Épicondylite : traitements pour soulager les douleurs au coude

Sommaire

L’épicondylite est une inflammation des tendons des muscles de l’avant-bras, qui sont fixés à l’épicondyle (petit relief osseux de l’os du bras, au-dessus de l’articulation du coude et à la face externe du bras).

Déclenchant de vives douleurs au niveau du coude, l’épicondylite survient suite à des mouvements répétitifs et intenses du bras et de la main. 

Nos spécialistes orthopédistes et orthésistes vous dévoilent leurs conseils pour soulager vos souffrances et prévenir l’apparition d’une épicondylite. 

Qu’est ce qu’une épicondylite ?

L’épicondylite est une inflammation des tendons qui relient les muscles de l’avant-bras à l’épicondyle. L’épicondyle est un petit relief osseux de l’humérus (os du bras), au-dessus de l’articulation du coude, sur la face externe du bras. Lorsque les tendons sont trop sollicités, une inflammation se développe et provoque des douleurs au niveau du coude. Cette douleur peut être la cause de micro-déchirures des tendons ou de petites lésions au niveau de l’épicondyle. Un seul bras est touché en général, celui qui est le plus sollicité lors d’une activité.

L’épicondylite fait partie des troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles représentent 87% des maladies professionnelles. L’atteinte du coude représente 22% des cas de TMS du membre supérieur, après les atteintes du poignet-main-doigts (35%) et l’épaule (33%). 

Quelles sont les causes d’apparition ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une épicondylite : 

  • Un travail répétitif ou un travail de force : l’épicondylite se développe régulièrement lors d’une activité professionnelle qui nécessite des mouvements de force avec serrage d’un manche, de rotation de l’avant-bras, de flexion du poignet, ainsi que des gestes de la main pour frapper des objets. La répétition de ces mouvements aggrave d’autant plus les lésions des tendons s’ils sont exposés à des vibrations, au froid ou effectués sans temps de repos.  
  • Le tennis : 5 à 10% des épicondylites surviennent suite à la pratique du tennis. Cette lésion est nommée “tennis elbow”. Elle se développe suite aux tensions lors du maintien de la raquette dans la main, des rotations fréquentes de l’avant-bras ainsi que des gestes saccadés.  
  • Des activités de loisir : comme le bricolage.
epicondylite

Quel traitement pour soigner une épicondylite ?

Pour soulager les douleurs et l’inflammation, plusieurs traitements sont possibles :

Du repos

La mise au repos : il est impératif de stopper l’activité responsable de l’épicondylite. De plus, il est important de corriger les gestes et postures qui ont pu favoriser l’apparition de l’épicondylite afin d’éviter une récidive.

Chaussures Orthopédiques : les avantages des chaussures orthopédiques.

Le bracelet anti-épicondylite :

Bracelet anti-épicondylite

Avec ses sangles de fixation, le bracelet anti-épicondylite exerce une pression sur les muscles épicondyliens afin de diminuer les tensions. Grâce à son coussinet en viscoélastique, les points de pressions sont exercés de manière ciblée, tout en massant les zones sous tension. La force de traction créée par l’insertion du tendon sur l’épicondyle est réduite et les douleurs apaisées. Les points en silicone se collent à la peau par pression et empêchent le bracelet de glisser. Avec sa sangle ajustable, il s’adapte à toutes les morphologies et tous les besoins. Il peut être porté lors d’une activité physique ainsi qu’au travail.

La coudière :

Avec sa sangle amovible, la coudière permet d’exercer une pression ciblée et adaptée sur les muscles épicondyliens, afin de soulager les tensions et les douleurs. Conçue en tricot élastique de compression aux extrémités, elle s’adapte à toutes les morphologies. Elle peut être portée pour le sport ainsi qu’au travail. 

coudière épicondylite - Orliman coudière - coudière - coudière anti-épicondylité - épicondylite - douleurs coude - douleurs au coude - douleur épicondylite - douleur coude - coude - épicondylites

Une attelle de coude de nuit sur mesure

Réalisé sur-mesure, cette attelle permet de diminuer les tensions au niveau de l’avant-bras. Enveloppant le coude, l’immobilisation des articulations et des muscles permet de réduire la pression au niveau de l’épicondyle et de soulager les douleurs. Avec la technique du thermoformage, l’attelle est moulée directement sur le patient afin de s’adapter à sa morphologie et ses besoins. De plus, cela permet le bon positionnement des articulations et de limiter les mouvements nocifs. La guérison est alors facilitée et les complications évitées. L’attelle doit être portée de nuit dans le but de protéger les tendons

attelle de coude de nuit sur mesure - attelle de coude sur-mesure - orthèse de coude sur-mesure - orthèse de coude thermoformée - attelle de coude thermoformée - orthèse sur-mesure épicondylite - orthèse épicondylite - attelle sur-mesure épicondylite - orthèse thermoformée épicondylite - épicondylite - douleurs coude - douleurs au coude - douleur épicondylite - douleur coude - coude - épicondylites

Une attelle d’immobilisation du poignet sur-mesure

Recouvrant la main et le poignet, l’attelle permet de décharger les pressions sur le coude. L’immobilisation des mouvements du poignet permet de diminuer les tensions sur les muscles épicondyliens et de calmer les douleurs. Les frottements du tendon sur l’épicondyle sont réduits par le blocage de la flexion-extension et la prono-supination du poignet.

Pour en savoir plus sur la technique du thermoformage :

Grâce à un matériau thermoformable basse température, l’attelle est moulée directement sur le patient. Initialement sous forme de plaque, le contact de l’eau chaude assouplit le matériau pour se former sur la main. En refroidissant, elle devient rigide ou semi-rigide. C’est alors que l’orthésiste réalise les découpes en fonction des plis, des flexions et de la position de la partie du corps soignée. L’attelle peut englober la main, le bras ainsi que le pied, selon la pathologie traitée. Amovible, elle s’attache avec un velcro pour maintenir le membre en place. Retrouver plus d’informations sur les attelles thermoformées dans notre article dédié.

  • la kinésithérapie : des exercices musculaires ainsi que des massages réalisés par un kinésithérapeute peuvent soulager l’inflammation des tendons et les douleurs. 
    Les techniques d’ultrasons pulsées, d’ondes de choc ou de laser, donnent de bons résultats pour soulager les douleurs sur le long terme. 
  • le froid : utiliser des poches de glace au niveau du coude peut soulager l’inflammation et les douleurs. 
  • les antalgiques et anti-inflammatoires : pour réduire la douleur. 
  • les infiltrations de corticoïdes : lorsque les antalgiques et anti-inflammatoires ne suffisent pas. 
  • la chirurgie : lorsque les précédents traitements n’arrivent pas à soulager les douleurs, la chirurgie a pour objectif de détendre les tendons au niveau de l’épicondyle, afin de diminuer les tensions. 

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ou essayer nos produits, vous pouvez venir dans notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants : 

Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :

Coude au corps

BRAS – EPAULES

BRAS – EPAULES Tout d’abord, le bras et l’épaule sont

maintien bras leger

Écharpe bras

Écharpe bras Écharpe bras Définition : L’écharpe bras soutien une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants :