Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Quels traitements sont possibles pour dissoudre une épine calcanéenne ?

épine calcanéenne - sportif - coureur - douleurs talon

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse qui se situe en dessous du talon. Son apparition est due à l’inflammation de l’aponévrose plantaire, un ligament reliant le talon aux orteils. Déclenchant de vives douleurs suite aux tensions de l’aponévrose, nos spécialistes vous livrent dans cet article les traitements qui soulageront vos souffrances.

Qu’est ce qu’une épine calcanéenne ? 

L’épine calcanéenne, aussi appelée épine Lenoir, est une excroissance osseuse en forme d’épine, qui se situe sur l’os du talon (le calcanéum), à la jonction avec l’aponévrose plantaire. Son développement est dû à un épaississement de cette membrane, qui relie le calcanéum aux orteils. De plus, l’aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) soutient l’ensemble du pied et permet la propulsion de celui-ci, de l’arrière vers l’avant, lors de la marche.

Épine calcanéenne - douleurs talon - douleurs sportif - épine Lenoir - Aponévrose plantaire - aponévrosite plantaire
Schéma d’une épine calcanéenne

Lorsque l’aponévrose plantaire est soumise à trop de tensions et d’étirements, une inflammation se développe et conduit à la calcification de l’os du talon. C’est alors que se forme l’épine calcanéenne

Généralement, l’épine calcanéenne se trouve sur la face inférieure du calcanéum. Il existe aussi dans de plus rares cas, l’épine supérieure qui se retrouve dans l’insertion du tendon d’Achille, à l’arrière du pied, au-dessus de l’os du talon.

Pour plus d’informations sur l’aponévrose plantaire, n’hésitez pas à consulter notre article

Quels sont les symptômes d’une épine calcanéenne? 

L’épine calcanéenne se caractérise par de vives douleurs au talon. Comme un clou planté sous le talon, elles sont notamment ressenties lors des premiers pas au lever, ou suite à une position longue assise. Les douleurs sont liées à l’inflammation de l’aponévrose. Dans la grande majorité des cas, la douleur liée à l’épine reste localisée au niveau du talon. L’appui au sol est très douloureux ce qui peut entraîner des boiteries et des complications sur la jambe opposée.

Une radiographie du pied permet de confirmer le diagnostic. 

Quelles sont les causes d’apparition ? 

L’épine calcanéenne peut avoir plusieurs origines : 

  • une pratique sportive intensive : la course à pied ou les sports mêlant sauts et courses mettent particulièrement en tension permanente l’aponévrose plantaire. 
  • des pathologies du pied particulières : le pied creux et parfois le pied plat
  • le port de chaussures inadaptées : des chaussures trop plates ou des semelles trop dures peuvent favoriser l’apparition d’une épine calcanéenne.
  • le surpoids : favorise l’affaissement du pied et un déséquilibre de la posture. 

Quels sont les traitements pour soigner une épine calcanéenne ? 

Le traitement d’ une épine calcanéenne peut parfois ressembler à un parcours du combattant et il faut généralement associer les solutions pour trouver l’apaisement.
La guérison demande du temps, il faut compter entre 1 et 3 mois pour traiter cette pathologie qui peut récidiver.

De bonnes chaussures amortissantes : 

Afin de réduire l’inflammation de l’aponévrose plantaire, qui est à l’origine du développement de l’épine, il est important de choisir des chaussures légères et amortissantes. Favorisez les talons qui ne dépassent pas 3 cm et une semelle assez épaisse et souple, afin d’absorber les chocs lors de la marche.
Si vous pratiquez un sport, choisissez des chaussures qui sont adaptées à votre sport et à vos pieds.

chaussure orthopédique - chaussures orthopédiques - épine calcanéenne - douleurs talon - aponévrosite plantaire

Les semelles orthopédiques : 

Moulées directement sur la forme des pieds, elles sont fabriquées sur-mesure. Les semelles orthopédiques vont permettre de soulager les douleurs en stabilisant le talon. Grâce à l’ajout d’éléments correcteurs, notamment au niveau du talon, la semelle va permettre d’amortir les chocs au niveau du talon pour mieux le protéger. De plus, la répartition des appuis sur l’intégralité du pied va soulager ce talon douloureux. 

semelles orthopédiques - semelle orthopédique - épine calcanéenne - douleurs talon - traitement épine calcanéenne - épine lenoir

Au centre de podologie Nantes Orthopédie, nous réalisons tout d’abord un bilan podologique afin de définir les pathologies et les besoins du patient. Puis, afin de concevoir les semelles, le patient va poser ses pieds dans un appareil appelé “emprunteur” qui, à travers le vide d’air, va mouler les empreintes des pieds. Notre spécialiste en podologie va ensuite pouvoir modeler la semelle directement dans ces empreintes. Grâce à une base en résine thermomoulée, les semelles épousent complètement la forme du pied. Elles vont ainsi pouvoir correspondre parfaitement à la morphologie de chaque patient. 

bilan podologique - épine cananéenne - semelle orthopédique - semelles orthopédiques - sur-mesure - douleurs talon - épine lenoir

Les talonnettes amortissantes 

talonnette - talonnettes - épine calcanéenne - douleurs talon - épine lenoir -

Les talonnettes vont permettre d’amortir les chocs causés lors de la marche ou de la course. À travers leur principe d’élévation du talon à l’intérieur de la chaussure, les contraintes ressenties au niveau du talon d’Achille seront amoindries. Ainsi, l’aponévrose plantaire sera moins sous tension, ce qui soulagera les douleurs de l’épine calcanéenne.

  • Le repos : afin de relâcher les tensions de l’aponévrose, il est important d’arrêter toute pratique sportive durant au moins 3 mois. 
  • Le froid : comme pour toute inflammation, des poches de glaces ou un glaçon placés sous le talon, permettent de soulager les douleurs. 
  • Les anti-inflammatoires ou la prise de corticoïdes : selon l’avis du médecin pour soulager les douleurs trop persistantes. 
  • Les ondes de choc : réalisées par un kinésithérapeute, les ondes de chocs ont pour objectifs, de réduire l’inflammation de l’aponévrose et de réduire les douleurs. Les massages profonds à l’aide d’une balle de tennis ou d’une balle à picots sont également conseillés.
  • La chirurgie : en cas d’échec des traitements précédents, la chirurgie va résorber directement l’épine de l’os calcanéum.

Pour plus d’informations sur les traitements possibles pour une épine calcanéenne, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en orthopédie et podologie. Notre centre de podologie et d’orthopédie, situé en périphérie de Nantes, à Rezé, vous est ouvert du lundi au samedi, pour toutes demandes.

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.
Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous ou nous poser vos questions.

30 thoughts on “Quels traitements sont possibles pour dissoudre une épine calcanéenne ?

  1. Bonjour.
    J’ai deux épines calcaenne.
    J’ai les semelles qui me soulage un peu.
    Je vais au kinésithérapeute.
    Mais c’est toujours les douleurs.
    Mon dr ne souhaite pas l intervention.
    Puis je moi même voir un chirurgien orthopédique.
    Je vous remercie .
    Cordialement

    1. Bonjour Madame
      Le traitement des épines calcanéennes est généralement assez long (plusieurs semaines voir mois).
      Vous avez les semelles orthopédiques, avec le kiné vous devez avoir les ondes de chocs, vous pouvez rajouter aussi le massage des pieds avec une balle à picots.
      Concernant votre interrogation, vous pouvez prendre un RDV avec un chirurgien. Mais sans courrier de votre médecin traitant la secu vous remboursera moins bien la consultation.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  2. Moi j’ai une épine au pied gauche très douloureux surtout au réveil. je pratique la marche sur recommandation de mon cardio . (45mn à 1h par jour )
    Les antiinflammatoires et corticoïdes font monter ma tension artériel
    QUE faire ?

  3. Bonjour,
    J’ai un début (vu sur la radio) d’épine calcaneénne au pied gauche mais même petit c’est très douloureux.
    Je fais des exercices d’étirement tous les jours pour soulager. J’aurai très bientôt des massages chez le kiné.
    J’ai reçu mes semelles orthopédiques qui me font mal et qui me font boiter chaque fois que je les porte car elles appuient sur l’épine située dans le creux du pied. Les semelles ont juste un renfort dans le creux du pied et rien au niveau du talon.
    Puis-je demander au podologue de revoir complètement la forme des semelles ou à la longue pensez-vous que cela permet de « casser » l’épine ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour
      Non les semelles ne vont pas « casser » l’épine.
      Les semelles doivent vous apporter confort et soulagement.
      Personnellement j’utilise des matériaux amortissants au niveau du talon pour le traitement des épines.
      Vous devez donc revoir votre podologue
      Bien cordialement
      Nantes Orhopedie

    1. Bonjour
      Le traitement d’une épine est parfois long
      Ne vous découragez pas, retournez voir les professionnels que vous avez déjà rencontré
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  4. Bonjour,j’ai une épine calcanéenne au pied droit dont la douleur est apparue subitement il y a trois mois maintenant après une marche de 8 kms la veille .radiographie port de talonnette et 6 séances d’ondes de chocs sur 6 semaines ,cela fait maintenant 6 semaines que j’ai arrêté les ondes de chocss,et la douleur est toujours aussi vive .je retourne au kiné dans 8 jours pour envisager refaire a nouveau 6 séances d’ondes de chocs .faut il envisager une infiltration.merci de votre réponse.bonne soirée cordialement Pascal

    1. Bonjour
      Plus que des talonnettes, faites vous faire des semelles orthopédiques sur mesures par un professionnel orthésiste ou podologue.
      La prise en charge de l’intégralité du pied et pas seulement du talon sera bénéfique.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  5. J’ai fait 8 seances d’ondes de choc pour l epine mais j ai beaucoup de douleurs dans l os meme est ce que les résultats des séances d ondes prend bcp de temps pour soulager la douleur

    1. Bonjour
      Le traitement d’une épine calcanéenne est souvent long
      Il est préférable de panacher les traitements: ondes de chocs, massages avec balles à picots et semelles orthopédiques
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  6. Bonjour, j’ai une épine calcaneenne au talon droit j’ai rendez-vous bientôt chez mon rhumatologue doit-je lui demander une infiltration pour me soulager merci

  7. Bonjour j’ai une épine lenoir pied gauche qui me fait vraiment très très mal je fait des ondes de choc mes toujours aussi mal le matin j’ai du mal a marcher au réveil et mal dans le dos esque c’est normal d’avoir aussi mal j’en pleure car douleur trop forte que puije faire merci.

    1. Bonjour
      L’épine calcanéenne est souvent douloureuse…..
      Les ondes de chocs vont vous soulager en partie, mais il faut plusieurs séances.
      Pour accélérer le soulagement, il faut marier les traitements: semelles orthopédiques, massages avec balle à picots et étirements.
      Pour les étirements et le massage avec la balle, demandez à votre kiné.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  8. Je souffre d’une aponevrosite plantaire et je boîte beaucoup a cause de la douleur au talon.. J’ai fait 3 seances d’ondes de choc chez mon kiné….. La première avec message m’avait considérablement soulagée.. Le deuxième a été un enfer.. Je ne pouvais plus marcher du tout… La troisième, effectuée avec un autre kiné , s’accompagnant de massages et exercices avec balle. de tennis. etait plus supportable… Mais j’hésite à continuer tant j’ai souffert et je continue a ne pas pouvoir marcher plus que quelques centaines de mètres.. Et avec douleur… Que dois je faire.. qui fait des semelles orthopédiques ?

    1. Bonjour
      Le traitement d’une aponévrosite aigue est souvent long….plusieurs mois..
      C’est l’ensemble des traitements qui vous apportera un soulagement: ondes de chocs, massages, semelles orthopédiques, anti-inflammatoires…
      Pour les semelles adressez-vous à un orthésiste ou un podologue.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopédie

  9. Bonjour
    Je souffre d’une douleur aiguë sous le talon gauche
    La radio montre une épine calcanéenne mais côté talon d’Achille
    Cet endroit n’est pas du tout douloureux cependant
    J’ai fais faire des semelles sans réelle amélioration ( pas assez d’amortissement à mon goût)
    J’ai des séances de kiné qui alternent ultrasons et chocs depuis 3 mois
    La douleur m’oblige à restreindre mon activité physique, ce qui n’arrange pas mon surpoids
    Pouvez-vous m’aider à sortir de cette situation ?
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour
      Si je comprends bien vous avez des douleurs au niveau de votre tendon d’Achille du a un épine calcanéenne supérieure.
      Dans un premier temps mettez une talonnette de 10 ou 15mm dans vos chaussures.
      Cela détendra votre tendon d’Achille.
      Bien Cordialement
      Nantes Orthopedie

    1. Bonjour
      C’est votre kiné qui définit le temps nécessaire de ce traitement en fonction de votre pathologie
      En General la durée oscille entre 5 et 15 minutes max
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  10. Bonjour j’ai eu deux épines sous le talon droit, j’ai souffert pendant un an, le kiné cela ne m’a rien fait. Une premiere infiltration m’a calmé, jusqu’à ce que la suivante prenne le relais. 3 infiltrations ont suivies, deux qui n’ont fait que soulager la conséquence, les inflammations, et surtout une dernière infiltration dans le talon, qui a dissout l’épine. Pratique intensive de la danse, un peu de surpoids du à l’inactivité covid. Je porte des semelles adaptées. Des solutions existent il faut juste insister auprès de votre médecin pour qu’il finisse par bien vous orienter. Moi, c’est le bouche à oreille qui m’a orienté vers un médecin qui pratiquait les infiltrations. Ce médecin n’était pas le mien.

  11. Bonsoir
    J’ai une epine calcanéenne cote droit qui me fait souffrirdepuis plusieurs mois. J’ai fait infiltration, onde choc. Des semelles par ma fille qui est podo-orthesiste. Malheureusement rien n’y fait. Je suis désespérée…

    1. Bonjour
      Le traitement est souvent long, maintenez les massages par kiné et avec une balle à picot et les séances d’étirements.
      Faites faire une nouvelle semelle avec soutien de voute et amortisseur talonnier épais
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  12. bonjour,cela fait 6 semaines d’ondes de choc que je fais pour une épine,j en ai demandé 6 de plus à mon généraliste qui ma dit que si ça ne suffisait pas il me marquerait une infiltration que je refuse car cette dernière ne ferait pas partir l’épine,en attendant je fais avec mais c’est très long.Cordialement

    1. Bonjour
      Il est préférable d’associer les différents traitements ondes de chocs massages avec une balle a picots et semelles orthopédiques
      Bien cordialement
      Nantes orthopédie

  13. Bonsoir,
    J’ai une douleur en dessous du talon au repos ou quand je marche pied nu..Commr si on me donnait des coups avec un objet pointu.
    Lors de l’activité sportive où quand je marche en basket je n’ai aucune douleur.
    Pensez vous que ce soit une épine calcanéenne ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram