Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Seniors: Comment trouver des chaussures confortables ?

Les chaussures de nos 20 ans ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui ! Avec l’âge, nos capacités musculaires s’amoindrissent et l’équilibre devient instable. Séniors, voici quelques conseils pour vous aider à trouver des chaussures confortables et thérapeutiques qui répondent à vos besoins !

Pourquoi a-t-on mal aux pieds en vieillissant ? 

Avec le temps, les pieds se fragilisent et certaines déformations apparaissent telles que les griffes d’orteils, les hallux valgus ou encore les quintus varus, ce qui ne facilite pas la marche ou même le sommeil. Il est également courant d’être atteint d’insuffisances veineuses, rénales ou encore cardiaques, qui impactent différentes parties du corps, dont les pieds et les chevilles.

Bien se chausser, avec les bonnes chaussures est donc primordial afin de garder une posture stable tout en gardant son confort. 

Quels sont les risques si on ne porte pas des chaussures adaptées ?

On remarque aujourd’hui que des chaussures mal adaptées, influencent le risque de chute chez une personne, notamment une personne âgée. Selon une étude réalisée par Barbieri*, 51% des personnes âgées, hospitalisées suite à une chute, ont généralement pour cause des chaussures mal adaptées

En effet, des chaussures non adaptées peuvent créer un déséquilibre sur la posture et la marche d’une personne. Ce déséquilibre favorise donc le risque de chute ainsi que les blessures aux pieds.
Des chaussures adéquates aux besoins de chacun augmentent donc les chances de bien vieillir chez soi car une personne qui n’arrive plus à se déplacer correctement à cause de problèmes d’équilibre ou de douleurs, est une personne en perte d’autonomie. 

Garder une posture équilibrée est également un élément primordial pour faciliter la marche. Les chaussures sont le contact direct que notre pieds a avec le sol. Elles doivent donc être adaptées aux habitudes de vie, à la démarche et aux pathologies de chacun. 

Des semelles antidérapantes sont un plus afin d’éviter les glissades. Elles permettent aux orteils d’assurer leur rôle de stabilisateur en étant suffisamment étalés. Chaque orteil de pieds a un rôle spécifique sur l’équilibre du corps et de notre démarche. C’est pourquoi leur fonction ne doit pas être altérée à cause de chaussures qui ne sont pas adaptées. 

Quelle(s) chaussure(s) pour quel type de pied ?

À travers la gamme de chaussures et chaussons orthopédiques, choisie par les spécialistes de Nantes Orthopédie,  nous vous proposons des produits qui possèdent les caractéristiques respectant la morphologie et les pathologies de vos pieds. 

Pour les pieds forts et larges pouvant présenter de l’oedème ou des traumatismes, sont proposées des chaussures dont le volume est adaptable grâce à un système de fermeture auto-agrippant. Ainsi, le chaussage est rendu possible peu importe l’ampleur du pied. Bien évidemment, elles garantissent un maintien et un confort irréprochables.

Pour les pieds fragilisés, il est nécessaire que le chaussant soit souple afin d’accueillir sans contrainte et sans douleur les différentes déformations. C’est pourquoi il existe une gamme extensible conçue pour limiter les hyper-appuis et qui, ainsi, donne l’aisance qu’une chaussure standard ne peut offrir, tout en ayant une bonne stabilité. 

Exemple de différentes gammes de produits pour les pieds fragilisés

Cette gamme thérapeutique traite aussi le pied diabétique. Pour éviter les complications, ces chaussures ne possèdent pas de coutures et les semelles sont amovibles afin d’éviter au maximum les zones d’appuis pouvant causer des plaies difficiles à cicatriser. 

Quels sont les autres caractéristiques à prendre en compte ? 

En plus des typologies de pieds de chacun, les modèles de chaussures orthopédiques se déclinent sous plusieurs modèles. Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de la chaussure: 

Éviter les lacets : les lacets sont plus d’ordre esthétique que fonctionnel. Lorsqu’on prend de l’âge, il est généralement de plus en plus compliqué de se baisser pour mettre ses chaussures. Les fermetures éclaires ou les scratchs sont une valeur sûr pour assurer le maintien du pied dans la chaussure. Cela évite également la possibilité qu’un lacet se défasse en cours de route, ce qui peut être une cause de chute. 

Des chaussures fermées à l’arrière : une chaussure fermée à l’arrière assure le maintien du pied et de la cheville. Un pied maintenu dans une chaussure fermée sécurise la posture et l’équilibre. 

Des chaussures à bout rond : les embouts ronds laissent plus de place pour les orteils dans la chaussure. Cela apporte encore un plus si l’avant de la chaussure est surélevée. 

Est-il possible de trouver également des chaussons confortables ? 

Ces recommandations s’appliquent également aux chaussons ! Le confort des chaussures se doit d’être le même en extérieur et chez soi. 

Tout comme les chaussures orthopédiques évoquées précédemment, les chaussons orthopédiques offrent les mêmes avantages. Capables de recevoir les déformations de l’avant-pied, ainsi que d’importants volumes, ils permettent de circuler confortablement et en toute sécurité au sein de la maison et même en extérieur. Leurs semelles possèdent un revêtement antidérapant évitant le risque de chutes. Les modèles se déclinent ouverts et fermés.

Exemple de différentes gammes de chaussons orthopédiques

Ces chaussures et chaussons thérapeutiques sont des produits paramédicaux, ils peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale ainsi que la mutuelle sur prescription médicale. Ils sont destinés à des patients dont les anomalies constatées au niveau du pied demandent un maintien, un chaussant particulier ou une correction que ne peut assurer une chaussure ordinaire, sans pour autant justifier l’attribution d’une chaussure thérapeutique orthopédique sur mesure. 

Les spécialistes de Nantes Orthopédie se tiennent à votre disposition, pour vous conseiller sur les chaussures et chaussons qui vous conviendront le mieux.

N’hésitez pas à venir dans notre boutique, située en périphérie de de Nantes, au sein de la ville de Rezé.

*Barbieri E. Patient falls are not patient accidents. J Gerontol Nurs 1983;9(3):165-73

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram