Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

EHPAD : comment sont remboursées les chaussures CHUT ?

EHPAD

Depuis le 30 juin 2021, le Ministère des Solidarités et de la Santé a modifié l’arrêté du 26 avril 1999 fixant la liste des dispositifs médicaux  compris dans le forfait journalier des EHPAD (établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes) pour y intégrer les Chaussures à Usage Temporaire (CHUT).

Effectivement, les CHUT entrent désormais dans le chapitre du petit matériel et fournitures médicales.

Les Chaussures à Usage Prolongé (CHUP), ne sont pas concernées. En revanche, le choix de modèles est plus restreint.

Arrêté du 30 juin 2021 concernant les EHPAD

L’arrêté du 30 juin 2021 stipule que les chaussures thérapeutiques à usage temporaire (CHUT) ne sont plus remboursées par la sécurité sociale si le patient réside au sein d’un EHPAD. 

Désormais, les établissements hébergeants des personnes âgées dépendantes doivent prendre en charge l’achat des chaussures CHUT.

Elles sont considérées comme des dispositifs médicaux qui doivent être intégrés au forfait journalier.

Nos solutions pour les EHPAD

Ce changement de prise en charge se traduit par un coût supplémentaire pour les EHPAD.

C’est pourquoi nous avons réalisé une brochure contenant une sélection de modèles de chaussures et de chaussons CHUT à des tarifs placés, et répondant aux besoins de chaque résident en fonction de sa morphologie (pieds fins, pieds larges, chevilles fines, chevilles larges …).

Nantes Orthopédie continue de se déplacer dans les EHPAD pour réaliser les essayages de CHUT et CHUP et ainsi trouver le modèle le plus adapté à chacun. Il est crucial pour une personne âgée d’être correctement chaussée. Cela leur donne de l’assurance, limite les chutes et permet de conserver le périmètre de marche.

Quelle est la différence entre chaussure CHUT et chaussures CHUP ?

Les chaussures CHUT

Les chaussures à usage temporaire (CHUT) sont indiquées  dans le cadre d’un déficit passager empêchant le port de chaussures classiques du commerce. 

Il peut s’agir d’une augmentation soudaine du volume du pied, d’une plaie nécessitant une décharge, de déformations d’orteils … 

La nouvelle législation ne permet pas le renouvellement illimité de ces CHUT puisqu’elles sont à usage temporaire. Ce renouvellement doit être motivé sur la prescription médicale.

Il existe différentes chaussures CHUT : 

  • Les post-opératoires ou traumatiques sont prescrites après une intervention chirurgicale , une fracture afin d’immobiliser et de protéger le pied. 
  • Les décharges ciblées pour lutter contre les pathologies vasculaires (escarre, ulcère, mal perforant plantaire..) parce qu’elles limitent la pression du pied  permettent de soulager la douleur en  favoriser la cicatrisation. Il existe des CHUT de décharge de l’avant-pied et de l’arrière-pied. 
  • Les thérapeutiques sont préconisées lorsque que le chaussant classique n’est plus possible du fait des douleurs, des déformations ou du volume. Elles sont légères et volumineuses à l’avant-pied pour apporter un maximum de confort.  Les semelles larges et stables permettent d’aborder la marche de façon la plus sécurisée possible.

On y retrouve une large gamme allant  du chaussons aux chaussures  d’extérieur :

  • les chaussures extensibles
  • Les chaussures avec fermetures adaptables
  • Les chaussures pour grand volume
Chaussures orthopédiques

Les chaussures CHUP

Les chaussures à usage prolongé (CHUP) sont renouvelables une fois par an.

Elles peuvent être prescrites pour les affections suivantes :

  • la prévention ou les lésions du pied avec un risque évolutif en termes de douleur, de raideur et de troubles trophiques.
  • Les pathologies neurologiques qui affectent les cellules nerveuses, les nerfs ou la moelle épinière.
  • Les pathologies vasculaires peuvent engendrer une thrombose veineuse, 
  • Les pathologies métaboliques concernent le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. 
  • Les pathologies orthopédiques telles que les affections, les déformations et les traumatismes de l’appareil locomoteur humain. 

Les chaussures CHUP ne sont pas intégrées dans la liste des dispositifs médicaux compris dans le forfait journalier en EHPAD. Elles peuvent donc être prescrites par le médecin.

Chaussures thérapeutiques

   

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02.40.32.80.23 ou par mail : nantes-orthopedie@orange.fr 

Notre centre d’orthopédie est situé à Rezé 44400 au 62 bis rue Aristide briand 

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.
Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous ou nous poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram