Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Qu’est ce qu’une attelle thermoformée ?

attelle de main - attelle thermoformée - attelle sur-mesure - orthèse de main - orthèse sur-mesure - orthèse thermoformée - orthopédie - sur-mesure

L’orthèse thermoformée, plus communément appelée attelle, est un dispositif médical sur-mesure qui permet de soulager les douleurs et d’accompagner les patients dans leur guérison. Nos spécialistes orthopédistes-orthésistes vous dévoilent comment ce petit appareillage est fabriqué et quels sont ses atouts.

Retour historique

Aujourd’hui, plus de 98% des appareillages vendus sont fabriqués en série. Bien que les laboratoires ont au fur et à mesure du temps développé leurs technologies pour offrir une orthèse qui corresponde aux besoins et aux morphologies de tous, les produits thermoformables restent les plus efficaces et les plus adaptés

Historiquement, le premier produit thermoformé qui a été commercialisé date de 1966. Depuis, d’autres fabricants ont mis en place de nouveaux matériaux toujours plus élastiques afin de permettre un meilleur moulage. On compte aujourd’hui une dizaine de fournisseurs de matériaux thermoformables. Parmi eux, on retrouve trois grands types de thermoformables qui se distinguent par leurs indications thérapeutiques et le membre touché (bras, mains etc..). Ils sont composés des mêmes matières premières mais avec des concentrations différentes en polyisoprène et polycaprolactone. Ce sont ces substances qui apportent une capacité d’élasticité plus ou moins forte au matériau (le polyisoprène est le nom du caoutchouc naturel). 

attelle de main - attelle thermoformée - attelle sur-mesure - orthèse de main - orthèse sur-mesure - orthèse thermoformée - orthopédie - sur-mesure  - plaque rigide

C’est une attelle d’immobilisation ou de positionnement moulée directement sur la main, le poignet, du patient.  Ce dispositif médical prescrit sur ordonnance, a pour objectif de faire céder des douleurs persistantes.
L’attelle est réalisée avec un  matériau particulier qui est une plaque thermoplastique que l’on travaille à 70 degrés.  Sous l’effet de la chaleur, la plaque passe d’un état rigide à un état souple, afin d’être moulée. Lorsqu’elle a pris la forme de la main, elle se rigidifie à nouveau et l’orthésiste la retire pour effectuer les découpes.

L’attelle thermoformée, qu’est ce que c’est ?

attelle de main - attelle thermoformée - attelle sur-mesure - orthèse de main - orthèse sur-mesure - orthèse thermoformée - orthopédie - sur-mesure
Attelle thermoformée pour arthrose du pouce

La particularité des attelles thermoformées est qu’elles sont délivrées immédiatement et  le patient  repart avec son orthèse.  
Il  existe plusieurs types d’attelles thermoformées :

TRAUMATIQUE

  • orthèse thermoformée dynamique : conçue avec un système de ressort qui va lutter contre les raideurs articulaires. Utilisée en  post Opératoire. 
  • orthèse statique : immobilise la main et le poignet dans les cas d’entorse ou fracture, afin que le cale osseux ou la récupération des tendons se fasse sans être sollicité. Elle est réalisée aussi en post opératoire, suite à une intervention chirurgicale, la main a besoin d’être immobilisée pour accompagner la cicatrisation.

RHUMATOLOGIQUE

  • orthèse thermoformée de repos : pour lutter contre les tendinites, et l’arthrose. Elle soulage la rhizarthrose du pouce , la tendinite de quervain et autres. De plus, elle permet de  ralentir la déformation des doigts ou de la main.
  • orthèse thermoformée de fonction : a pour but d’accompagner le mouvement afin de limiter la douleur et de prévenir la mise en tension des tendons ou les surfaces articulaires.

NEUROLOGIQUE :

  • orthèse thermoformée de posture : pour le syndrome du canal carpien par exemple, permet de conserver une position qui va soulager les compressions nerveuses.
  • orthèse thermoformée de positionnement : afin de lutter contre les rétractions des tendons que l’on peut observer dans les paralysies, mais également accompagner un mouvement difficile


Comment est-elle conçue ?

La plaque thermoformable est chauffée dans un bac d’eau entre 55 et 60 degrés. Initialement rigide, sous la chaleur elle devient maniable. Une fois qu’elle s’est ramollie, l’orthopédiste-orthésiste sort la plaque de l’eau, puis la pose sur le membre endolori et modélise l’attelle selon la pathologie traitée. L’attelle englobe le membre dans sa totalité par un auto collage. La posture que l’on va donner à la main est alors primordiale pour faire céder les douleurs. C’est là que l’orthèse thermoformée surpasse l’orthèse de série, car elle épouse parfaitement l’anatomie des arches de la main. C’est la position qui fait la guérison. Le moulage peut se faire sur les mains, les bras et les orteils.

Après avoir refroidi, le matériau devient rigide. L’orthopédiste-orthésiste enlève alors le dispositif pour pouvoir l’affiner et finaliser sa conception. Pour cela il utilise différents dispositifs : ciseaux courbés, à plâtre, brûleurs etc…
Une fois les découpes effectuées, l’orthèse est testée sur le patient pour vérifier qu’elle est adaptée et répond à ses besoins. Pour assurer un confort optimal, les bord sont lissés et on ajoute généralement un galon à l’aspect velour sur les bords de l’orthèse. Pour maintenir l’attelle, un système de scratch avec velcro est ajouté de chaque côté de l’attelle pour un maintien total du membre. 
Deux jerseys sont généralement fournis avec l’attelle. C’est un tissu qui se porte sous l’attelle pour optimiser le confort. 

Quels sont les avantages de l’attelle thermoformée?

Personnalisable pour toutes les pathologies et unique pour chaque patient, cette attelle sur-mesure possède donc de nombreux avantages :  

  • adaptée à toutes les morphologies et pathologies
  • diminution des douleurs et des tensions tout en gardant une liberté de mouvement
  • un meilleur rétablissement du membre par rapport à une attelle de série 
  • attelle adaptable pour le jour et la nuit (selon la prescription)
  • légère et solide pour un maintien assuré 
  • personnalisable pour apporter plus de confort au patient 
  • possède une grande mémoire élastique qui permet de faire toutes les retouches à postériori 
  • essais de l’attelle en direct avec le patient pour assurer son efficacité 
  • large choix de couleurs et visuels externes personnalisables pour les enfants 
  • lavable pour une plus longue durabilité et une meilleure hygiène 
attelle hallux valgus - attelle corrective hallux valgus - orthèse hallux-valgus - orthèse corrective hallux valgus - attelle de pied - attelle thermoformée - attelle sur-mesure - orthèse de main - orthèse sur-mesure - orthèse thermoformée - orthopédie - sur-mesure
Attelle thermoformée pour hallux valgus

Pourquoi prescrire une orthèse thermoformée ? 

Un bon diagnostic n’est pas suffisant si le produit prescrit pour la guérison n’est pas de bonne qualité.
L’orthèse thermoformée étant moulée directement sur le patient, elle permet une meilleure cicatrisation. La personnalisation du produit sur place permet également de s’adapter au patient notamment pour lui assurer un confort total lors du port de l’orthèse. Les orthèses de fonction notamment, nécessitent une écoute attentive car elles vont  permettre d’accompagner  les gestes de tous les jours et doivent donc être adaptées pour aider les actions quotidiennes.  

Spécialiste du médical, si vous souhaitez prescrire une orthèse thermoformée à vos patients, notez bien “ORTHÈSE THERMOFORMÉE” sur votre ordonnance. 

Comment obtenir une attelle thermoformée ? 

Dispositif médical, il faut tout d’abord se rendre chez un médecin (généraliste ou spécialiste) qui réalisera une ordonnance avec les précisions sur la pathologie à traiter.
Par la suite, il faut se rendre dans un centre spécialisé en orthopédie comme Nantes Orthopédie pour réaliser une attelle sur-mesure. En effet, les attelles thermoformées sont réalisées par des Orthopédistes-Orthésistes. 

attelle de bras - attelle de coude - orthèse de bras  orthèse de coude  - attelle sur-mesure - orthèse de main - orthèse sur-mesure - orthopédie - sur-mesure
Attelle thermoformée pour le syndrôme de compression du nerf cubital du coude

Comment entretenir l’attelle ? 

attelle thermoformée de repos
Orthèse thermoformée pour entorse du doigt

L’attelle étant réalisée avec un matériau modulable il y a quelques règles à suivre afin de préserver ses effets antalgiques: 

  • respectez la position de l’attelle comme conseillée par votre orthésiste. 
  • éviter toute exposition avec une source de chaleur : radiateur, sèche-cheveux, lave-linge, cheminée, sèche-linge etc … 
  • ne laissez pas votre attelle dans votre voiture, notamment en plein soleil et par forte chaleur. 
  • lavez régulièrement l’orthèse au savon et à l’eau froide, ou avec du gel hydroalcoolique. Séchez-la ensuite uniquement avec un tissu ou un essuie-tout. 

Est-ce remboursée par la sécurité sociale ? 

L’assurance maladie prend en charge 60 % du coût de l’orthèse, 100 % si c’est en rapport avec un accident du travail ou une affection de longue durée (ALD). Les mutuelles prennent dans la très grande majorité des cas les 40% restants.

attelle de main - attelle de fonction - attelle sur-mesure - orthèse de main - orthèse sur-mesure - orthèse - orthopédie - sur-mesure
Attelle thermoformée de fonction

Le thermoformable n’est pas applicable seulement aux attelles de main, bras ou orteils. On retrouve notamment ce matériau dans la réalisation de corsets sur-mesure.  Retrouvez tous nos produits sur notre site internet. 

Pour plus d’informations sur les produits thermoformés et le sur-mesure, n’hésitez pas à venir voir nos spécialistes en orthopédie-orthèse. Notre centre de podologie et d’orthopédie, Nantes orthopédie se situe en périphérie de Nantes, à Rezé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram