Téléphone : 02 40 32 80 23 / 06 83 45 45 97
62 bis rue Aristide Briand Immeuble Athéna 44400 Rezé
Le pied creux : causes, symptômes et traitements
Le pied creux est l’opposé du pied plat. Plus douloureux, le pied est excessivement arqué et rigide. Quels sont les causes et les symptômes ?
Nos Orthopédistes Orthésistes vous livrent leurs conseils sur les soins les plus adaptés afin d’amoindrir les douleurs.
Qu’est-ce que c’est le pied creux ?
À l’opposé du pied plat, le pied creux est plus fréquent et plus douloureux. Il se caractérise par une courbure accentuée de l’arche plantaire. On observe également un resserrement entre le talon et l’avant-pied, donnant un aspect recroquevillé. Il peut y avoir plusieurs origines, dont génétiques ou neurologiques.
On retrouve 3 types de pieds creux :
- Le pied creux antérieur : il est le plus fréquent et le plus facile à reconnaître. Il se caractérise par un abaissement ou une verticalisation de la palette métatarsienne par rapport à l’arrière-pied. De plus, la cambrure plantaire montre un cavus excessif. Il peut être soit total, longitudinal et transversal antérieur (pied creux), ou partiel (pied creux longitudinal avec avant-pied plat). On parle aussi de pied creux direct lorsque les arches longitudinales interne et externe sont trop cambrées et de pied creux interne lorsque seule l’arche interne est touchée. Son aspect arqué s’accentue au cours du temps.
- Le pied creux postérieur : il est reconnaissable par une verticalisation du calcanéum objectivée par une pente calcanéenne. De plus, on remarque une chute du talon qui descend verticalement dans l’axe du tibia. Il est plus rare et généralement secondaire à une paralysie du triceps sural (polio).
- Le pied creux mixte ou moyen : associe les deux mécanismes et s’observe en particulier au cours de la polyarthrite rhumatoïde.
De gauche à droite, pied normal, pied creux postérieur, pied creux mixte et pied creux antérieur.
Outre ces trois catégories, le pied creux est également classé selon trois autres critères : la déviation du talon, l’appui métatarsien et les articulations métatarso-phalangiennes.
Quels sont les symptômes ?
Asymptomatique chez l’enfant, la tolérance aux douleurs du pied diminue avec l’âge. Généralement, il se manifeste par des petits troubles avant la puberté :
- Arrière pied en varus
- apparition de déformations au niveau du pied : orteils en griffe, orteils en marteaux, hallux valgus.
- Fasciite plantaire
- Métatarsalgie
- Bursite du talon
- L’avant-pied est sous-dénivelé par rapport au talon postérieur.
- Difficultés de chaussage
- démarche dansante : liée à la dénivellation et à l’attaque du sol par le talon antérieur.
- Instabilité de la cheville : entorses à répétition.
- Crampes dans les mollets, crampes plantaires ; talalgies plantaires ou postérieures ; enthésophyte possible.
- Tension dans la voûte plantaire
- Douleurs articulaires : aux hanches, genoux et chevilles.
- Déséquilibre de la posture et appuis instables.
- Fatigue à la marche
- douleurs et tensions dans le bas du dos
- Cors et durillons sont très souvent présents et douloureux tant au niveau des orteils en griffes que sous les têtes métatarsiennes
Quels sont les principales causes du pied creux ?
Le pied creux peut être d’origine génétique ou bien s’être développé par d’autres facteurs :
- Paralysie cérébrale
- maladie de Charcot-marie-Tooth
- Spinabifida
- poliomyélite
- Myéloméningocèle
- maladie de Parkinson
- neuropathie congénitale
- dystrophie musculaire
- AVC
- sclérose en plaque
- diabète avec complications neuropathiques
- hypertrophie de la fonction : déformation professionnelle du sportif qui effectue des mouvements répétitifs (athlétisme, danse).
- longue immobilité : un alitement prolongé ou une immobilisation avec plâtre avec une mauvaise rééducation.
Quels sont les traitements pour éviter les effets des pieds creux ?
Les semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques sont conçues sur-mesure afin de correspondre à chaque besoin et à chaque morphologie. Par une répartition uniforme du poids sur toute la surface du pied, la semelle viendra soulager les zones d’hyper appui qui entrainent la formation de durillons au niveau de la palette métatarsienne. Avec la présence d’une barre rétrocapitale, il sera possible de remettre l’avant pied en légère extension pour lutter contre les griffes d’orteils. La stabilité sera améliorée, la corne diminuera et le stress sur les autres articulations sera réduit.
Exemple de semelles orthopédiques sur-mesure
Au centre podologie Nantes Orthopédie, nous réalisons tout d’abord un bilan podologique afin de définir les pathologies et les besoins du patient. Puis, pour concevoir les semelles, le patient va poser ses pieds dans un appareil appelé “emprunteur” qui, à travers le vide d’air, va mouler les empreintes des pieds. Notre spécialiste en podologie va ensuite pouvoir modeler la semelle directement dans ces empreintes. Grâce à une base en résine thermomoulée, les semelles épousent complètement la forme du pied. Elles vont ainsi pouvoir correspondre parfaitement à la morphologie de chaque patient.
Par la suite, elles sont travaillées avec des éléments afin de répondre aux besoins et aux corrections nécessaires. Puis, elles sont essayées directement dans les chaussures du patient. Cela permet d’assurer que l’emplacement des éléments de décharge soient bien placés et soulagent les douleurs engendrées par les pieds plats.
Vérifier le confort du patient avec ses nouvelles semelles est essentiel pour leur efficacité. C’est pourquoi, nous concevons les semelles avec un suivi régulier pour assurer les besoins et le confort des patients. Au centre de podologie de Nantes Orthopédie, nous accompagnons chacun de nos patients dans leur appréhension et l’utilisation des semelles afin d’être sûr de corriger leurs douleurs.
Les chaussures orthopédiques
Les chaussures orthopédiques sont idéales pour assurer la stabilité. Pour votre confort, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre paire de chaussure :
- Un talon léger et solide : pour éviter une sensation d’alourdissement lors de la marche tout en ayant un soutien au niveau de l’arche plantaire.
- Une ouverture ample : pour pouvoir enfiler sans douleur et confortablement vos chaussures.
- Un avant-pied large : afin d’éviter toute pression au niveau des orteils qui pourrait provoquer des douleurs, des cors ou des durillons.
- Une semelle amovible : pour vous permettre de glisser vos semelles orthopédiques.
Exemples de chaussures orthopédiques, pour enfants et pour adultes
N’hésitez pas à consulter des experts comme nos spécialistes en podologie et orthopédie. Ils pourront vous guider vers les chaussures les plus adaptées à votre morphologie. Il est également important de prendre en compte ces caractéristiques dans le choix de vos chaussons. Vos pieds ont autant besoin de soins pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Si la pathologie est très avancée, nous pouvons aussi vous conseiller sur les chaussures sur-mesure.
- La kinésithérapie : afin de limiter l’évolution des rétractions
- Les soins de pédicurie : pour enlever les cors et durillons
- La chirurgie : nécessaire en présence de déformations importantes ou évolutives gênant le chaussage, ou provoquant des douleurs résistantes aux traitements précédemment cités.
- Chez l’enfant : pour corriger les déformations en agissant uniquement sur les parties molles et en associant parfois une ostéotomie.
- Chez l’adulte : l’opération dépend du degré de réductibilité
Pour plus d’informations sur les traitements adaptés aux pieds creux, retrouvez nous dans notre centre de podologie et d’orthopédie situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous.
Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :
Semelles enfants : la solution pour ne plus avoir mal rapidement (2023)
Semelles enfants : la solution pour ne plus avoir mal
Avoir des orteils déformés !
Avoir des orteils déformés Sommaire Vous avez les orteils déformés, douloureux
Chaussures d’été adaptées aux semelles orthopédiques : où en trouver ?
Où trouver des chaussures d’été adaptées aux semelles orthopédiques ?
bonjour
j’habite dans le département de l Yonne et je voudrais savoir s’il existe des spécialistes comme à Nantes?
Bonjour,
Malheureusement notre centre de podologie et d’orthopédie n’est pour l’instant présent qu’à Rezé, dans la périphérie de Nantes. Mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès des orthopédistes, orthésistes et podologues de votre région. Vous pourrez les retrouver dans la rubrique orthopédie générale sur les pages jaunes ou d’autres moteurs de recherche.
Utilisation illégale d’image
Monsieur, Madame,
N’ayant reçu aucune demande de votre part pour exploiter une de nos photos ou illustrations, vous ne disposez pas d’autorisation pour l’usage du schéma du squelette du pied avec Orteil en griffe et zone d’hyper appui douloureuse, même tronquée, que vous utilisez pour illustrer votre site “teamfamily.fr/le-pied-creux »
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir, soit créer un lien vers la source https://thion-medical.com/fr/73-pieds-creux, soit retirer cette image dans les plus brefs délais.
Sincères salutations
B. SCARRONE
Oxa Médical
Centre d’Ortho-Podologie
114 route de Langeais
37190 AZAY LE RIDEAU
http://www.thion-medical.com
Bonjour,
c’est fait
Cordialement