Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Quels traitements sont possibles pour dissoudre une épine calcanéenne ?

épine calcanéenne - sportif - coureur - douleurs talon

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se situe en dessous du talon. Son apparition est due à l’inflammation de l’aponévrose plantaire, un ligament reliant le talon aux orteils. Déclenchant de vives douleurs suite aux tensions de l’aponévrose, nos spécialistes vous livrent dans cet article les traitements qui soulageront vos souffrances.

Qu’est ce qu’une épine calcanéenne ? 

L’épine calcanéenne, aussi appelée épine Lenoir, est une excroissance osseuse en forme d’épine, qui se situe sur l’os du talon (le calcanéum), à la jonction avec l’aponévrose plantaire. Son développement est dû à un épaississement de cette membrane, qui relie le calcanéum aux orteils. De plus, l’aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) soutient l’ensemble du pied et permet la propulsion de celui-ci, de l’arrière vers l’avant, lors de la marche.

Épine calcanéenne - douleurs talon - douleurs sportif - épine Lenoir - Aponévrose plantaire - aponévrosite plantaire
Schéma d’une épine calcanéenne

Lorsque l’aponévrose plantaire est soumise à trop de tensions et d’étirements, une inflammation se développe et conduit à la calcification de l’os du talon. C’est alors que se forme l’épine calcanéenne

Généralement, l’épine calcanéenne se trouve sur la face inférieure du calcanéum. Il existe aussi dans de plus rares cas, l’épine supérieure qui se retrouve dans l’insertion du tendon d’Achille, à l’arrière du pied, au-dessus de l’os du talon.

Pour plus d’informations sur l’aponévrose plantaire, n’hésitez pas à consulter notre article

Quels sont les symptômes d’une épine calcanéenne? 

L’épine calcanéenne se caractérise par de vives douleurs au talon. Comme un clou planté sous le talon, elles sont notamment ressenties lors des premiers pas au lever, ou suite à une position longue assise. Les douleurs sont liées à l’inflammation de l’aponévrose. Dans la grande majorité des cas, la douleur liée à l’épine reste localisée au niveau du talon. L’appui au sol est très douloureux ce qui peut entraîner des boiteries et des complications sur la jambe opposée.

Une radiographie du pied permet de confirmer le diagnostic. 

Quelles sont les causes d’apparition ? 

L’épine calcanéenne peut avoir plusieurs origines : 

  • une pratique sportive intensive : la course à pied ou les sports mêlant sauts et courses mettent particulièrement en tension permanente l’aponévrose plantaire. 
  • des pathologies du pied particulières : le pied creux et parfois le pied plat
  • le port de chaussures inadaptées : des chaussures trop plates ou des semelles trop dures peuvent favoriser l’apparition d’une épine calcanéenne.
  • le surpoids : favorise l’affaissement du pied et un déséquilibre de la posture. 

Quels sont les traitements pour soigner une épine calcanéenne ? 

Le traitement d’ une épine calcanéenne peut parfois ressembler à un parcours du combattant et il faut généralement associer les solutions pour trouver l’apaisement.
La guérison demande du temps, il faut compter entre 1 et 3 mois pour traiter cette pathologie qui peut récidiver.

De bonnes chaussures amortissantes : 

Afin de réduire l’inflammation de l’aponévrose plantaire, qui est à l’origine du développement de l’épine, il est important de choisir des chaussures légères et amortissantes. Favorisez les talons qui ne dépassent pas 3 cm et une semelle assez épaisse et souple, afin d’absorber les chocs lors de la marche.
Si vous pratiquez un sport, choisissez des chaussures qui sont adaptées à votre sport et à vos pieds.

chaussure orthopédique - chaussures orthopédiques - épine calcanéenne - douleurs talon - aponévrosite plantaire

Les semelles orthopédiques : 

Moulées directement sur la forme des pieds, elles sont fabriquées sur-mesure. Les semelles orthopédiques vont permettre de soulager les douleurs en stabilisant le talon. Grâce à l’ajout d’éléments correcteurs, notamment au niveau du talon, la semelle va permettre d’amortir les chocs au niveau du talon pour mieux le protéger. De plus, la répartition des appuis sur l’intégralité du pied va soulager ce talon douloureux. 

semelles orthopédiques - semelle orthopédique - épine calcanéenne - douleurs talon - traitement épine calcanéenne - épine lenoir

Au centre de podologie Nantes Orthopédie, nous réalisons tout d’abord un bilan podologique afin de définir les pathologies et les besoins du patient. Puis, afin de concevoir les semelles, le patient va poser ses pieds dans un appareil appelé “emprunteur” qui, à travers le vide d’air, va mouler les empreintes des pieds. Notre spécialiste en podologie va ensuite pouvoir modeler la semelle directement dans ces empreintes. Grâce à une base en résine thermomoulée, les semelles épousent complètement la forme du pied. Elles vont ainsi pouvoir correspondre parfaitement à la morphologie de chaque patient. 

bilan podologique - épine cananéenne - semelle orthopédique - semelles orthopédiques - sur-mesure - douleurs talon - épine lenoir

Les talonnettes amortissantes 

talonnette - talonnettes - épine calcanéenne - douleurs talon - épine lenoir -

Les talonnettes vont permettre d’amortir les chocs causés lors de la marche ou de la course. À travers leur principe d’élévation du talon à l’intérieur de la chaussure, les contraintes ressenties au niveau du talon d’Achille seront amoindries. Ainsi, l’aponévrose plantaire sera moins sous tension, ce qui soulagera les douleurs de l’épine calcanéenne.

  • Le repos : afin de relâcher les tensions de l’aponévrose, il est important d’arrêter toute pratique sportive durant au moins 3 mois. 
  • Le froid : comme pour toute inflammation, des poches de glaces ou un glaçon placés sous le talon, permettent de soulager les douleurs. 
  • Les anti-inflammatoires ou la prise de corticoïdes : selon l’avis du médecin pour soulager les douleurs trop persistantes. 
  • Les ondes de choc : réalisées par un kinésithérapeute, les ondes de chocs ont pour objectifs, de réduire l’inflammation de l’aponévrose et de réduire les douleurs. Les massages profonds à l’aide d’une balle de tennis ou d’une balle à picots sont également conseillés.
  • La chirurgie : en cas d’échec des traitements précédents, la chirurgie va résorber directement l’épine de l’os calcanéum.

Pour plus d’informations sur les traitements possibles pour une épine calcanéenne, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en orthopédie et podologie. Notre centre de podologie et d’orthopédie, situé en périphérie de Nantes, à Rezé, vous est ouvert du lundi au samedi, pour toutes demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram