Centre de podologie et d'orthopédie à Nantes
Téléphone : 02 40 32 80 23 / 06 83 45 45 97
62 bis rue Aristide Briand Immeuble Athéna 44400 Rezé
Comment soulager les douleurs d’une aponévrosite plantaire ?
L’aponévrosite plantaire est une inflammation du fascia, un tendon (une aponévrose plutôt, dans le prolongement du tendon d’Achille) qui relie le talon aux orteils. Comme une crampe sous la voûte plantaire ou au niveau du talon, elle déclenche de vives douleurs. Pour pallier ces souffrances, nos spécialistes en orthopédie vous dévoilent leurs conseils pour ne plus souffrir.
Qu’est ce que l’aponévrosite plantaire ?
L’aponévrosite plantaire, aussi appelée fasciite plantaire, est le résultat d’un processus dégénératif de l’aponévrose plantaire. Cette maladie inflammatoire s’illustre par un tissu fibreux peu élastique, situé tout le long de la voûte plantaire (le fascia plantaire). C’est la cause la plus fréquente des douleurs du talon. Elles déclenchent de vives douleurs, plus intenses au lever.
Son apparition est due à des micro-traumatismes liés à l’effort. En effet, elle concerne les sportifs ainsi que dans les métiers qui nécessitent de rester pendant plusieurs heures debout et statique.
Quels sont les symptômes ?
L’aponévrosite plantaire se diagnostique principalement par ses douleurs intenses au niveau du talon, notamment lors des premiers pas après le lever ou une position assise prolongée. Les douleurs s’étendent tout le long de la voûte plantaire jusqu’aux orteils. On observe même parfois des boitements dus aux douleurs ressenties au niveau du calcanéum (os du talon) à cause des pressions répétées.
Illustration d’une aponévrosite plantaire
Quels sont les facteurs favorisants une aponévrosite plantaire ?
- le sport : l’aponévrosite plantaire est présente chez 4% à 22% des coureurs. Choisir des chaussures inadéquates, courir sur un terrain trop dur ou avec une mauvaise technique de course (ex : en descente ou sur l’avant pied), peuvent favoriser l’apparition d’une aponévrose plantaire. De plus, le manque d’échauffement avant l’effort est également un facteur de risque.
- trouble postural
- des chaussures inadaptées
- l’âge : avec le temps, les capacités d’absorption des chocs diminuent. De ce fait, l’élasticité de l’aponévrose a tendance à s’affaiblir. Par ailleurs, ces patients présentent souvent un amincissement du coussinet adipeux du talon, facteur privilégiant de l’aponévrosite.
- l’obésité ou la grossesse : chez les patients obèses (IMC > 30), la probabilité de développer une aponévrose est 1,4 fois plus élevée que chez les personnes de morphologie normale (IMC < 25).
- le port de charges lourdes, une position statique debout permanente
- la diminution de la dorsiflexion du pied : la dorsiflexion du pied et de la cheville joue un rôle capital dans le mouvement appui-propulsion. Elle permet l’effet “ressort” recherché par l’étirement des muscles et des tendons. De ce fait, le tendon d’Achille joue un rôle essentiel étant donné qu’il restitue environ 90% de son énergie dans la foulée. Si la dorsiflexion est bloquée, l’énergie générée lors de la pose du pied au sol est répercutée dans les structures du membre inférieur. Cela peut alors entraîner une inflammation du tendon d’Achille.
un pied en pronation : le pied a tendance à s’affaisser vers l’intérieur.
Comment se soigner ?
De bonnes chaussures
Pour soulager vos douleurs et accompagner la guérison, choisissez des chaussures qui soutiennent la voûte plantaire et absorbent les chocs. Favorisez les chaussures avec un talon léger ou qui ne dépasse pas 3 cm. Si vous pratiquez un sport, choisissez des chaussures qui sont adaptées à votre sport et à vos pieds.
Des semelles orthopédiques
Moulées directement sur la forme des pieds, elles sont fabriquées sur-mesure. Elles vont permettre de soulager les douleurs et de résoudre les troubles de la statique. Grâce à l’ajout d’éléments correcteurs, notamment au niveau du talon, la semelle va permettre d’amortir les chocs au niveau du talon pour mieux le protéger.
Au centre podologie Nantes Orthopédie, nous réalisons tout d’abord un bilan podologique afin de définir les pathologies et les besoins du patient. Puis, afin de concevoir les semelles, le patient va poser ses pieds dans un appareil appelé “emprunteur” qui, à travers le vide d’air, va mouler les empreintes des pieds. Notre spécialiste en podologie va ensuite pouvoir modeler la semelle directement dans ces empreintes. Grâce à une base en résine thermomoulée, les semelles épousent complètement la forme du pied. Elles vont ainsi pouvoir correspondre parfaitement à la morphologie de chaque patient.
Des talonnette amortissantes
Ces talonnettes amortissantes vont permettre de diminuer les microtraumatismes causés lors de la marche ou de la course. À travers leur principe d’élévation du talon à l’intérieur de la chaussure, les contraintes ressenties au niveau du talon d’Achille seront amoindries.
Une orthèse nocturne
Elle va permettre de maintenir le pied en dorsiflexion durant le sommeil. Équipée d’une sangle ajustable semi-rigide, les orteils sont étirés vers le haut pour placer le pied en position flex. L’étirement du fascia plantaire va permettre la guérison de l’aponévrosite plantaire et la diminution des douleurs.
Modifier votre rythme de vie
Sportif, il est impératif de diminuer vos heures d’entraînements. N’oubliez pas de bien vous échauffer avant de faire vos exercices physiques et d’étirer vos mollets et l’arrière de vos jambes après.
Si vous exercez une profession qui vous oblige à rester constamment debout et de façon statique, il faut arrêter tout de suite. Vous pouvez aller voir un médecin du travail afin qu’il résolve ce problème avec votre employeur.
Appliquez de la glace
10-15 minutes à l’endroit douloureux, tous les soirs et plusieurs fois par jour selon le niveau de douleur ressenti.
Perte de poids
Si vous souffrez d’embonpoint afin d’alléger le poids sur vos talons.
Les ondes de choc
2 000 à 10 000 impacts sont réalisés en 15 minutes à travers les ondes, provoquant ainsi plusieurs réactions biologiques de votre corps. À travers les multiples micro lésions formées, la cicatrisation de l’aponévrosite est accélérée. Le taux de réussite du traitement est de 80%, il faut plusieurs séances avant d’arriver à une guérison totale. Les ondes en action peuvent être douloureuses, mais après la séance ces douleurs disparaissent. Cette technique est pratiquée par les kinésithérapeutes.
Les anti-inflammatoires
Sur conseil et prescription de votre médecin généraliste.
Les injection de corticoïdes
Sur conseil et prescription de votre médecin généraliste.
La chirurgie
Sur conseil de votre médecin généraliste.
Le temps de guérison peut varier selon la ou les méthodes utilisées, mais en moyenne, il faut entre 3 et 6 mois pour soigner une aponévrosite. Dans certains cas, 12 mois peuvent être nécessaires.
Pour plus d’informations sur les traitements adaptés à l’aponévrosite plantaire, retrouvez nous dans notre centre de podologie et d’orthopédie situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous.
Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :
Guide de traitements pour soulager l’épine calcanéenne
Guide de traitements pour soulager l’épine calcanéenne Sommaire Votre épine
Comment soulager rapidement les douleurs au talon de l’épine calcanéenne
Comment soulager rapidement les douleurs du talon de l’épine calcanéenne
Épine Calcanéenne : Cause, symptôme, traitement
Épine Calcanéenne : Cause, symptôme, traitement Sommaire Aujourd’hui, nous abordons
Mon généraliste a diagnostiqué une aponevrose de mon talon droit, voici 3 semaines, votre article m’apporte des indications très utiles, que je vais appliquer, ex : glace, le matin, kiné. Chaussures plus adéquates que celles que j’ai achetées.
Merci . Loin de Nantes , près de Bordeaux, je devrais trouver un spécialiste pour des semelles comme indiqué dans l’article.
Merci beaucoup,
Bonjour Carbonne
Très heureux que cet article vous ait guidé dans vos choix thérapeutiques
Bon rétablissement
Nantes Orthopedie
Bonjour, je souffre depuis 3 ans d’une aponévrose. J’ai fais réaliser des semelles, ai subi 2 infiltrations au niveau de l’aponévrose et dernièrement (il y 8 semaines) j’ai eu une séance de PRP. Maintenant cela est pire qu’avant le PRP.
Je ne sais plus quoi faire!
Bonjour
Retournez voir la personne qui a réalisé la PRP
Bien Cordialement
Nantes Orthopedie
Merci beaucoup pour bonne explication 🙏
J’habite dans l’est, loin de Nantes, quoi. Mais je vous remercie pour ces éclaircissements. Je souffre aussi d’aponévrosite plantaire et je comprends maintenant à quoi vont servir les semelles.
Merci pour toutes ces explications et conseils .
bonjour,
je souffre de fascite plantaire depuis 6 mois sans amélioration notable malgré infiltration de corticoides et infiltration de PRP.
je pense acheter des chaussures orthopédiques mais ne sais quelle marque ni modele de dois prendre.
auriez vous des suggestions à m’apporter?
merci pour votre aide.
valérie
Bonjour Valérie,
Avant d’acheter des chaussures orthopédiques, vous pourriez commencer par vous faire faire des semelles orthopédiques sur mesure.
Vous pouvez aussi voir un kine et vous faire des massages de la plante du pied avec une balle à picots.
Bien cordialement
Nantes orthopedie
Je souffre aussi l’aponévrose plantaire depuis plusieurs mois, j’ai pris rdv auprès d’un podologue pour des semelles. Merci pour vos explications et vos conseils.
Bonjour
Bon rétablissement
Bien cordialement
Nantes orthopédie
Bonjour Monsieur
Comme beaucoup de personnes qui vous ont écrit,je souffre d’une aponévrose plantaire (pied gauche) et une tendinite d’Achille(pied droit) depuis deux ans !
Je porte des semelles orthopédiques, j’ai fait des ondes de choc,. et deux infiltrations , acupuncture, homéopathie, Kiné..rien n’a été efficace!
Je ne fais pas de course à pieds
Je pratique le cyclotourisme à raison de deux sorties par semaine de 60 à 70kms environ et à vrai dire ça n’augmente que rarement la douleur.
Ce sport est il déconseillé ?(J’ai 72ans)
Si je m’adresse à vous c’est que je suis désespéré et dans une impasse.
Peut être dois je refaire mes semelles orthopédiques ?(pied creux prononcé)
Dans ce cas auriez-vous l’ adresse d’un bon podologue du sport dans ma région sud de la France?
Arles, Avignon, Nîmes, Montpellier..
Bien entendu si vous avez un traitement efficace je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir me l’indiquer.
Avec mes remerciements,je vous adresse mes sincères salutations.
DIVITA Daniel
Bonjour monsieur
Je n’ai hélas pas de contact à vous transmettre, je ne vais donc vous donner que des conseils
Oui refaites vos semelles en allant chez un orthésiste ou podologue réalisant des semelles thermoformées.
Vous avez un pied creux, il y a donc des chances que vous ayez aussi un tendon d’Achille un peu court donc faites de séances d’étirement de vos mollets. Si vous en avez la possibilité demandez a un kiné les exercices à faire (les étirements se font toujours à froid)
Portez des chaussures avec un peu de talons 1 a 1.5cm cela suffira, si besoin mettez des talonnettes dans vos chaussures.
Pour finir achetez une balle a picots et masser votre plante de pied.
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
J’ai une aponévrose plantaire au pied gauche (voûte très affaissée). J’habite à ARLES (13200) Pourriez vous m’indiquer un bon podologue ? . La semelle orthopédique doit-elle rehaussée
sur la voute plantaire ? MERCI
Bonjour Madame
Oui la semelle va soutenir votre voute plantaire.
A Arles vous avez la société MASS Orthopedie qui est entre autre spécialisée dans la réalisation des semelles orthopédiques sur mesures.
Bien Cordialement
Nantes Orthopedie
Merci de bien vouloir me répondre et me donner des conseils
voir message precedent
Bonjour
Pouvez-vous me dire si les talonettes amortissantes peuvent être mises en plus des semelles orthopédiques , et si oui faut-il les mettre en dessous ou sur les semelles .
Je suis actuellement en soin kiné Ondes De choc , physio et étirements, et mesotherapie avec un medecin et je glace tous les jours .
Merci beaucoup
Sophie
Bonjour
L’amorti doit se trouver sur le dessus des semelles orthopédiques et doit être intégré dans la fabrication des semelles.
Laissez vos talonnettes de coté, vos semelles doivent vous soulager.
Si besoin retournez voir la personne qui a réalisé vos semelles.
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour
Je suis professeur d’EPS et je souffre depuis 7 mois d’aponévrosite plantaire. J’ai fait des étirements chez un kiné pendant 3 mois, de la mésothérapie, j’ai changé mes chaussures et porte des talonettes. Cela se calme lorsque je ne fais plus rien mais cela revient au travail dans la position debout ou lorsque je marche ou fait du vélo.Pouvez vous me conseiller surtout pour un fabriquant de bonnes semelles ? J’habite au Puy en Velay à une heure de st Etienne et 1h30 de Lyon ou clermont ferrand.
Je vous remercie pour vorre aide.
Bonjour
Hélas je n’ai pas de contacts à vous transmettre.
Pour vos semelles demandez lors de la prise de RDV si l’orthésiste ou le podologue fait des semelles thermoformées avec soutien de voute.
cela vous permettra d’avoir le semelles qui correspondent le mieux à votre aponévrosite.
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour,
Je souffre d’une aponevrosite sévère depuis plus de 18 mois, j’ai des semelles, j’ai fait 60 séances de kiné dont 30 ondes de choc, je fais des étirements, j’ai eu plusieurs infiltrations, rien n’y fait je ne peux quasiment plus marcher ni rester debout. On me propose une opération (section de l’aponevrose), j’aimerai un deuxième avis avant de me lancer dans cette chirurgie qui me parait douloureuse, avez vous un contact à me recommander en Ile de France ? Merci
Bonjour
Prendre un deuxième avis est en effet une bonne idée.
Mais je n’ai pas de contact à vous transmettre.
Vous avez sur Paris un grand nombre de clinique spécialisée en chirurgie du pied.
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour,
Vous préconisez des talonnettes que l on pose dans les chaussures ou bien des talonnettes que l on enfile comme des chaussettes pour soulager l aponevrosite?
Ont elles la même utilisation?
Bonjour
Les chaussettes en silicone n’auront pas d’efficacité sur une aponévrosite.
Les talonnettes ou chaussures à talon (modéré) détendent l’aponévrose.
Pour un maximum d’efficacité, préférez une semelle orthopédique.
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour
Où peut-on se procurer une orthèse nocturne svp? (Je suis dans le Morbihan, proche également de Rennes)
Merci 🙂
Bonjour,
Notre attelle de nuit devrait être en ligne d’ici quelques jours
Merci
Bonne journée
Bonjour, tendinopathie du court fibulaire diagnostiquée à l’Irm.
Je n’ai que très peu de douleurs à la cheville, mes douleurs sont essentiellement sous le coté extérieur du pied et irradie sous toute la voûte plantaire surtout en position debout.
Je n’ai pas de douleur au talon et mon aponévrose est « normale » à l’IRM.
Est-ce possible qu’une aponevrosite soit passée inaperçue ?
Merci
Bonjour
Le court fibulaire s’accroche sur la base du 5eme métatarsien donc sur le bord extérieur du pied
Le long fibulaire qui est voisin de trajet du court fibulaire se prolonge et passe sous le pied pour s accrocher à la base du 1er métatarsien.
Il est donc très possible que ce soit bien tendinopathie qui soit à l’origine de vos douleurs.
Une semelle orthopédique avec un soutien de voute vous soulagera.
Bien cordialement
Nantes Orthopedie
Bonjour
jai fait une aponevrosite plataire il y a 4 ans soulagee par kine et semelles
et de nouveau jai mal au pied et douleur au niveau du coussinet orteils crochus
je marche 4 kms cest peu et de temps en temps Pouvez vous me conseiller 1 bon podologue à rennes et peut etre kine et 1 site qui montre les etirements
Cordialement je vous remercie
Bonjour
Désolé mais notre centre est base sur Nantes et sa région et nous n’avons d’antenne sur l’agglomération Rennaise
Mais en effet si vous avez une récidive d’aponévrose il faut relancer les traitements
Bien cordialement
Nantes Orthopedie