Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Comment soulager le syndrome du canal carpien ?

syndrome canal carpien - canal carpien - douleurs - poignet - orthèse canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une neuropathie qui résulte de la compression du nerf médian dans le tunnel carpien. Situé au niveau  du poignet, la compression entraîne des douleurs et des fourmillements dans les doigts (surtout les 3 premiers). Retrouvez dans cet article, tous les conseils de nos spécialistes pour apaiser vos douleurs. 

Qu’est ce que le syndrome du canal carpien ? 

Le canal carpien est un tunnel inextensible, situé sur la face antérieure du poignet. Il contient les tendons des muscles fléchisseurs ainsi que le nerf médian

canal carpien - syndrome canal carpien - douleurs - douleurs poignet
Schéma du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien provient de la compression de ce nerf médian, à l’intérieur du canal carpien. Présent de l’avant-bras jusqu’aux extrémités des quatre premiers doigts, il contrôle la sensibilité d’une partie de la main et du bras. De plus, il permet également de réaliser des mouvements avec la main et le poignet. Il a donc un rôle fondamental dans les gestes quotidiens.

syndrome canal carpien - nerf median - poignet - canal carpien - douleurs poignet
Illustration d’une coupe transversale du poignet

Lorsqu’il est comprimé dans le tunnel carpien, plusieurs symptômes apparaissent :

  • des crampes et douleurs, fréquemment au niveau des trois premiers doigts de la main (pouce, index et médius), ainsi que de l’avant-bras vers le coude. 
  • fourmillements nocturnes, troubles de la sensibilité. Souvent pour se soulager la personne fléchit sa main tout en la secouant.
  • une faiblesse musculaire au niveau de la main et du poignet, qui peut se traduire par des difficultés dans la préhension des objets.
  • une perte du toucher : dans les cas extrêmes.

Il est fréquent de développer ce syndrome au niveau des deux mains.

Quelles sont les causes d’apparition du canal carpien ?  

3 personnes sur 1000 sont touchées par ce symptôme. Les cas sont plus fréquents chez les personnes âgées entre 40 et 50 ans, ainsi qu’entre 60 et 70 ans, notamment chez  les femmes.  

Plusieurs causes peuvent être responsables : 

  • La répétition des gestes : comme lors d’activités de loisirs (jardinage, bricolage, ménage etc.) ou une activité professionnelle (conditionnement, emballage). Les risques sont favorisés si les gestes sont exposés aux vibrations, exécutés dans un environnement froid ou si les mouvements nécessitent une force importante dans la main.  
  • Une posture statique prolongée (ex : conduite automobile). 
  • Le diabète : le syndrome du canal carpien concerne 14 à 30% des diabétiques, lorsqu’ils présentent des complications neurologiques. 
  • La grossesse : la rétention des fluides ajoute de la pression sur le nerf médian. 
  • La ménopause 
  • Des maladies spécifiques qui augmentent l’épaisseur des tendons : hypothyroïdie, polyarthrite rhumatoïde, amylose etc.
  • Des prédispositions à un canal carpien déjà étroit 
  • Des déformations ou rétrécissements du canal post-traumatique  

Malgré ces facteurs, il arrive également que le syndrome du canal carpien se développe sans raisons apparentes.

Quelles sont les solutions ? 

● Une attelle canal carpien, sur-mesure :   

L’attelle permet de diminuer la pression sur le nerf et de veiller à la guérison. Les spécialistes de Nantes Orthopédie réalisent cette attelle sur-mesure, avec la technique du thermoformage. L’attelle thermoformée sur-mesure permet aux patients d’avoir une garantie du bon positionnement des articulations et de limiter les mouvements de flexion du poignet. La guérison est alors facilitée et les complications évitées. L’attelle doit être portée de nuit afin de protéger l’articulation et les tendons. 

Attelle canal carpien sur-mesure  - orthèse canal carpien - douleurs - syndrome canal carpien
Attelle canal carpien sur-mesure

Pour en savoir plus sur la technique du thermoformage : 

Grâce à un matériau thermoformable basse température, elle est moulée directement sur le patient. Initialement sous forme de plaque, le contact de l’eau chaude assouplit le matériau pour se former sur la main. En refroidissant, elle devient rigide ou semi-rigide. C’est alors que l’orthésiste réalise les découpes en fonction des plis de flexions de la paume et de la position du poignet. L’attelle englobe la main et une partie de l’avant du bras. Amovible elle s’attache avec un velcro pour maintenir le membre en place.
Plus d’informations sur les attelles thermoformées dans notre article

  • Suppression ou correction des facteurs favorisants : lorsque c’est possible, limitez les gestes répétitifs, une posture statique et longue, ou un travail qui nécessite de la force répété. Cela peut parfois suffire à faire régresser les symptômes. 
  • Les corticoïdes : lorsque les symptômes persistent, les corticoïdes permettent d’apaiser l’inflammation du canal carpien. Ils doivent cependant être pris avec précaution.  
  • Des antalgiques ou anti-inflammatoires : pour apaiser la douleur. 
  • Appliquer de la glace ou de la chaleur 
  • La chirurgie : lorsque les traitements précédents ne suffisent pas, la chirurgie peut être envisagée. L’opération consiste à décomprimer le canal carpien et libérer le nerf médian. 

Comment prévenir le syndrome du canal carpien ? 

Lié à une activité professionnelle ou non, il est possible de prévenir dès maintenant l’apparition du syndrome du canal carpien. Voici quelques conseils de nos spécialistes, à suivre dans vos activités quotidiennes :

  • Positionnez vos mains dans le prolongement de vos avant-bras ou en légère extension, lorsque vous les utilisez.
  • Limitez la répétition des mouvements de votre poignet 
  • Lorsque vous utilisez un outil qui génère des vibrations (ex : une perceuse), utilisez des gants.  

Pour plus d’informations et de conseils sur les traitements pour le syndrome du canal carpien, n’hésitez pas à contacter par téléphone ou par e-mail, nos spécialistes en orthopédie-orthèse. Notre centre de podologie et d’orthopédie, situé en périphérie de Nantes, à Rezé, vous est également ouvert pour toutes demandes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram