Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Semelles enfants : la solution pour ne plus avoir mal rapidement (2022)

Les semelles enfants sont sûrement la solution qu’il vous faut ! En effet, votre enfant se plaint de douleurs au pied ou tombe fréquemment et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, les professionnels de Nantes Orthopédie vous délivrent leurs conseils.

Enfant mal aux pieds

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les différentes causes des maux de pieds des enfants et les solutions qui existent.

Comment savoir si mon enfant a besoin de semelles ?

  • Le pied plat
  • Le genou valgum 
  • Le pied valgus
  • Le pied creux
  • Les pathologies liées à la croissance

Si votre enfant rencontre l’une de ces maladies, Nantes Orthopédie vous recommande vivement de consulter un spécialiste de la podologie pour réaliser des semelles enfants sur-mesure.

Maintenant, nous allons voir en détail quels impacts ont ces pathologies sur les enfants.

Les déformations :

  • Le pied plat : Affaissement de la voûte plantaire dû à une faiblesse ligamentaire et musculaire. On le voit couramment chez les jeunes enfants dont le développement musculaire n’est pas encore terminé. Les pieds plats de l’adolescent peuvent entraîner des contractures douloureuses.
  • Le genou valgum : Malformation courante à l’âge de cinq ans. Il présente une jambe en forme de X et un large espacement des chevilles lorsque les genoux se touchent.
  • Le pied valgus : Pied de forme spéciale qui s’incline vers l’intérieur. Le résultat est un support intrinsèquement déséquilibré au niveau du bord médial, provoquant une flexion du talon et de l’avant-pied vers l’extérieur.
  • Le pied creux : La voûte plantaire est plus incurvée qu’un pied normal. Dans ce cas, la zone d’appui au sol sera plus petite. Le centre de la voûte plantaire ne touche plus le sol, ce qui sollicite beaucoup l’avant-pied et l’arrière-pied.
semelles enfants

Les pathologies liées à la croissance :

  • La scaphoïdite tarsienne : Ostéochondrite de l’os naviculaire provoquant des douleurs sur le dessus du pied. Elle survient chez les enfants vers l’âge de 10 ans. Les semelles orthopédiques pour enfants soulagent la douleur et aussi l’os naviculaire.
  • La maladie de Sever : Atteinte du talon avec ramollissement du cartilage de croissance et absence de vascularisation centrale, ossification de l’os du talon. Il peut causer de fortes douleurs chez les enfants âgés de 10 à 15 ans. Un talon coussiné est recommandé pour les orthèses plantaires. Cela soulagera la douleur, mais la maladie guérira d’elle-même. 
  • La maladie de Freiberg : Les crises d’épilepsie de la jambe avant sont les plus fréquentes chez les adolescentes. C’est un défaut de croissance du deuxième métatarsien qui provoque cette douleur. Les semelles orthopédiques pour enfants réduisent la charge sur l’avant-pied et traitent les conditions médicales.
  • La maladie de Haglund : Inflammation du tendon d’Achille ou bourse séreuse due à une protubérance osseuse anormalement importante au niveau de l’os du talon. Les appareils dentaires pour enfants combattent l’inflammation en réduisant le stress causé par cette saillie.
  • L’apophysite du 5ᵉ métatarsien : Douleur du bord externe du pied due à une hypertrophie de l’apophyse styloïde du 5e métatarsien, survenant chez l’adolescent de 10 à 15 ans.
semelles enfants

À partir de quel âge un enfant peut porter des semelles ?

Pour que votre enfant soit enfin à l’aise dans ses chaussures et qu’il n’est plus mal aux pieds. Les spécialistes de Nantes Orthopédie vous conseillent d’opter pour des semelles orthopédiques pour enfants sur-mesure qui vont stabiliser et amortir les pieds et améliorer la posture

Suite à un bilan podologique, notre podologiste réalisera des analyses de la posture de votre enfant puis réalisera un moulage de ses pieds. 

Par la suite, notre spécialiste des pieds réalisera des semelles thermoformées qui s’adapteront à la morphologie et à la pathologie de l’enfant. 

Nous pouvons réaliser des semelles enfants pour les chaussures de ville, mais également pour les baskets de sport.

Pourquoi mettre des semelles pour enfants ?

Maintenant que nous avons vu quelles semelles vous deviez choisir pour votre enfant, nous allons vous expliquer quels sont les nombreux avantages des semelles orthopédiques

  • Soulager la douleur : la semelle apporte une couche supplémentaire de protection au pied en le préservant des agressions émanant de l’extérieur. 
  • Réaxer et soutenir : les pieds plats ou creux entraînent des mauvaises postures qu’il faut corriger.
  • Meilleur amortissement : Les semelles enfants vont réduire les chocs et les vibrations, grâce à la matière thermoformée. Ainsi, les articulations seront protégées. 
  • Correction de la posture : Un mauvais positionnement du pied entraine une cheville mal orientée, un genou en rotation interne ou externe… Bref, le pied guide les étages supérieurs. 
semelles enfants
Semelles enfants

Les semelles pour enfants sont-elles remboursées ? 

Les semelles orthopédiques sont remboursées à l’unique condition que votre médecin généraliste ou bien qu’un spécialiste vous fournisse une ordonnance médicale.

Le taux de remboursement de la Sécurité sociale pour les semelles orthopédiques est de 60% du tarif de convention. La sécurité sociale rembourse deux paires de semelles chaque année pour les enfants de moins de 15 ans. 

De plus, certaines mutuelles prennent également à charge le reste du prix des semelles. 

Notre centre d’orthopédie est située à Rezé, au 62 bis rue Aristide Briand, dans l’agglomération de Nantes. Si vous souhaitez réaliser un bilan podologique ou faire réaliser des semelles orthopédiques pour votre enfant, nous sommes ouverts du lundi au samedi, avec ou sans rendez-vous.

Vous pouvez également nous joindre au 02.40.32.80.23 ou par mail au : nantes-orthopedie@adminno

Désormais, vous connaissez tous les avantages des semelles pour enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram