Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Qu’est ce que la tendinite de Quervain ?

Connue depuis plus de 100 ans, la tendinite de Quervain est une des tendinites les plus fréquentes et douloureuses. Elle se caractérise par une inflammation du tendon du pouce de la face externe du poignet.
Dans cet article, nos spécialistes vous délivrent leurs conseils pour guérir et soigner les symptômes de cette tendinite. 

Qu’est ce qu’une tendinite de Quervain ? 

Autrefois nommée sous le nom de maladie de lavandière, c’est le chirurgien suissie Fritz de Quervain qui est le premier à décrire précisément celle-ci à la fin du XIXème siècle.  À l’époque, cette pathologie était déjà associée à certains métiers manuels dont celui des lavandières (femmes qui lavaient le linge à la rivière, au fleuve voisin ou au lavoir).
Elle est aujourd’hui reconnue comme pathologie professionnelle dans un certain nombre de métiers manuels.

tendinite-De-Quervain-schéma-tendon-inflammation

La tendinite de Quervain se situe à la base du pouce. Elle se caractérise par une inflammation des tendons de deux muscles : 

● le muscle court extenseur du pouce : il part de la première phalange du pouce et traverse l’avant-bras en biais pour s’insérer sur l’os cubitus. Il permet de réaliser le mouvement d’ouverture du poignet vers l’extérieur ou le dos de l’avant-bras.
● les muscles du long abducteur du pouce : situés dans le prolongement du pouce et montant le long de l’avant-bras. Ils sont responsables du mouvement permettant l’étirement du poignet sur le côté. 

Ces deux muscles permettent ensemble : 

● l’éloignement du pouce des autres doigts. 
● l’abduction du poignet pour attraper des objets. 
● l’extension du poignet et du pouce. 

Lors des mouvements trop répétés du poignet et du pouce, les tendons de ces muscles se frottent contre la gaine dans laquelle ils sont insérés. Cela provoque alors l’inflammation.  

Quelles en sont les causes ? 

Elle a pour principal cause d’apparition, la répétition de gestes mécaniques répétitifs durant une période de temps longue ou trop intense. Elle peut aussi apparaître suite à un choc ou un changement d’activité entraînant une utilisation inhabituelle de ces tendons.
C’est une pathologie courante dans la vie professionnelle. Dans certaines professions telles que l’artisanat, la manutention, la couture ou le travail en hôtesse de caisse, les gestes répétés au quotidien favorisent l’apparition de la tendinite de Quervain.

illustration-travail-à la chaine-manufacture-gestes-répétés-tendinites-de-quervain

De même, on la retrouve de plus en plus dans les métiers de “bureau” due aux gestes répétés comme la saisie de données informatiques ou bien la manipulation de la souris. Par ailleurs, le télétravail augmente les chances de développer une inflammation comme la tendinite de Quervain. Les personnes n’ont pas toujours le matériel adapté pour travailler dans une position ergonomique. On peut s’habituer rapidement à travailler dans son canapé, ce qui peut être confortable à court terme, mais engendrer des dommages corporels douloureux sur le long terme. 

Pour finir, cette pathologie est également présente dans le domaine sportif tels que le tennis ou le golf, ainsi que dans certaines activités loisirs comme le jardinage.

travail-bureau-souris-gestes-répétés-tendinites-de-quervain-inflammation

Quels sont les symptômes ? 

On la détecte suite aux symptômes suivants: 

● une douleur vive sur le bord du poignet dans le prolongement du pouce. 
● la douleur apparaît lors de la mise en tension des tendons du poignet ou est constante si  l’inflammation est importante. 
● dans les formes sévères de la tendinite, il peut y avoir une perte de force. Elle limite alors parfois l’amplitude des mouvements. 
● possible tuméfaction ou gonflement au niveau de la zone lésée. 

schéma-symptômes-tendinites-de-quervain-douleurs-poignet-pouce
schéma illustrant la zone de douleurs lors de la mise en tension des tendons du poignet pendant le mouvement

Comment diagnostiquer une tendinite de Quervain ? 

Si vous commencez à ressentir des douleurs, prenez rendez-vous chez un médecin généraliste ou un spécialiste. 
Lors de ce rendez-vous, il pratiquera différents tests cliniques pour déterminer le bon diagnostic: 

test-photo-tendinite-de-quervain-tendons-inflammation

● palpation des tendons au niveau du bord externe du poignet.
● test de Finkelstein: pouce amené vers annulaire, flexion et adduction du poignet, des mouvements qui mettent en tension les tendons. Si des douleurs apparaissent au-dessus du poignet et derrière le pouce, il s’agit probablement d’une tendinite de Quervain. 
● échographie: elle permet de révéler l’inflammation tendineuse en détectant la présence d’un tendon épaissi et d’une lame liquidienne autour des tendons. 
● radiographie: pour confirmer le diagnostic. 

Comment soigner la tendinite de Quervain ? 

Les orthopédistes et orthésistes de Nantes Orthopédie vous dévoilent leurs conseils pour soigner une tendinite de Quervain : 

mise au repos : toutes activités sollicitant les fonctions du poignet et du pouce (sports, activités loisirs, gestes dans la vie professionnelle) doivent être arrêtées, ou limitées par une attelle. 
immobilisation du poignet : afin de veiller à la guérison et maintenir les tendons au repos, une orthèse est prescrite. Les spécialistes de Nantes Orthopédie réalisent cette attelle sur-mesure avec la technique du thermoformage. L’attelle thermoformée sur-mesure permet aux patients d’avoir une garantie du bon positionnement des articulations et du respect de la morphologie des arches de la main. La guérison est alors facilitée et les complications évitées. L’attelle doit être portée le jour et la nuit afin de protéger l’articulation. Il est conseillé de l’utiliser pendant 3 semaines minimum afin d’évaluer son efficacité

Pour en savoir plus sur la technique du thermoformage:  

Grâce à un matériau thermoformable basse température, elle est moulée directement sur le patient. Initialement sous forme de plaque, le contact de l’eau chaude assouplit le matériau pour se former sur la main. En refroidissant, elle devient rigide ou semi rigide. C’est alors que l’orthésiste réalise les découpes en fonction des plis de flexions de la paume. L’attelle englobe la main et l’avant du bras, ainsi que la base du pouce. Amovible elle s’attache avec un velcro pour maintenir le membre en place.

photo-attelle-thermoformage-sur mesure-tendinite-de-quervain
Exemples d’attelles sur-mesure pour une tendinite de Quervain

soulager l’inflammation : des anti-inflammatoires sous forme de comprimés ou de pommade peuvent aider à stopper l’inflammation des tendons (en l’absence de contre-indications). Le froid est également une bonne alternative qui permet de soulager l’inflammation. 
traitement chirurgical : en cas de traitement médical inefficace ou de récidive, la chirurgie peut être envisagée. Elle est à considérer en dernier point car de nombreuses complications sont possibles: enraidissement, infection, lésion du nerf radial, algodystrophie etc… 

Des séances d’ostéopathie et de kinésithérapie peuvent également être prescrites afin de prévenir la tendinite. 

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos orthésistes orthopédistes en magasin. Située à Rezé, en périphérie de la ville de Nantes, notre équipe reste mobilisée et à votre écoute pour répondre à vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram
felis et, Aenean at adipiscing risus neque. eleifend risus. justo