bas de contention fonctionnent bien si vous n’en portez pas deja…..
          Bien cordialement
          Nantes Orthopedie

  5. Entorse cheville, pas encore de radio. Depuis que le médecin m’a donné nouvelle attelle, pied en entier gonfle (attelle trop serrée ?).

    Depuis, je serre moins. Mon pied est toujours surélevé et glace également mais pas d’évolution au bout de 3 jours pour le pied gonflé.

    Merci

    1. Bonjour
      Apres un entorse il est normal que votre pied gonfle et que cela dure quelques jours, votre pied va peut être aussi changer de couleur.
      Comme vous la faites remarquer le serrage de l’attelle est important entre le trop ou le trop peu, il faut viser juste…
      Les résultats de la radio vous orienteront vers la suite des soins à réaliser pour traiter votre entorse.
      C est votre médecin qui vous donnera la voie à suivre.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  6. bsr j’ai un pied enflé des que le pose par terre le matin j’ai effectuer 3 Doppler il s’avère qu’il ne trouve d’anormal
    que peux je faire aider moi s’il vous plais

  7. Bonjour, le 25 Janvier, je suis tombé du toit de mon camping car, je me suis retrouvé à l’hôpital avec des cotes et vertèbres de cassées + plus une perforation du poumon, je suis resté 1 semaine à l’hôpital. Depuis mon mon retour j’ai fait une irruption de boutons une réaction à l’accident me dit on. maintenant je fais des œdèmes aux 2 chevilles la droite plus que la gauche, je n’ai pas de douleur juste un gonflement.
    Pouvez vous vous m’apporter une réponse ou m’expliquer la cause de ces œdèmes. Merci

    1. Bonjour Yannick
      Suite a votre accident vous ne marchez plus ou peu.
      Votre circulation sanguine est donc en difficulté.
      La première chose à faire est de porter des bas ou chaussettes de contention que votre médecin vous peut vous prescrire.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

    1. Bonjour Jean Claude
      Il est normal que votre pied gonfle un peu suite à ce style d’intervention.
      Mais si cela persiste, vous devez revoir votre chirurgien ou votre médecin traitant.
      Bien Cordialement
      Nantes Orthopedie

  8. Bns ma mère âgée de 93 ans elle est paralysée suite à une AVC coté gauche depuis mois de juillet maintenant elle a des pieds gonflés le pied gauche un peu plus elle est diabétique aidez moi svp comment faire

    1. Bonjour
      Le manque de mouvements crée un stase veineuse qui entraine le gonflement de pied cheville mollet.
      Pour palier à ce souci les bas ou chaussettes de contention ainsi que des séances de kiné sont les premiers traitements.
      Bien Cordialement
      Nantes orthopédie

    2. Bonjour j’ai le pied droit qui a commencé à gonfler part la cheville et après ça atteint le dessus du pied j’ai fait toutes les analyses et des IRM scanner et doppler mon médecin me dit que ça peut provenir d’un de mes reins est ce que c’est possible je prends du lasilix merci pour votre réponse

      1. Bonjour Madame
        Je ne suis pas médecin mais spécialiste de l appareillage orthopédique
        Je ne peux donc pas vous répondre sur ce sujet
        Bien cordialement
        Nantes Orthopedie

  9. Bonjour,
    Merci pr votre article sur un sujet que je connais hélas très bien. J’ai un œdème au pied droit depuis 2014. Suspicion au départ d’une phlébite, on m’a prescrit d’effectuer un Doppler qui n’a rien révélé d’anormal. J’ai fait également une I.R.M., une échographie pelvienne. Ces examens n’ont pas permis de donner la raison de cet œdème. Je n’avais aucune ou très rarement.
    Depuis quelques mois, j’ai une douleur constante. Mon pied est lourd, brûlant, j’ai des fourmillements constants. L’ennui, c’est que je n’arrive plus à me chausser. Je ne supporte plus les chaussures fermées, et je ne supporte plus non plus aucune contention, qui me faisait avant du bien pr le retour veineux. La contention sert trop. Cela me donne une sensation de malaise.
    Serait-ce le système nerveux qui est touché ? J’ai une sensation d’une inflammation constante. Cela devient handicapant au quotidien et me stresse beaucoup pr le travail ( travail en bureau, position assise toute la journée)
    Si vous avez un conseil à me donner pour soulager, je le veux bien,
    Marie ( Vannes )

    1. Bonjour Marie
      Plusieurs questions
      Avez vous changer vos bas de contention régulièrement ? (secu = 6 paires par an possible)
      Sont-ils dans une maille souple ou sèche ?
      La taille est-elle adaptée ! parfois il faut mieux avoir des bas un peu grand que pas de bas
      Avez-vous des semelles orthopédiques ? l’effet pompe sur la semelle veineuse de Lejars peut apporter un confort
      Avez-vous consulter un ostéopathe ?
      Apres Nantes n’est pas très éloigné de Vannes…
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  10. Bonjour, ma mère à un œdème au pied, elle a les pieds et chevilles très très gonflé surtout le pied gauche, il est vrai qu’elle marche très peu car elle a un problème de dos et elle a un soucis aussi au niveau cœur, avait vous des conseil svp

    1. Bonjour
      Il faut essayer de la faire marcher tous les jours même de petites distances.
      il faut aussi qu’elle porte des bas ou des chaussettes de contention
      Bien Cordialement
      Nantes Orthopedie

  11. Bonsoir , moi j’ai à faire un faux pas sur le pied gauche il y’a quelques par peur j’ai refusé tout massage pour soulager l douleur et le pied resté gonflé après quelques temps le pied gauche aussi a commencé à s’enflammer je ne sais plus quoi faire aider moi s’il vous plaît

  12. Bonsoir, moi j’ai fait un faux pas il ta de cela quelques mois , par peur j’ai refusé tout massage pour soulager la douleur et le pied est resté gonflé il descend des fois si je reste allongé ou si je me couche au réveil les matins il ya plus de plus de gonflement mais il ya quelques temps de cela le pied droit aussi à commencer à s’enfler et c’est le même système il descend quelques fois lorsque que c’est gonflé quand j’appuie il ya un godet qui se forme je ne sais plus quoi faire j’ai peur

  13. Moi depuis un moi je souffre d’un ulcère et comme je suis resté statique pendant jours et l’alimente peu et je suis antibiotiques depuis 3 semaines pour éradiquer la bactérie des ulcère j’ai les pieds qui s’alourdisse et j’ai des douleurs par intermittence je m’inquiète actuellement.Mon traitement peut-il expliquer ces fatigués et ces douleurs

    1. Bonjour
      Il faut que vous en parliez à votre médecin traitant
      Hélas à distance je ne peux fournir de réponses précises à votre demande
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  14. Bj j ai le dessus du pied gonfle mon dr a demande une radio,a l hopital ils n ont pas voulu la fairr.le medecin a dit vs vs etes fait piquer.depuis 1 semaine il est encore gongle malgre poche de glace rt gel .

    1. Bonjour Valérie
      Je suis désolé mais votre cas nécessite une consultation pour faire un bilan de votre pied.
      Retournez voir votre médecin si votre pied ne dégonfle pas
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  15. Bonjour,
    J’ai un syndrome myélodysplasique myéloprolifératif inclassable ,qui
    moblige à de fréquentes transfusions.
    J’ai les jambes trés gonflées avec des oedémes aux pieds et des fourmillement dans l’ensembles des jambes.
    J’aimerai savoir si un appareil de pressothérapie pourrait m’apporter
    des soulagements.
    En vous remerciant.

    1. Bonjour
      Les appareils de pressothérapie sont fait pour améliorer les retours veineux et lymphatiques et peuvent dans de nombreux cas faire diminuer les œdèmes
      Mais il n’y a pas de garantie de résultat, essayez de trouver un produit avec retour possible.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  16. Bonjour j avait le genou gonflé le rhumatologue ma fait une piqûre antienflamatoire depuis j ai les jambes gonfléé avec des oedème je suporte plus les chaussures les jambes et les pieds me font très mal

  17. cela fait 2 jours lorsque je me lève j’ai le dessus du pied droit gonflé je porte des bas de contention, j’ai du diabète mais bien équilibré ce matin 0.81 alors que le dessus du pied gonflé . je suis porteuse de pacemaker, je n’urine pas très bien dans la journée. merci de me renseigner

    1. Bonjour
      Nous ne sommes pas médecins mais spécialistes de la confection d’appareillages orthopédiques.
      Votre cas sort de notre domaine de compétence, je ne peux que vous conseillez de consulter votre médecin traitant.
      Bien cordialement
      Nantes orthopédie

  18. Bonjour, je suis marcheur sur les chemins de Compostelle. Nous avons choisi de faire une pause après 3 jours de marche tout de même assez chaudes. Le lendemain de cette pause, au lever, j’avais des enflures aux pieds. J’ai ajouté une journée de repos mais il me reste encore de l’enflure. Douche froide sur les pieds, allongé sur le lit, gélules Phleboxan suggéré par la pharmacienne vont sûrement aider. Je me demande s’il est prudent de reprendre la marche. Je veux raccourcir mes distances quotidiennes mais j’ai des craintes de reprendre le chemin. Que me conseillez-vous? J’ai eu quelques fois de l’enflure dans le passé mais au lever tout revenait à la normale. Merci

    1. Bonjour
      Il serait sage de commencer par une consultation chez un médecin afin de déterminer la cause de vos enflures.
      Et en fonction de ce retour médical vous pourrez reprendre ou arrêter votre parcours
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  19. Suite à une intervention sur le canal lombaire je souffre de douleurs neuropatiques dans la jambe droite et depuis quelque temps à ces joyeusetés s’ajoutent une douleur et un gonflement du pied droit,je suis sous anticoagulants (coumadine) je porte avec délectation des chaussettes de contention et je m’interroge sur ces douleurs du pied,je n’ai pas de diabète ,quels sont vos avis et conseils ?
    Je vous remercie de votre future réponse.

    1. Bonjour
      Nous sommes spécialistes de l’appareillage orthopédique.
      il me semble plus approprié de consulter votre médecin pour lui formuler vos interrogations.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  20. Bonjour,

    J’ai aussi un pied gonflé (un seul), mais qui transpire également beaucoup plus que l’autre pied, et qui surtout pue quand il est dans une chaussure (même une large). Est-ce que vous avez déjà eu des cas de ce type (avec l’odeur)? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram