Comment soigner les pieds qui gonflent ?

Sommaire

Le gonflement des pieds peut être dû à plusieurs raisons : rétention d’eau, diabète, chaleur, et bien d’autres causes qui rendent nos pieds douloureux et nous empêchent de trouver des chaussures confortables. Comment soulager ses pieds qui gonflent ?

Retrouvez les conseils de nos spécialistes en podologie et orthopédie pour ne plus souffrir et marcher en toute légèreté.  

Pourquoi mes pieds gonflent ?

Les pieds gonflés peuvent avoir plusieurs origines : 

La rétention d'eau :

Aussi appelé œdème, la rétention d’eau est un trouble de la circulation sanguine qui se caractérise par un gonflement des tissus au niveau des pieds et de la cheville. Ce gonflement est dû à une stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs qui se dilatent. Une partie de l’eau qui circule dans ces veines s’échappe du sang vers les cellules et fait ainsi gonfler les tissus.

Il peut y avoir plusieurs causes d’apparition de l’œdème, principalement pathologiques : maladies pulmonaires, cirrhose du foie, insuffisance cardiaque, hyperthyroïde, phlébite, etc. Elle peut également être favorisée par une alimentation trop riche en selLes femmes enceintes sont très concernées par les œdèmes, notamment en fin de grossesse, car l’utérus vient appuyer sur les principaux vaisseaux sanguins de l’abdomen, rendant plus difficile la circulation.

pieds-gonflés
les-pieds-qui-gonflent

Le diabète :

Une hyperglycémie chronique peut affecter les vaisseaux sanguins en les rétrécissant. Le sang peine alors à circuler correctement dans les membres inférieurs. De ce fait, des douleurs ainsi que des gonflements au niveau des pieds et des chevilles se développent. 

  • La chaleur : accentue la dilatation des vaisseaux sanguins afin de garder une température corporelle basse.
  • Le surpoids : les tissus graisseux au niveau des jambes ont tendance à comprimer les veines et ralentir le retour veineux.
  • Les troubles menstruels : les fluctuations hormonales favorisent la rétention d’eau. 
  • Un traumatisme : comme une entorse ou une fracture au niveau du pied.  
  • Des chaussures inadaptées : des chaussures trop étroites auront tendance à compresser le pied, ce qui réduit le flux sanguin et lymphatique. La pression crée ainsi un effet garrot.   
  • La sédentarité : l’inactivité physique crée une stagnation du sang et donc un gonflement des tissus. 

Quels sont les autres symptômes des pieds qui gonflent ?

Hormis le gonflement physique des pieds et de la cheville, on note également d’autres symptômes : 

  • des fourmillements au niveau des jambes 
  • le développement de varices : apparition de veines apparentes
  • une gêne lors de la marche 
  • des rougeurs et une augmentation de la température au niveau des pieds
  • des marques au touché de la peau

Comment soulager mes pieds qui gonflent ?

Afin de retrouver une circulation sanguine correcte dans vos membres inférieurs, voici les conseils de nos spécialistes : 

Des chaussures confortables :

Avec un talon de 3/4 cm, la pompe veineuse plantaire sera stimulée et maintiendra une irrigation stable de la circulation sanguine. Favorisez les chaussures larges avec une fermeture ajustable afin d’éviter les sensations de compressions, notamment au niveau du talon et à l’avant-pied. Les chaussures à embout large avec des matières extensibles permettront de laisser de l’espace à votre avant pied et vos orteils. Pour l’été, n’hésitez pas à choisir des chaussures ouvertes à l’avant du pied avec des ouvertures sur les côtés afin de laisser respirer vos pieds. Les chaussures plates et à embout pointu sont à proscrire. 

chaussures - chaussures orthopédiques - pieds gonflés - pieds qui gonflent - chaussures pieds gonflés - chaussures d'été - chaussures confortables - chaussures larges

Des bas de contention :

Notamment si vous pratiquez une activité professionnelle qui nécessite une position debout constante. Leur port est également essentiel si vous souffrez d’insuffisance veineuse. Les bas, chaussettes ou collants de contentions vont permettre de stimuler la circulation sanguine grâce à la compression des vaisseaux. Cette stimulation permet ainsi d’empêcher la dilatation veineuse et de soulager les douleurs.
Au sein de centres spécialisés comme Nantes Orthopédie, vous pourrez trouver toute une gamme de collants, de bas et de chaussettes de contention, de tout coloris et adaptés à toutes les morphologies. Avec une mesure précise de vos mensurations et à l’écoute de vos besoins, nos spécialistes vous délivrent en boutique ainsi que chez vous les bas, chaussettes et collants qui vous conviendront. Pour l’été, nous vous proposons notamment des bas avec pieds ouverts pour mettre vos chaussures nu-pieds confortablement.   

bas-et-collant

Surélever vos jambes

En position assise ou allongée, la surélévation des jambes facilite le retour sanguin et permet le dégonflement de vos pieds.

Pratiquer une activité physique régulière

Le maintien d’une position statique durant une longue période favorise la stagnation de la circulation sanguine. Ainsi, une activité physique améliore la circulation sanguine et entretient la tonicité musculaire des jambes. Cependant, les mouvements doivent rester doux et réguliers. De plus, l’accélération de la respiration a pour effet de stimuler l’afflux sanguin. En outre, cela permet une réduction de la tension artérielle ainsi que le soulagement des maux de genou et du bas du dos

  • Un jet d’eau froide : des pieds vers les genoux, le jet d’eau froide permet de stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez également essayer la douche écossaise, qui consiste à alterner entre eau chaude et eau froide, à répéter 3 fois, sur vos jambes et vos pieds. Cette technique permet ainsi de stimuler les muscles de la paroi veineuse. 
  • L’auto-massage : de bas en haut, en commençant par les pieds puis en remontant progressivement vers les jambes. En réalisant des mouvements circulaires, l’auto-massage va permettre de favoriser le travail veineux ainsi que soulager les douleurs et la sensation de jambes lourdes. 
  • Soigner son alimentation : une alimentation avec des aliments riches en eau et en antioxydant, comme les courgettes, les concombres, les haricots verts ainsi que quelques agrumes, permet de lutter contre la rétention d’eau. N’oubliez pas de boire également au moins 1,5 litre d’eau par jour.   

Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :

52 commentaires

  1. Bonjour,
    Depuis des années j’ai l’impression que mes pieds ont des fourmillements, ce n’est pas douloureux c’est plutôt désagréable et cela à commencé progressivement, maintenant ce sont les 2 pieds je ne sais pas ce que cela peut être, j’ai une très mauvaise circulation, que je traite avec des massages et des ampoules, je suppose que peut être pour cela que j’ai les pieds qui gonflé le gauche plus que le droit. Merci si vous me dire ce que je peux faire pour soulager. Cordialement Mme Crespo

    • Bonjour Madame
      Je vois 2 autres orientations possible….
      1 Porter des bas ou des chaussettes de contention
      2 Faire réaliser des semelles orthopédiques sur mesures…
      Parlez-en avec votre médecin traitant.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

      • Bonjour Docteur, j’espère que mon message vous trouve en bonne santé. J’ai la partie dorsale du pied droit gonflée. J’ai été chez un traumatologie. J’ai fait une radio aucune fracture n’est constatée. L’échographie a révélé un œdème. J’ai des examens qui exclus l’hypothèse d’un souci au rein et au foie. Je ne sais plus à quel saint me vouer.
        Pour rappel, je suis en côte d’ivoire.

        • Bonjour
          Chez Nantes Orthopedie, nous ne sommes pas médecins.
          Nous réalisons des appareillages orthopédiques sur mesures ou standard.
          Les articles que nous publions sont toujours en relation avec les appareillages que nous réalisons.
          Dans votre cas, vous devez retourner voir votre médecin afin qu’il vous prescrive de nouvelles analyses.
          Bien cordialement
          Nantes Orthopedie

  2. Bonjour , mon pied a légèrement gonfler et légèrement jaunis sur le dessu, impossible de le bouger ou poser. Jarrive pas a trouver un descriptif de ma situation si possible un peu d’aide serrai la bienvenue.

    • Bonjour Thomas
      Consultez votre médecin traitant dans un premier temps.
      Il vous donnera la conduite à tenir
      Bien Cordialement
      Nantes Orthopedie

  3. Bonsoir, mes pieds en me réveillant sont normaux si je peux dire ainsi et en longueur de journée ils gonflent de même quand je porte des chaussures à talons

    • Bonjour
      Avoir les pieds qui gonflent en fin de journée, est un phénomène courant, qui est très souvent lié à un problème de retour veineux.
      Helas le port de chaussures à talons n’est pas la solution
      Consultez votre médecin afin qu’il traite ce désagrément

      Bien cordialement
      Bonne Année
      Nantes Orthopedie

      • Bonjour
        Je vie en Côte d’Ivoire, et j’ai se même problème. A mon réveil ma jambe gauche est tout a fait normal et en longueur de journée il s’enfle sans aucune douleur maintenant 2 ans et demi

  4. J ai été opéré il y a 6 semaines d une rupture du tendon d Achille. Le chirurgien m a dit que je pouvais quitter ma botte orthopédique. J ai donc repris les chaussures avec une talonnette depuis aujourd’hui. Est ce normal que lorsque j ai enlevé la chaussure, j ai beaucoup d Oedème au niveau de la cheville ?
    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Philippe
      Apres quelques semaines sans sollicitations, il est logique que votre cheville réagisse un peu.
      Si l’œdème est important consulter votre médecin.
      Continuez le port de chaussures avec talonnettes afin de ne pas trop tirer sur votre tendon d’Achille.
      Voyez avec le kine qui fera votre rééducation pour l’évolution de votre cheville.
      Bien cordialement
      Bonne année
      Nantes Orthopédie

  5. Entorse cheville, pas encore de radio. Depuis que le médecin m’a donné nouvelle attelle, pied en entier gonfle (attelle trop serrée ?).

    Depuis, je serre moins. Mon pied est toujours surélevé et glace également mais pas d’évolution au bout de 3 jours pour le pied gonflé.

    Merci

    • Bonjour
      Apres un entorse il est normal que votre pied gonfle et que cela dure quelques jours, votre pied va peut être aussi changer de couleur.
      Comme vous la faites remarquer le serrage de l’attelle est important entre le trop ou le trop peu, il faut viser juste…
      Les résultats de la radio vous orienteront vers la suite des soins à réaliser pour traiter votre entorse.
      C est votre médecin qui vous donnera la voie à suivre.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  6. bsr j’ai un pied enflé des que le pose par terre le matin j’ai effectuer 3 Doppler il s’avère qu’il ne trouve d’anormal
    que peux je faire aider moi s’il vous plais

    • Bonjour
      Je suis désolé mais hélas je ne peux vous donner de solutions à distance.
      Votre médecin traitant doit pouvoir vous orienter.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  7. Bonjour, le 25 Janvier, je suis tombé du toit de mon camping car, je me suis retrouvé à l’hôpital avec des cotes et vertèbres de cassées + plus une perforation du poumon, je suis resté 1 semaine à l’hôpital. Depuis mon mon retour j’ai fait une irruption de boutons une réaction à l’accident me dit on. maintenant je fais des œdèmes aux 2 chevilles la droite plus que la gauche, je n’ai pas de douleur juste un gonflement.
    Pouvez vous vous m’apporter une réponse ou m’expliquer la cause de ces œdèmes. Merci

    • Bonjour Yannick
      Suite a votre accident vous ne marchez plus ou peu.
      Votre circulation sanguine est donc en difficulté.
      La première chose à faire est de porter des bas ou chaussettes de contention que votre médecin vous peut vous prescrire.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

      • Bonjour,j’ai eue un accident frontal avec facture SpiroDale du tibia on m’a mi un clous centro médullaire suite au multifracture et enlever un an après complète cicatrisation ainsi qu’une fracture de la base intérieur tibiale gauche ne n’eccessitant pas plus de soin que ça. Cela fait cinq ans les douleur persiste j’ai de l’arthrose post traumatique.mais ce qui m’ennuie pour le moment c’est m’est ceux chevilles et pieds gonflé et chauds au toucher sur le dessus dès le matin. Je précise seulement la gauche a été opéré. Merci d’avance de votre aide.magoche mélodie

        • Bonjour
          Difficile de vous répondre sans vous voir
          Vous devriez consulter de nouveau un chirurgien orthopédique
          Vous pouvez aussi essayer de porter des bas de contention
          Bien cordialement
          Nantes Orthopedie

  8. Bonjour , à la suite d’une opération sur un halux valgus , j’ai le pied gonflé suite un oedème .
    Quelle est la solution ?

    • Bonjour Jean Claude
      Il est normal que votre pied gonfle un peu suite à ce style d’intervention.
      Mais si cela persiste, vous devez revoir votre chirurgien ou votre médecin traitant.
      Bien Cordialement
      Nantes Orthopedie

  9. Bns ma mère âgée de 93 ans elle est paralysée suite à une AVC coté gauche depuis mois de juillet maintenant elle a des pieds gonflés le pied gauche un peu plus elle est diabétique aidez moi svp comment faire

    • Bonjour
      Le manque de mouvements crée un stase veineuse qui entraine le gonflement de pied cheville mollet.
      Pour palier à ce souci les bas ou chaussettes de contention ainsi que des séances de kiné sont les premiers traitements.
      Bien Cordialement
      Nantes orthopédie

    • Bonjour j’ai le pied droit qui a commencé à gonfler part la cheville et après ça atteint le dessus du pied j’ai fait toutes les analyses et des IRM scanner et doppler mon médecin me dit que ça peut provenir d’un de mes reins est ce que c’est possible je prends du lasilix merci pour votre réponse

      • Bonjour Madame
        Je ne suis pas médecin mais spécialiste de l appareillage orthopédique
        Je ne peux donc pas vous répondre sur ce sujet
        Bien cordialement
        Nantes Orthopedie

  10. Bonjour,
    Merci pr votre article sur un sujet que je connais hélas très bien. J’ai un œdème au pied droit depuis 2014. Suspicion au départ d’une phlébite, on m’a prescrit d’effectuer un Doppler qui n’a rien révélé d’anormal. J’ai fait également une I.R.M., une échographie pelvienne. Ces examens n’ont pas permis de donner la raison de cet œdème. Je n’avais aucune ou très rarement.
    Depuis quelques mois, j’ai une douleur constante. Mon pied est lourd, brûlant, j’ai des fourmillements constants. L’ennui, c’est que je n’arrive plus à me chausser. Je ne supporte plus les chaussures fermées, et je ne supporte plus non plus aucune contention, qui me faisait avant du bien pr le retour veineux. La contention sert trop. Cela me donne une sensation de malaise.
    Serait-ce le système nerveux qui est touché ? J’ai une sensation d’une inflammation constante. Cela devient handicapant au quotidien et me stresse beaucoup pr le travail ( travail en bureau, position assise toute la journée)
    Si vous avez un conseil à me donner pour soulager, je le veux bien,
    Marie ( Vannes )

    • Bonjour Marie
      Plusieurs questions
      Avez vous changer vos bas de contention régulièrement ? (secu = 6 paires par an possible)
      Sont-ils dans une maille souple ou sèche ?
      La taille est-elle adaptée ! parfois il faut mieux avoir des bas un peu grand que pas de bas
      Avez-vous des semelles orthopédiques ? l’effet pompe sur la semelle veineuse de Lejars peut apporter un confort
      Avez-vous consulter un ostéopathe ?
      Apres Nantes n’est pas très éloigné de Vannes…
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  11. Bonjour, ma mère à un œdème au pied, elle a les pieds et chevilles très très gonflé surtout le pied gauche, il est vrai qu’elle marche très peu car elle a un problème de dos et elle a un soucis aussi au niveau cœur, avait vous des conseil svp

    • Bonjour
      Il faut essayer de la faire marcher tous les jours même de petites distances.
      il faut aussi qu’elle porte des bas ou des chaussettes de contention
      Bien Cordialement
      Nantes Orthopedie

  12. Bonsoir , moi j’ai à faire un faux pas sur le pied gauche il y’a quelques par peur j’ai refusé tout massage pour soulager l douleur et le pied resté gonflé après quelques temps le pied gauche aussi a commencé à s’enflammer je ne sais plus quoi faire aider moi s’il vous plaît

  13. Bonsoir, moi j’ai fait un faux pas il ta de cela quelques mois , par peur j’ai refusé tout massage pour soulager la douleur et le pied est resté gonflé il descend des fois si je reste allongé ou si je me couche au réveil les matins il ya plus de plus de gonflement mais il ya quelques temps de cela le pied droit aussi à commencer à s’enfler et c’est le même système il descend quelques fois lorsque que c’est gonflé quand j’appuie il ya un godet qui se forme je ne sais plus quoi faire j’ai peur

    • Bonjour
      Non, il n’y pas de rapport entre une épine calcanéenne et un œdème du pied.
      Bien Cordialement
      Nantes Orthopedie

  14. Moi depuis un moi je souffre d’un ulcère et comme je suis resté statique pendant jours et l’alimente peu et je suis antibiotiques depuis 3 semaines pour éradiquer la bactérie des ulcère j’ai les pieds qui s’alourdisse et j’ai des douleurs par intermittence je m’inquiète actuellement.Mon traitement peut-il expliquer ces fatigués et ces douleurs

    • Bonjour
      Il faut que vous en parliez à votre médecin traitant
      Hélas à distance je ne peux fournir de réponses précises à votre demande
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  15. Bj j ai le dessus du pied gonfle mon dr a demande une radio,a l hopital ils n ont pas voulu la fairr.le medecin a dit vs vs etes fait piquer.depuis 1 semaine il est encore gongle malgre poche de glace rt gel .

    • Bonjour Valérie
      Je suis désolé mais votre cas nécessite une consultation pour faire un bilan de votre pied.
      Retournez voir votre médecin si votre pied ne dégonfle pas
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  16. Bonjour,
    J’ai un syndrome myélodysplasique myéloprolifératif inclassable ,qui
    moblige à de fréquentes transfusions.
    J’ai les jambes trés gonflées avec des oedémes aux pieds et des fourmillement dans l’ensembles des jambes.
    J’aimerai savoir si un appareil de pressothérapie pourrait m’apporter
    des soulagements.
    En vous remerciant.

    • Bonjour
      Les appareils de pressothérapie sont fait pour améliorer les retours veineux et lymphatiques et peuvent dans de nombreux cas faire diminuer les œdèmes
      Mais il n’y a pas de garantie de résultat, essayez de trouver un produit avec retour possible.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  17. Merci infiniment pour cet article éclairant. Vous avez traité d’un sujet à la fois pertinent et inspirant: le fait de revenir à la normale et d’ajuster nos attentes en conséquence. Dans un monde où le désir d’être extraordinaire est omniprésent, votre perspective apporte un vent de fraîcheur.

    Pour résumer, votre article souligne qu’il n’est pas nécessaire d’être extraordinaire pour gérer des situations normales. Vous avez souligné l’importance de l’adaptabilité et la reconnaissance du quotidien.

    Si j’aurais aimé trouver davantage d’informations, ce serait des exemples concrets ou des études pour étayer davantage votre point de vue. Néanmoins, l’article en lui-même est très bien écrit et facile à comprendre.

    Encore une fois, merci pour votre contribution et j’attends avec impatience vos prochains articles.

  18. bonjour madame, j’ai mes pieds et mes jambes qui gonflent, j’ai fais des examens médicaux mais pas pas de résultat concrète. Le médecin ma prescrit un médicament du nom de de l’axilice40. et lorsque j’utilise ce médicament les pieds baissent. il faut noté que je travail au bureau assis toute la journée. je suis vraiment stressé par ce mal. Aider moi s’il vous plaît. Je suis en Afrique.

    • Bonjour
      Apparemment selon votre message le médicament Lasilix vous soulage
      Vous pouvez aussi à votre médecin si des bas de contention pourraient vous soulager
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  19. Je me suis fait tomber un poids sur mon pied et mon ongles et tomber et je fais un peu doeme comment je pourrais le soigner merci

    • Bonjour
      Impossible de vous répondre sans visualiser votre pied
      Consultez votre médecin traitant
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  20. Bonjour ,

    Aidez moi s v p? Il y a 3 ans j’ai eu une hernie discale mon pieds gauche est toujours insensible côté petit orteils jusqu,au talon ,
    J’ai des crampes au mollet chaque matin même jambe ! Cela dure dure depuis plus de 3 ans !
    Et maintenant s’ajoute gonflement cheville et pied tjrs côté gauche ! Je pratique la marche pour me soulagé mais à la fin de la marche le ped est faible j’ai du mal a m’appuyer dessus !

    J’ai des somelles orthopédiques !
    Que faire de plus pour soulager au mieux et surtout retrouver mon pied sensible et sans gonflement?
    Merci pour votre aide!

    • Bonjour
      Je ne peux que vous conseiller de voir votre médecin traitant ou un chirurgien orthopédique
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants :