Sportifs : Comment identifier vos douleurs musculaires ?
Sportifs de haut niveau ou amateurs en loisir, des douleurs musculaires lors d’une activité physique peuvent apparaître à tout moment, même lorsqu’on ne s’y attend pas !
Les problèmes musculaires sont les plus courants, nous vous proposons donc dans cet article un inventaire des blessures les plus fréquentes chez les sportifs, afin de vous préparer et de connaître les bons gestes à adopter lors d’une douleur musculaire !
Le sport oui mais avant tout, en toute sécurité !
Avant de parler des blessures fréquentes, une mise en garde importante pour les sportifs ! Quand votre corps vous dit qu’il souffre par le biais d’une gêne, d’une douleur, d’une grosseur, etc. Il faut l’écouter et s’arrêter pour comprendre ce qu’il se passe.
En effet, de nombreux sportifs sont habitués à ressentir la douleur durant la pratique de leur sport et une sensation plus forte ne les fera pas s’arrêter. C’est pourtant là qu’il faut écouter son corps et identifier ses douleurs musculaires ! L’endorphine produite durant une activité physique peut avoir un effet antalgique sur le corps, il faut donc être sur ses gardes au premier signe d’alerte ! Marie Nolf, orthopédiste orthésiste chez Nantes Orthopédie, vous présente une liste non exhaustive des « petites » blessures les plus fréquentes que les sportifs peuvent croiser.
Les problèmes musculaires d'un sportifs
Pour vous aider à identifier correctement à quel type de douleur musculaire, vous faites face, Nantes Orthopédie vous a listé les problèmes les plus récurrents, en ordre croissant selon le degré de gravité.
1) Les courbatures
Il n’y a pas de lésion musculaire, elles font souvent suite à une reprise d’activité ou à un changement de sport. Elles apparaissent le lendemain et durent 2 à 3 jours puis disparaissent. L’hydratation et le repos sont le meilleur moyen pour y remédier. Pendant ou après un effort physique, les douleurs musculaires sont assez fréquentes et se retrouvent dans tous les sports. Cette douleur est fréquemment due à la répétition constante d’un mouvement qui sollicite la contraction d’un ou plusieurs muscles.
2) La contracture
Là encore, il n’y a pas de lésion musculaire. Il s’agit d’une contraction de quelques faisceaux musculaires. Elle survient pendant l’activité sportive. Il faut arrêter la séance et attendre 3 jours avant de reprendre en douceur avec un bon échauffement. Cette douleur musculaire est souvent fréquente chez les sportifs.
3) La tendinite
C’est une inflammation d’un tendon ou de sa gaine, généralement liée à la répétition d’un mauvais mouvement, et entraînée par une mauvaise position ou l’utilisation d’un matériel inadapté. La douleur musculaire est, au début, discrète puis entraîne une immobilisation. La tendinite se retrouve dans tous les sports, notamment au coude pour le tennis, « tennis elbow », au genou pour le coureur, « syndrome essuie-glace », et à la rotule pour le cycliste…
Pour l’éviter, il est très important de s’hydrater, bien s’étirer à froid avec un échauffement en douceur, et bien gérer ses périodes de repos.
Pour traiter cette douleur musculaire, il est suggéré de se reposer 2 semaines au minimum, et de consulter votre médecin afin de traiter la cause. Un problème de posture sera très souvent à l’origine de cette pathologie.
4) L'élongation
C’est la première blessure avec lésion musculaire. Il s’agit d’un étirement marqué de plusieurs fibres musculaires. Cette douleur musculaire arrive pendant l’effort musculaire et elle entraîne un arrêt sportif de 10 jours.
5) Le claquage
Il y a là une déchirure de quelques fibres musculaires avec hémorragie locale.
Le claquage entraîne l’arrêt immédiat de l’activité sportive contrairement à l’élongation qui elle permet de finir sa séance.
6) La déchirure
Les blessures fréquentes chez les sportifs comme la lésion de multiples fibres musculaires avec hémorragie locale provoque une déchirure qui rend tout mouvement impossible et la douleur est importante. L’arrêt sportif peut être de plusieurs mois pour cette douleur musculaire.
7) La rupture
C’est l’accident musculaire le plus grave ! Il y a une rupture musculaire du tissu conjonctif, voire de l’aponévrose. L’hématome est important. Elle relève de l’acte chirurgical.
Dans cette catégorie, on distingue 2 blessures distinctes : la fracture liée à la fatigue et l’entorse.
La fracture liée à la fatigue
Les lieux de prédilection sont principalement le pied, la jambe, le bassin et les vertèbres. Ce ne sont pas de véritables fractures, mais plutôt des fissures. Invisibles lors de clichés radios à chaud, seule la scintigraphie permet de visualiser rapidement cette pathologie. La douleur musculaire est insidieuse et progresse jusqu’à l’impossibilité d’appui. Elle survient suite à une période d’augmentation de l’activité et des entraînements. L’arrêt sportif sera de 3 mois généralement, sans plâtre et avec une période de port de béquilles.
L'entorse
Il s’agit de la distension des ligaments d’une articulation avec une possible déchirure, un saignement interne et œdème. Il existe des degrés de gravité différents, de léger à modéré ou grave.
Les blessures fréquentes chez les sportifs tels que l’entorse nécessite un arrêt sportif entre 2 et 6 semaines. Il existe une très large gamme d’attelles, de genouillères, de chevillères, de cuisses, ou encore de semelles orthopédiques, qui pourront vous apporter un réconfort pour votre reprise d’activité sportive. Prenez le temps de consulter un professionnel qui saura vous orienter vers le bon produit.
Pour plus de conseils, retrouvez nous dans notre centre de podologie et d’orthopédie situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous.
Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :
Épine Calcanéenne : Cause, symptôme, traitement
Épine Calcanéenne : Cause, symptôme, traitement Sommaire Aujourd’hui, nous abordons
Qu’est ce qu’un quintus varus ?
Qu’est ce qu’un quintus varus ? Le quintus varus est une
Hallux valgus, faut-il se faire opérer ?
Hallux valgus, faut-il se faire opérer ? Sommaire L’hallux valgus