Centre de podologie et d’orthopédie à Nantes
Téléphone : 02 40 32 80 23  / 06 83 45 45 97 
62 bis rue Aristide Briand Immeuble Athéna 44400 Rezé

Luxation de l'épaule : que faire ? Guide complet du traitement orthopédique

Sommaire

Douleur intense à l’épaule après une chute ? Vous avez peut-être une luxation. Cette blessure fréquente nécessite une consultation médicale rapide pour une prise en charge efficace.

Qu’est-ce qu’une luxation de l’épaule ? Quels sont les symptômes, les causes et les différents types ? Quels sont les traitements possibles ?

Nantes Orthopédie, votre spécialiste de l’épaule, répond à toutes vos questions et vous livre ses conseils pour soigner une luxation de l’épaule et retrouver votre mobilité

Qu'est-ce qu'une luxation de l'épaule ?

Luxation d'épaule : définition

L’épaule est une articulation complexe composée d’os, de ligaments, de tendons et de muscles. Elle permet une grande amplitude de mouvements, mais est également la plus instable du corps humain.

Une luxation de l’épaule se produit lorsque la tête de l’humérus (os du bras) sort de sa cavité articulaire dans l’omoplate. Cette cavité, appelée la glène, est peu profonde et entourée de ligaments qui maintiennent l’humérus en place.

Lors d’une luxation, les ligaments sont étirés ou déchirés, ce qui permet à l’humérus de se disloquer. Cela peut se produire suite à un choc violent, une chute sur le bras tendu ou un mouvement brusque de l’épaule.

Les symptômes d’une luxation de l’épaule comprennent une douleur intense, une déformation de l’épaule, une limitation de la mobilité et un gonflement.

Quelles sont différentes les Luxations d'épaule ?

Il existe différents types de luxation de l’épaule, en fonction de la direction dans laquelle l’humérus est déplacé.

La luxation antérieure est la plus fréquente, mais il existe également des luxations postérieures, inférieures et acromio-claviculaires.

Différents types de luxation d'épaule
  • Luxation antérieure de l’épaule : la tête humérale est devant la glène et est sortie vers l’avant ;
  • Luxation postérieure de l’épaule : la tête humérale se situe derrière la glène de l’omoplate ;
  • Luxation inférieure de l’épaule : la tête humérale se place sous la glène ;

Quelles sont les causes d'une luxation de l'épaule ?

Une luxation de l’épaule peut avoir plusieurs causes, les plus fréquentes étant :

Un traumatisme direct :

 Un choc violent ou une chute sur le bras tendu peut provoquer la sortie de l’humérus de sa cavité articulaire.

Des activités sportives :

Les sports de contact, comme le rugby ou le handball, comportent un risque accru de luxation de l’épaule due aux mouvements brusques, aux chocs et aux chutes.

Une laxité ligamentaire :

Certaines personnes ont des ligaments naturellement plus souples, ce qui rend leur épaule plus instable et plus susceptible de se luxer.

Une récidive :

Une personne qui a déjà eu une luxation de l’épaule est plus susceptible d’en subir de nouvelles. Il est donc important de faire attention et de renforcer les muscles de l’épaule pour prévenir les récidives.

Des facteurs anatomiques :

  • Une cavité articulaire peu profonde ou une forme inhabituelle de l’humérus peuvent également augmenter le risque de luxation.

D’autres causes moins fréquentes peuvent également être responsables d’une luxation de l’épaule, comme une crise d’épilepsie ou un choc électrique.

Quel est le diagnostic d'une luxation de l'épaule ?

Symptômes d'une luxation d'épaule

Le diagnostic d’une luxation de l’épaule est clinique. Il repose sur l’interrogatoire du patient et l’examen clinique réalisé par un médecin.

L’interrogatoire permet de préciser les circonstances de la survenue de la douleur, son intensité et son caractère. Le médecin recherche également des antécédents de luxation de l’épaule ou de traumatisme.

L’examen clinique permet de confirmer le diagnostic de luxation. Le médecin recherche une déformation de l’épaule, une douleur à la palpation et une limitation de la mobilité.

Des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic et identifier d’éventuelles complications.

  • La radiographie: Elle permet de visualiser la position de l’humérus et de rechercher une fracture osseuse.
  • L’échographie: Elle permet d’évaluer les ligaments et les tendons de l’épaule.
  • L’IRM: Cet examen est plus précis que l’échographie et permet de visualiser les muscles, les ligaments et les cartilages de l’épaule.

Comment traiter orthopédiquement la luxation ?

Une luxation de l’épaule se traite en remettant en place l’articulation, réalisée par un professionnel de santé.

Il est fortement déconseillé de placer l’articulation soi-même, vous risquez de complications importantes. La remise en place de l’articulation est douloureuse et s’effectue après une sédation, un analgésique ou un anesthésique.

Il existe différentes techniques de réduction, dont les plus courantes sont :

  • La traction-contre-traction: Le patient est allongé et le médecin tire sur le bras blessé dans le sens opposé à la direction de la luxation.
  • La rotation externe (technique de Hennepin): Le patient est assis ou allongé et le médecin effectue une rotation externe du bras blessé.
  • La technique de Cunningham: Le patient est assis face au médecin et le médecin effectue un massage des muscles de l’épaule pour les détendre et permettre à l’humérus de se remettre en place.

Après la réduction, l’épaule est immobilisée par une attelle ou un bandage pendant plusieurs semaines. La durée de l’immobilisation dépend de la gravité de la luxation et de l’âge du patient.

Chez Nantes Orthopédie, nous proposons des solutions orthopédiques de traitement pour les luxations de l’épaule, notamment des attelles, des bandages et des appareils de rééducation.

Gilet d'immobilisation

Le Gilet d’immobilisation permet de soutenir le bras atteint grâce au port du bandage en bandoulière.

Ce coude au corps immobilise le bras et l’épaule dans le but de calmer la douleur.

Nantes Orthopédie vous propose plusieurs modèles plus ou moins renforcés selon votre morphologie et de votre cas.

orthèse d'épaule

Épaulière

épaulière

L’épaulière est un appareillage médical utilisé pour maintenir et stabiliser l’épaule. Elle est généralement prescrite en cas de :

  • Douleur à l’épaule
  • Luxation de l’épaule
  • Fracture de l’épaule
  • Intervention chirurgicale sur l’épaule
  • Instabilité de l’épaule

Il existe différents types d’épaulières, chacune ayant ses propres caractéristiques et indications.

Comment prévenir une luxation de l’épaule ?

Prévention contre la luxation d'épaule

La prévention à l’aide de gestes simples peuvent permettre de limiter les complications, mais aussi la douleur. Tout d’abord, Nantes Orthopédie vous conseille de garder le bras en position immobile le plus longtemps possible à l’aide d’une écharpe ou d’une attelle. 

Il est possible d’appliquer du froid dans le but de soulager la douleur et de réduire de potentiels gonflements.  

medecin orthopédie

Si vous rencontrez l’un des problèmes énoncés dans cet article ou si vous souhaitez tout simplement bénéficier de conseils de nos experts en orthopédie, n’hésitez pas à nous contacter au 02.40.32.80.23 ou par mail : nantes-orthopedie@orange.fr

Notre centre de podologie est situé à Rezé 44400 au 62 bis rue Aristide Briand.

Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants :