Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Comment soigner les pieds qui gonflent ?

pieds gonflés - pies qui gonflent - soigner pieds qui gonflent - pourquoi les pieds gonflent

Le gonflement des pieds peut être dû à plusieurs raisons : rétention d’eau, diabète, chaleur, et bien d’autres causes qui rendent nos pieds douloureux et nous empêchent de trouver des chaussures confortables. Comment soulager ses pieds qui gonflent ? Retrouvez les conseils de nos spécialistes pour ne plus souffrir et marcher en toute légèreté.  

Pourquoi mes pieds gonflent ? 

pieds gonflés - pies qui gonflent - soigner pieds qui gonflent - pourquoi les pieds gonflent - jambes gonflées - jambes qui gonflent

Les pieds gonflés peuvent avoir plusieurs origines : 

● La rétention d’eau :

Aussi appelé oedème, la rétention d’eau est un trouble de la circulation sanguine qui se caractérise par un gonflement des tissus au niveau des pieds et de la cheville. Ce gonflement est dû à une stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs qui se dilatent. Une partie de l’eau qui circule dans ces veines s’échappe du sang vers les cellules et fait ainsi gonfler les tissus. Il peut y avoir plusieurs causes d’apparition de l’oedème, principalement pathologiques : maladies pulmonaires, cirrhose du foie, insuffisance cardiaque, hyperthyroïde, phlébite etc… Elle peut également être favorisée par une alimentation trop riche en sel. Les femmes enceintes sont très concernées par les oedèmes, notamment en fin de grossesse car l’utérus vient appuyer sur les principaux vaisseaux sanguins de l’abdomen rendant plus difficile la circulation.

Le diabète :

Une hyperglycémie chronique peut affecter les vaisseaux sanguins en les rétrécissant. Le sang peine alors à circuler correctement dans les membres inférieurs. De ce fait, des douleurs ainsi que des gonflements au niveau des pieds et des chevilles se développent. 

  • La chaleur : accentue la dilatation des vaisseaux sanguins afin de garder une température corporelle basse.
  • Le surpoids : les tissus graisseux au niveau des jambes ont tendance à comprimer les veines et ralentir le retour veineux.
  • Les troubles menstruels : les fluctuations hormonales favorisent la rétention d’eau. 
  • Un traumatisme : comme une entorse ou une fracture au niveau du pied.  
  • Des chaussures inadaptées : des chaussures trop étroites auront tendance à compresser le pied ce qui réduit le flux sanguin et lymphatique. La pression crée ainsi un effet garrot.   
  • La sédentarité : l’inactivité physique crée une stagnation du sang et donc un gonflement des tissus. 

Quels sont les autres symptômes des pieds qui gonflent ? 

Hormis le gonflement physique des pieds et de la cheville, on note également d’autres symptômes : 

  • des fourmillements au niveau des jambes 
  • le développement de varices : apparition de veines apparentes
  • une gêne lors de la marche 
  • des rougeurs et une augmentation de la température au niveau des pieds
  • des marques au touché de la peau

Comment soulager mes pieds qui gonflent ? 

Afin de retrouver une circulation sanguine correct dans vos membres inférieurs, voici les conseils de nos spécialistes : 

Des chaussures confortables :

Avec un talon de 3/4cm, la pompe veineuse plantaire sera stimulée et maintiendra une irrigation stable de la circulation sanguine. Favorisez les chaussures larges avec une fermeture ajustable afin d’éviter les sensations de compressions, notamment au niveau du talon et  à l’avant-pied. Les chaussures à embout large avec des matières extensibles permettront de laisser de l’espace à votre avant pied et vos orteils. Pour l’été, n’hésitez pas à choisir des chaussures ouvertes à l’avant du pied avec des ouvertures sur les côtés afin de laisser respirer vos pieds. Les chaussures plates et à embout pointu sont à proscrire. 

chaussures - chaussures orthopédiques - pieds gonflés - pieds qui gonflent - chaussures pieds gonflés - chaussures d'été - chaussures confortables - chaussures larges

Des bas de contention :

Notamment si vous pratiquez une activité professionnelle qui nécessite une position debout constante. Leur port est également essentiel si vous souffrez d’insuffisance veineuse. Les bas, chaussettes ou collants de contentions vont permettre de stimuler la circulation sanguine grâce à la compression des vaisseaux. Cette stimulation permet ainsi d’empêcher la dilatation veineuse et de soulager les douleurs.
Au sein de centres spécialisés comme Nantes Orthopedie, vous pourrez trouver toute une gamme de collants, de bas et de chaussettes de contention, de tout coloris et adaptés à toutes les morphologies. Avec une mesure précise de vos mensurations et à l’écoute de vos besoins, nos spécialistes vous délivrent en boutique ainsi que chez vous les bas, chaussettes et collants qui vous conviendront. Pour l’été, nous vous proposons notamment des bas avec pieds ouverts pour mettre vos chaussures nu -pieds confortablement.   

chaussettes de contention - bas de contention - collant de contention - collants colorés de contention - chaussettes colorés de contention - bas colorés de contention - collant de contention été - collant de contention ouvert - bas de contention été - bas de contention ouvert été - chaussettes de contention pieds gonflés - pieds qui gonflent - oedème - rétention d'eau - chaleur - collant de grossesse
  • Surélever vos jambes : en position assise ou allongée, la surélévation des jambes facilite le retour sanguin et permet le dégonflement de vos pieds.   

Pratiquer une activité physique régulière :

Le maintien d’une position statique durant une longue période favorise la stagnation de la circulation sanguine. Ainsi, une activité physique améliore la circulation sanguine et entretient la tonicité musculaire des jambes. Cependant, les mouvements doivent rester doux et réguliers. De plus, l’accélération de la respiration a pour effet de stimuler l’afflux sanguin. En outre, cela permet une réduction de la tension artérielle ainsi que le soulagement des maux de genou et du bas du dos

  • Un jet d’eau froide : des pieds vers les genoux, le jet d’eau froide permet de stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez également essayer la douche écossaise, qui consiste à alterner entre eau chaude et eau froide, à répéter 3 fois, sur vos jambes et vos pieds. Cette technique permet ainsi de stimuler les muscles de la paroi veineuse. 
  • L’auto-massage : de bas en haut, en commençant par les pieds puis en remontant progressivement vers les jambes. En réalisant des mouvements circulaires, l’auto-massage va permettre de favoriser le travail veineux ainsi que soulager les douleurs et la sensation de jambes lourdes. 
  • Soigner son alimentation : une alimentation avec des aliments riches en eau et en antioxydant, comme les courgettes, les concombres, les haricots verts ainsi que quelques agrumes, permet de lutter contre la rétention d’eau. N’oubliez pas de boire également au moins 1,5 litre d’eau par jour.    

Pour plus de précaution, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste afin d’être sûr de la cause de vos pieds gonflés. De plus, il pourra vous prescrire une ordonnance selon vos besoins. Si vous souhaitez plus d’informations sur les pieds gonflés, n’hésitez pas à contacter par téléphone ou par e-mail, nos spécialistes en orthopédie-orthèse. Notre centre de podologie et d’orthopédie, situé en périphérie de Nantes, à Rezé, vous est également ouvert pour toutes demandes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram