Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Comment soulager les douleurs d’une aponévrosite plantaire?

aponévrosite plantaire - douleurs - fasciite plantaire - aponévrose plantaire - talons - pied

L’aponévrosite plantaire est une inflammation du fascia, un tendon (une aponévrose plutôt, dans le prolongement du tendon d’Achille) qui relie le talon aux orteils. Comme une crampe sous la voûte plantaire ou au niveau du talon, elle déclenche de vives douleurs. Pour pallier ces souffrances, nos spécialistes en orthopédie vous dévoilent leurs conseils pour ne plus souffrir.     

Qu’est ce que l’aponévrosite plantaire ? 

L’aponévrosite plantaire, aussi appelée fasciite plantaire, est le résultat d’un processus dégénératif de l’aponévrose plantaire. Cette maladie inflammatoire s’illustre par un tissu fibreux peu élastique, situé tout le long de la voûte plantaire (le fascia plantaire). C’est la cause la plus fréquente des douleurs du talon. Elles déclenchent de vives douleurs, plus intenses au lever. 
Son apparition est due à des micro-traumatismes liés à l’effort. En effet, elle concerne les sportifs ainsi que dans les métiers qui nécessitent de rester pendant plusieurs heures debout et statique. 

Quels sont les symptômes ? 

aponévrosite plantaire - fasciite plantaire - aponévrose plantaire - talon - talons -pied - pieds - douleurs
Illustration d’une aponévrosite plantaire

L’aponévrosite plantaire se diagnostique principalement par ses douleurs intenses au niveau du talon, notamment lors des premiers pas après le lever ou une position assise prolongée. Les douleurs s’étendent tout le long de la voûte plantaire jusqu’aux orteils.  On observe même parfois des boitements dus aux douleurs ressenties au niveau du calcanéum (os du talon) à cause des pressions répétées. 

Quels sont les facteurs favorisants une aponévrosite plantaire ?

  • le sport : l’aponévrosite plantaire est présente chez 4% à 22% des coureurs. Choisir des chaussures inadéquates, courir sur un terrain trop dur ou avec une mauvaise technique de course (ex: en descente ou sur l’avant pied), peuvent favoriser l’apparition d’une aponévrose plantaire. De plus, le manque d’échauffement avant l’effort est également un facteur de risque. 
  • trouble postural 
  • des chaussures inadaptées
  • l’âge : avec le temps, les capacités d’absorption des chocs diminuent. De ce fait, l’élasticité de l’aponévrose à tendance à s’affaiblir. Par ailleurs, ces patients présentent souvent un amincissement du coussinet adipeux du talon, facteur favorisant de l’aponévrosite.  
  • l’obésité ou la grossesse : chez les patients obèses (IMC > 30), la probabilité de développer une aponévrose est 1,4 fois plus élevée que chez les personnes de morphologie normale (IMC < 25). 
  • le port de charges lourdes, une position statique debout permanente 
  • la diminution de la dorsiflexion du pied : la dorsiflexion du pied et de la cheville joue un rôle capital dans le mouvement appui-propulsion. Elle permet l’effet “ressort” recherché par l’étirement des muscles et des tendons. De ce fait, le tendon d’Achille joue un rôle essentiel étant donné qu’il restitue environ 90% de son énergie dans la foulée. Si la dorsiflexion est bloquée, l’énergie générée lors de la pose du pied au sol est répercutée dans les structures du membre inférieur. Cela peut alors entraîner une inflammation du tendon d’Achille. 
    un pied en pronation : le pied à tendance à s’affaisser vers l’intérieur.  

Comment se soigner ?

De bonnes chaussures

Pour soulager vos douleurs et accompagner la guérison, choisissez des chaussures qui soutiennent la voûte plantaire et absorbent les chocs. Favorisez les chaussures avec un talon léger ou qui ne dépasse pas 3 cm. Si vous pratiquez un sport, choisissez des chaussures qui sont adaptées à votre sport et à vos pieds. 

chaussures - chaussures orthopédiques - aponévrose - aponévrosite plantaire - fasciite plantaire - douleurs - talons - pieds

Des semelles orthopédiques

Moulées directement sur la forme des pieds, elles sont fabriquées sur-mesure. Elles vont permettre de soulager les douleurs et de résoudre les troubles de la statique. Grâce à l’ajout d’éléments correcteurs, notamment au niveau du talon, la semelle va permettre d’amortir les chocs au niveau du talon pour mieux le protéger. 

semelles orthopédiques - semelles - confort - soigner - corriger - plante du pied - aponévrose plantaire - aponévrosite plantaire - fasciite plantaire - douleurs - pieds

Au centre podologie Nantes Orthopédie, nous réalisons tout d’abord un bilan podologique afin de définir les pathologies et les besoins du patient. Puis, afin de concevoir les semelles, le patient va poser ses pieds dans un appareil appelé “emprunteur” qui, à travers le vide d’air, va mouler les empreintes des pieds. Notre spécialiste en podologie va ensuite pouvoir modeler la semelle directement dans ces empreintes. Grâce à une base en résine thermomoulée, les semelles épousent complètement la forme du pied. Elles vont ainsi pouvoir correspondre parfaitement à la morphologie de chaque patient. 

étapes bilan podologique semelles orthopédiques

Des talonnette amortissantes

talonnettes - soigner - aponévrosite plantaire - aponévrose plantaire - fasciite plantaire - douleurs talons - talon -

Ces talonnettes amortissantes vont permettre de diminuer les microtraumatismes causées lors de la marche ou de la course. À travers leur principe d’élévation du talon à l’intérieur de la chaussure, les contraintes ressenties au niveau du talon d’Achille seront amoindries.

Des exercices d’étirement

Il est conseillé d’effectuer des exercices d’étirement du pied et du complexe tendon d’Achille-triceps sural. L’étirement du mollet et du fascia plantaire permet un soulagement de 2 à 4 mois. Les douleurs étant plus intenses lors des premiers pas au lever, effectuez plutôt les étirements juste avant.

Une orthèse nocturne

Elle va permettre de maintenir le pied en dorsiflexion durant le sommeil.  Équipée d’une sangle ajustable semi-rigide, les orteils sont étirés vers le haut pour placer le pied en position flex. L’étirement du fascia plantaire va permettre la guérison de l’aponévrosite plantaire et la diminution des douleurs. 

Modifier votre rythme de vie

Sportif, il est impératif de diminuer vos heures d’entraînements. N’oubliez pas de bien vous échauffer avant de faire vos exercices physiques et d’étirer vos mollets et l’arrière de vos jambes après. 
Si vous exercez une profession qui vous oblige à rester constamment debout et de façon statique, il faut arrêter tout de suite. Vous pouvez aller voir un médecin du travail afin qu’il résolve ce problème avec votre employeur. 

Appliquez de la glace :  10-15 minutes à l’endroit douloureux, tous les soirs et plusieurs fois par jour selon le niveau de douleur ressenti. 

Perte de poids : si vous souffrez d’embonpoint afin d’alléger le poids sur vos talons. 

Les ondes de choc : 2 000 à 10 000 impacts sont réalisés en 15 minutes à travers les ondes, provoquant ainsi plusieurs réactions biologiques de votre corps. À travers les multiples micro lésions formées, la cicatrisation de l’aponévrosite est accélérée. Le taux de réussite du traitement est de 80%, il faut plusieurs séances avant d’arriver à une guérison totale. Les ondes en action peuvent être douloureuses mais après la séance ces douleurs disparaissent. Cette technique est pratiquée par les kinésithérapeutes. 

Les  anti-inflammatoires : sur conseil et prescription de votre médecin généraliste.  

Les injection de corticoïdes : sur conseil et prescription de votre médecin généraliste. 

La chirurgie : sur conseil de votre médecin généraliste. 

Le temps de guérison peut varier selon la ou les méthodes utilisées mais en moyenne, il faut entre 3 et 6 mois pour soigner une aponévrosite. Dans certains cas, 12 mois peuvent être nécessaires. 

Pour plus d’informations sur les traitements adaptés à l’aponévrosite plantaire, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en orthopédie et podologie. Notre centre de podologie et d’orthopédie, situé en périphérie de Nantes, à Rezé, vous est ouvert du lundi au samedi, pour toutes demandes.

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.
Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous ou nous poser vos questions.

47 thoughts on “Comment soulager les douleurs d’une aponévrosite plantaire?

  1. Mon généraliste a diagnostiqué une aponevrose de mon talon droit, voici 3 semaines, votre article m’apporte des indications très utiles, que je vais appliquer, ex : glace, le matin, kiné. Chaussures plus adéquates que celles que j’ai achetées.
    Merci . Loin de Nantes , près de Bordeaux, je devrais trouver un spécialiste pour des semelles comme indiqué dans l’article.
    Merci beaucoup,

    1. Bonjour, je souffre depuis 3 ans d’une aponévrose. J’ai fais réaliser des semelles, ai subi 2 infiltrations au niveau de l’aponévrose et dernièrement (il y 8 semaines) j’ai eu une séance de PRP. Maintenant cela est pire qu’avant le PRP.
      Je ne sais plus quoi faire!

      1. Bonjour Ripoche,
        J espère que vous allez mieux. J ai eu une apponevrosite mais bilatérale, autrement dit, grande sportive, je me suis levée un matin et impossible de poser les 2 pieds au sol. Quand il s agit d une seule apponevrosite on peut béquilles mais quand il s agit des 2 non. Ça m à pris 2 ans avant de pouvoir remarcher sans déambulateur ou sans m appuyer sur le caddie . Le meilleur conseil que je peux vous donner c est d éviter de poser le pied par terre, de faire les exercices du mouchoir et de la balle de tennis. Je rajouterais de faire rouler un rouleau à pâtisserie sous votre pied. Ça soulagé vraiment. Ce lien semble vraiment complet et si je l avais lu à l époque j aurais fait appel à leurs services car j ai vécu l enfer. Bon courage à vous. J ai repris le sport mais avec beaucoup plus d échauffement avant… bon courage à vous. Très amicalement.

  2. J’habite dans l’est, loin de Nantes, quoi. Mais je vous remercie pour ces éclaircissements. Je souffre aussi d’aponévrosite plantaire et je comprends maintenant à quoi vont servir les semelles.

  3. bonjour,

    je souffre de fascite plantaire depuis 6 mois sans amélioration notable malgré infiltration de corticoides et infiltration de PRP.
    je pense acheter des chaussures orthopédiques mais ne sais quelle marque ni modele de dois prendre.
    auriez vous des suggestions à m’apporter?
    merci pour votre aide.
    valérie

    1. Bonjour Valérie,
      Avant d’acheter des chaussures orthopédiques, vous pourriez commencer par vous faire faire des semelles orthopédiques sur mesure.
      Vous pouvez aussi voir un kine et vous faire des massages de la plante du pied avec une balle à picots.
      Bien cordialement
      Nantes orthopedie

  4. Bonjour Monsieur
    Comme beaucoup de personnes qui vous ont écrit,je souffre d’une aponévrose plantaire (pied gauche) et une tendinite d’Achille(pied droit) depuis deux ans !
    Je porte des semelles orthopédiques, j’ai fait des ondes de choc,. et deux infiltrations , acupuncture, homéopathie, Kiné..rien n’a été efficace!
    Je ne fais pas de course à pieds
    Je pratique le cyclotourisme à raison de deux sorties par semaine de 60 à 70kms environ et à vrai dire ça n’augmente que rarement la douleur.
    Ce sport est il déconseillé ?(J’ai 72ans)
    Si je m’adresse à vous c’est que je suis désespéré et dans une impasse.
    Peut être dois je refaire mes semelles orthopédiques ?(pied creux prononcé)
    Dans ce cas auriez-vous l’ adresse d’un bon podologue du sport dans ma région sud de la France?
    Arles, Avignon, Nîmes, Montpellier..
    Bien entendu si vous avez un traitement efficace je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir me l’indiquer.
    Avec mes remerciements,je vous adresse mes sincères salutations.
    DIVITA Daniel

    1. Bonjour monsieur
      Je n’ai hélas pas de contact à vous transmettre, je ne vais donc vous donner que des conseils
      Oui refaites vos semelles en allant chez un orthésiste ou podologue réalisant des semelles thermoformées.
      Vous avez un pied creux, il y a donc des chances que vous ayez aussi un tendon d’Achille un peu court donc faites de séances d’étirement de vos mollets. Si vous en avez la possibilité demandez a un kiné les exercices à faire (les étirements se font toujours à froid)
      Portez des chaussures avec un peu de talons 1 a 1.5cm cela suffira, si besoin mettez des talonnettes dans vos chaussures.
      Pour finir achetez une balle a picots et masser votre plante de pied.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  5. J’ai une aponévrose plantaire au pied gauche (voûte très affaissée). J’habite à ARLES (13200) Pourriez vous m’indiquer un bon podologue ? . La semelle orthopédique doit-elle rehaussée
    sur la voute plantaire ? MERCI

    1. Bonjour Madame
      Oui la semelle va soutenir votre voute plantaire.
      A Arles vous avez la société MASS Orthopedie qui est entre autre spécialisée dans la réalisation des semelles orthopédiques sur mesures.
      Bien Cordialement
      Nantes Orthopedie

  6. Bonjour
    Pouvez-vous me dire si les talonettes amortissantes peuvent être mises en plus des semelles orthopédiques , et si oui faut-il les mettre en dessous ou sur les semelles .
    Je suis actuellement en soin kiné Ondes De choc , physio et étirements, et mesotherapie avec un medecin et je glace tous les jours .
    Merci beaucoup
    Sophie

    1. Bonjour
      L’amorti doit se trouver sur le dessus des semelles orthopédiques et doit être intégré dans la fabrication des semelles.
      Laissez vos talonnettes de coté, vos semelles doivent vous soulager.
      Si besoin retournez voir la personne qui a réalisé vos semelles.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  7. Bonjour
    Je suis professeur d’EPS et je souffre depuis 7 mois d’aponévrosite plantaire. J’ai fait des étirements chez un kiné pendant 3 mois, de la mésothérapie, j’ai changé mes chaussures et porte des talonettes. Cela se calme lorsque je ne fais plus rien mais cela revient au travail dans la position debout ou lorsque je marche ou fait du vélo.Pouvez vous me conseiller surtout pour un fabriquant de bonnes semelles ? J’habite au Puy en Velay à une heure de st Etienne et 1h30 de Lyon ou clermont ferrand.
    Je vous remercie pour vorre aide.

    1. Bonjour
      Hélas je n’ai pas de contacts à vous transmettre.
      Pour vos semelles demandez lors de la prise de RDV si l’orthésiste ou le podologue fait des semelles thermoformées avec soutien de voute.
      cela vous permettra d’avoir le semelles qui correspondent le mieux à votre aponévrosite.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  8. Bonjour,
    Je souffre d’une aponevrosite sévère depuis plus de 18 mois, j’ai des semelles, j’ai fait 60 séances de kiné dont 30 ondes de choc, je fais des étirements, j’ai eu plusieurs infiltrations, rien n’y fait je ne peux quasiment plus marcher ni rester debout. On me propose une opération (section de l’aponevrose), j’aimerai un deuxième avis avant de me lancer dans cette chirurgie qui me parait douloureuse, avez vous un contact à me recommander en Ile de France ? Merci

    1. Bonjour
      Prendre un deuxième avis est en effet une bonne idée.
      Mais je n’ai pas de contact à vous transmettre.
      Vous avez sur Paris un grand nombre de clinique spécialisée en chirurgie du pied.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

    2. bonjour Sarah moi aussi je fait de la kiné sa consiste a quoi ( section de l aponévrose).sa me fait peur moi aussi je suis en ile de france .Cordialement

  9. Bonjour,
    Vous préconisez des talonnettes que l on pose dans les chaussures ou bien des talonnettes que l on enfile comme des chaussettes pour soulager l aponevrosite?
    Ont elles la même utilisation?

    1. Bonjour
      Les chaussettes en silicone n’auront pas d’efficacité sur une aponévrosite.
      Les talonnettes ou chaussures à talon (modéré) détendent l’aponévrose.
      Pour un maximum d’efficacité, préférez une semelle orthopédique.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  10. Bonjour
    Comment porter mes semelle dans ds chaussures ouverte cet été….c’est compliqué de pourter des baskets av la chaleur….

    1. Bonjour
      En effet les sandales et les semelles orthopédiques ne sont pas toujours compatibles…
      Vous avez cependant de nombreuses solutions :
      -Le velcro qui permet de maintenir vos semelles
      -Les modèles de sandales avec coques talons ou protection des orteils
      -Les semelles 3/4
      Apres le plus important est de toujours porter les semelles lorsque vous réalisez un effort et ce dans des chaussures offrant un bon maintien
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  11. Bonjour
    Comment porter mes semelle dans ds chaussures ouverte cet été….c’est compliqué de pourter des baskets av la chaleur….

  12. Bonjour , je souffre d’une tendinopathie et d’une aponevrose au pied droit depuis septembre 2021. Je suis suivis en parallèle pour un covid long . On me dit que mes douleurs sont liés au covid. J’ai suivi tout le protocole pour me soulager et rien n’y a fait . Je suis désespérée !

    1. Bonjour
      Le traitement d’une aponévrosite est parfois long….
      Maintenez les semelles orthopédiques, les massages par un kiné et avec la balle à picots….
      Reconsultez votre médecin.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  13. Bonjour comment poser avec justesse la présence d une aponevrosite.j habite ds le val d oise et j ai fait plusieurs centres de chirurgie du pied.aucune certitude: ma voute se raidit intérieurement.je ne peux plus marcher! Suis désespérée.

    1. Bonjour
      Apparemment les centres que vous avez visité n’ont pas conclu sur une aponévrosite
      Pour valider cette pathologie il faut une echo ou un irm
      Pour vos douleurs reprenez les éléments de traitements massages kine semelles…..
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  14. Bonjour,
    Je souffre d’une aponévrosite plantaire depuis plus de 06 mois confirmé par une échographie et une IRM,
    Des anti-inflammatoires m’ont été prescrit par mon kiné, du gel aussi et 02 injections Diprostene ont été réalisées sans résultat.
    Maintenant, mon kiné ma prescrit des semelles orthopédiques après une semaine de soulagement, voilà les douleurs reprennent.
    Quoi faire svp?
    Merci

    1. Bonjour
      Le traitement d’une aponévrosite est souvent long
      Le point positif les semelles vous ont apporté un soulagement
      Vous devez continuer: massages avec kiné, massages personnel avec une balle à picots et semelles orthopédiques
      La douleur va petit a petit s’atténuer
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  15. Bonjour
    Je suis rentrée du Maroc il y a 2 mois ou on a beaucoup marché et depuis mon médecin m a dit que je fais une aponevrosite plantaire des 2 pieds par contre il ne m a ni marqué d écho et m a dit que le kiné servait à rien . Dois je en faire une? .J étires mes talons je fais rouler une bouteille d d’eau glacée et je fais rouler une balle de tennis sous mes pieds .
    Par contre est ce normal que je ressente des sensations bizarres sous mes pieds genre picotements et est ce que cela va s estomper.
    Par contre j ai fais faire des semelles orthopédiques.
    Cordialement

    1. Bonjour
      Etirements massages semelles orthopédiques c’est une bonne base de traitement pour l’aponévrosite…continuez
      Une écho ne vient que confirmer la présence de l inflammation, elle n’est donc pas obligatoire
      Les sensations de picotements devraient disparaitre rapidement
      Bon rétablissement
      Nantes Orthopedie

  16. bonjour ,
    je souffre d’une fasciste plantaire des 2 pieds depuis 3 mois ,je bosse en grande distribution et je ne peux presque plus marcher.
    Comment faire pour me soulager ? un arrêt de travail serait judicieux.
    Merci .

  17. Bonjour
    Est ce que laponevrosite est considérée comme une maladie professionnelle en sachant que le port des chaussures de sécurité m’ont provoquer cette maladie et le travail debout.

  18. Bonjour
    Merci pour cet article.
    J’ai très mal au talon face interne basse. Et les symptômes/douleurs décrits correspondent bien . Pour venir vous consulter doit-on passer par notre médecin généraliste ?
    J’habite Nort sur Erdre mais je travaille sur Nantes. Je ne savais pas qu’il y avait un CENTRE DE PODOLOGIE ET D’ORTHOPÉDIE À REZÉ. C’est une bonne nouvelle pour moi 🙂

    1. Bonjour
      Pour que vos semelles orthopédiques soient en partie remboursées, il vous faut en effet une ordonnance médicale.
      La base de remboursement secu est de 28.86€, les mutuelles complètent partiellement ou intégralement en fonction des contrats souscris.
      A bientôt
      Nantes Orthopedie

  19. Bonjour,
    Je souffre d’une aponévrosite bilatérale depuis maintenant 14 mois (j’étais autrefois une randonneuse soucieuse de la qualité de mon chaussage (avant le covid) avec les pieds creux).
    J’ai commencé par acheter des semelles sur mesure thermoformées, je fais de la kiné, des massages.
    j’ai essayé l’acupuncture
    mais sans succès.
    Je n’en vois pas le bout car je souffre même au repos (élancements aigus).
    Je pense que je vais devoir faire des ondes de chocs (j’en ai très peur car sur les 2 pieds, je risque de ne plus pouvoir me déplacer même dans la maison).
    Que pensez vous des attelles (ortèses) nocturnes? au moins pour le pied le plus douloureux. Pensez vous que cela puisse être efficace? Cela pourra t’il compléter l’action du kiné?
    Quel modèle choisir?
    Merci d’avance de vos conseils.

    1. Bonjour
      Oui une attelle nocturne vous apportera une soulagement: le fonctionnement est simple quand vous dormez, vous allongez votre pied l’aponévrose se détend. la matin au lever vous la tendez d’un coup d’où la douleur au lever.
      Prenez un modèle qui vous maintienne le pied à 90°
      Faites des ondes de chocs en effet c’est douloureux au début mais au final cela soulage.
      vous pouvez aussi essayer l’homéopathie HEKLA LAVA 5CH 5 granules toutes les 3 heures
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  20. Bonjour.
    J ai une aponevrosite plantaire aux 2 pieds depuis mai , je fais de étirements avec le kiné, j ai des semelles orthopédiques…j ai quand même passer une écho qui l a m indique qu il n y a pas d inflammation de l aponevrisite plantaire comprend pas ..par contre j ai senti de l l’amélioration mais depuis un moment je trouve que cela stagne est ce normal ? Par contre c est vachement sensible quand je porte mes chaussures de sécurité devrais je arrêter de les porter pendant un moment?.
    Cordialement

    1. Bonjour
      C’est bien vous allez dans le bon sens la douleur diminue mais ce n’est pas linéaire
      Pour les chaussures de sécu si elles vous dérangent et si vous pouvez ne pas les porter alors laissez les dans le placard le temps de la guérison
      Si elles sont obligatoires pour votre emploi, voyez avec votre employeur pour changer de modèle
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram