Lymphœdème : Nantes orthopédie vous dit tout sur cette maladie chronique.

Sommaire

Le lymphœdème est une maladie chronique qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Les formes primaires se développent généralement chez les jeunes femmes, tandis que les formes secondaires sont souvent causées par des traitements contre le cancer. Le diagnostic est posé par le médecin.

Dans cet article, nous discuterons des causes, des symptômes et des traitements du lymphœdème. Nous nous concentrerons également sur la façon dont les traitements orthopédiques peuvent vous aider.

Lymphœdème : qu'est-ce que c'est ?

Lymphœdème : qu'est-ce que c'est ?

Le lymphœdème est une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus. Le liquide lymphatique est un fluide clair qui transporte les protéines et les cellules immunitaires. Lorsqu’il s’accumule dans les tissus, il provoque un gonflement, appelé œdème.

Il peut affecter n’importe quel membre, mais il est le plus souvent observé au bras ou à la jambe. Il peut également affecter les organes génitaux externes. Il est fréquemment observé d’un seul coté.

Quels sont les différents types de Lymphœdème ?​

Le lymphœdème des membres est une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus, causée par un dysfonctionnement du système lymphatique. Ce dysfonctionnement peut être congénital (lymphœdème primaire) ou acquis (lymphœdème secondaire).

Les principales différences entre les deux types de lymphœdème sont les suivantes :

Lymphœdème primaire

Le lymphœdème primaire est une maladie héréditaire rare qui se caractérise par un développement insuffisant du système lymphatique.

Il est présent dès la naissance ou apparaît dans les premières années de la vie. Le lymphœdème primaire est le plus souvent unilatéral, c’est-à-dire qu’il affecte un seul membre.

Lymphœdème primaire définition.

Il est plus fréquent au niveau des jambes, mais il peut également affecter les bras, le visage ou les organes génitaux.

Lymphœdème secondaire

Le lymphœdème secondaire est le type le plus courant de lymphœdème.

Il est causé par une lésion du système lymphatique, qui peut être due à une intervention chirurgicale, une radiothérapie, une infection ou une autre maladie.

 

Lymphœdème secondaire : définition

Il peut survenir à n’importe quel âge et affecter n’importe quel membre. Il est le plus souvent bilatéral, c’est-à-dire qu’il affecte les deux membres.

Quelles sont les causes de cette maladie chronique ?

Le lymphœdème primaire est une maladie héréditaire rare qui se caractérise par un développement insuffisant du système lymphatique. Les causes exactes de la maladie ne sont pas entièrement comprises, mais il est probable qu’elles soient dues à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Le lymphœdème secondaire est le type le plus courant de lymphœdème. Il est causé par une lésion du système lymphatique, qui peut être due à une intervention chirurgicale, une radiothérapie, une infection ou une autre maladie.

Les causes les plus courantes de cette maladie chronique comprennent :

  • Intervention chirurgicale : Le lymphœdème est une complication fréquente de la chirurgie du cancer du sein, du cancer de l’ovaire, du cancer du côlon et du rectum, et du cancer de la prostate.
  • Radiothérapie : La radiothérapie peut endommager les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques, ce qui peut entraîner la maladie.
  • Infection : Les infections, telles que la lymphangite, peuvent endommager les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques, ce qui peut entraîner un lymphœdème.
  • Autres causes : D’autres causes de lymphœdème secondaire comprennent les troubles auto-immuns, les maladies inflammatoires chroniques et les traumatismes.

Le lymphœdème secondaire peut survenir à n’importe quel âge et affecter n’importe quel membre. Il est le plus souvent bilatéral, c’est-à-dire qu’il affecte les deux membres.

Quels en sont les Symptômes  ?

Lymphoedème : Symptôme
Gonflement du membre

Le gonflement, appelé œdème est le symptôme le plus courant du lymphœdème. Il est généralement progressif et peut affecter tout ou une partie du membre. Le gonflement est souvent plus prononcé au niveau des chevilles, des pieds, des mains ou des doigts.

Douleur

La douleur est un autre symptôme courant du lymphœdème. Elle peut être légère ou intense et peut-être constante ou intermittente. La douleur est généralement plus prononcée lorsque le membre est en position élevée

Raideur

La raideur est un symptôme moins courant de la maladie. Elle peut affecter la mobilité du membre et rendre difficile les mouvements simples, tels que la flexion du coude ou du genou.

Sensibilisation accrue aux infections

Les personnes atteintes de cette maladie sont plus susceptibles de contracter des infections, telles que la cellulite. La cellulite est une infection de la peau et des tissus sous-cutanés qui peut être grave.

Les symptômes de la maladie peuvent s’aggraver avec le temps, en particulier si il n’est pas traité. Il est important de consulter un médecin si vous présentez des symptômes de lymphœdème.

Quels sont les Traitements du Lymphœdème ?

Comment est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic du lymphœdème est généralement effectué par un médecin sur la base de l’examen physique et de l’anamnèse. Le médecin examinera le membre affecté et posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos symptômes.

Dans certains cas, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic de la maladie. Ces tests peuvent inclure :

  • Échographie : une échographie peut être utilisée pour visualiser les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques.
  • Lymphographie : une lymphographie est une procédure qui consiste à injecter un colorant dans les vaisseaux lymphatiques pour les visualiser sur une radiographie.
Il existe différents stades de la maladie : 
  • Le stade 1 : Diminution de l’œdème en surélévation 
  • Le stade 2 : Persistance de l’œdème même après surélévation
  • Le stade 3 : Troubles trophiques (acanthosis, augmentation du tissu adipeux, papillomatose) ; Éléphantiasis.

Comment est-il traité ?

Il n’existe pas de traitement curatif pour cette maladie chronique. Cependant, il existe des traitements qui peuvent aider à soulager les symptômes et à prévenir les complications.

Le traitement par compression : La compression est le traitement le plus important pour le lymphœdème. Elle consiste à porter des bandages ou des vêtements compressifs pour aider à drainer le liquide lymphatique.

Chez Nantes Orthopédie, nous proposons des bas de compression (bas de contention, Manchon de contention) sur mesure.

Il existe 2 types de bas de compression :  

Bas de contention circulaire

Nos bas de contention sont des dispositifs médicaux qui soulagent vos douleurs en exerçant une compression optimale.

La compression s’effectue de manière circulaire et dégressive tout le long du membre. Le bas n’a pas de couture, il est fabriqué comme un “tube”.

Son application améliore le volume du lymphœdème lorsqu’il est léger, mais aussi la circulation du sang et permet d’éviter l’apparition de varices ou de caillots de sang.

Ils sont adaptés aux pathologies veineuses et préviennent l’œdème du pied et de la cheville en fin de journée.

Caractéristiques:

Équipé d’un système anti-glisse, votre bas de contention sera maintenu tout au long de la journée sans exercer une pression importante qu’on appelle “effet garrot”.

Lymphœdème : traitements orthopédiques.

Nos produits apporteront un excellent confort à votre pied grâce à sa triple zone d’extension, sa couture plate et sa zone non contentive.

Ils sont fins et esthétiques. La maille est souple. Ils sont disponibles en chaussettes, bas cuisse, bas pieds ouverts, collants… On peut les trouver dans plusieurs teintes et couleurs 

Conclusion

Les bas de compression circulaires sont une bonne option pour les personnes souffrant de pathologies veineuses ou de lymphœdèmes peu développés. Ils sont plus fins et plus faciles à enfiler que les bas rectilignes,

Bas de compression rectiligne

Le tissu rectiligne : la solution de compression adaptée aux lymphœdèmes

 

Le bas de compression rectiligne, comment ça marche ?

Le tissu est tricoté à plat sur une machine à tisser, puis cousu à l’arrière de la jambe ou du bras. Ce type de tricot a un effet compressif plus important. Il évite l’effet garrot, car la pression est exercée à plat de manière multidirectionnelle, ce qui permet de réduire les plis de strictions. Il est plus raide et plus épais, mais plus efficace dans le drainage de la lymphe.

Les avantages du tricot rectiligne

Le tricot rectiligne présente de nombreux avantages pour le traitement des lymphœdèmes, et des morphologies atypiques :

  • Une compression plus efficace : le tricot rectiligne est plus compressif que le tricot circulaire, ce qui permet de réduire l’œdème plus efficacement.
  • Une meilleure adaptation à l’anatomie : le tricot rectiligne s’adapte mieux aux contours du corps, ce qui réduit les plis de strictions et les risques de frottements.
  • Les applications du tricot rectiligne : le tricot rectiligne peut être utilisé pour fabriquer une large gamme de vêtements de compression, notamment :
  • Bas, collants, manchons, gants, 
  • toutes les formes sont possibles, collant 1 jambe, , gant de pied
Manchon de compression

Les manchons de compression sont un type de dispositif de compression qui exerce une pression graduée sur le bras favorisant ainsi la circulation lymphatique. 

Ils sont utilisés pour traiter le lymphœdème du membre supérieur, réduire l’œdème, améliorer la circulation lymphatique et soulager les douleurs. Ils sont généralement confortables à porter et faciles à mettre en place. 

 

Les manchons de contention sont indiqués pour le traitement du lymphœdème primaire ou secondaire, du membre supérieur :

  • Classe 2 (15 – 20 mmHg) : Traitement additionnel pour la phase de maintien du lymphœdème
  • Classe 3 (20 – 36 mmHg) : En phase de maintien, après une première phase de réduction du membre atteint pour entretenir la réduction de volume.

 

Caractéristiques :

  • Disponibles en plusieurs tailles et classes de compression
  • Confortables et respirants
  • Faciles à mettre en place
  • Pour le jour et la nuit

 

Manchon de compression de nuit

Les manchons MOBIDERM sont une gamme de dispositifs mobilisateurs pour le traitement des œdèmes.

 Ils se composent d’une technologie brevetée de plots de mousse qui procurent une compression et un drainage lymphatique sous-cutané.

Les bas de compression rectiligne peuvent également aider à soulager les symptômes du lymphœdème et du lipœdème, tels que la fatigue, les picotements et les douleurs.

Indications:

Les vêtements MOBIDERM sont indiqués pour l’entretien de la réduction de volume du lymphœdème des membres supérieurs ou inférieurs.

Mise en place:

Les vêtements MOBIDERM peuvent être enfilés à même la peau ou sur une bande de coton. Il est important de suivre les instructions d’enfilage pour garantir une efficacité optimale.

Contre-indications:

Les vêtements MOBIDERM sont contre-indiqués en cas d’infections cutanées, d’inflammations aiguës, d’allergies aux composants et de thrombose septique.

Points forts:

  • Compression et drainage lymphatique
  • Technologie brevetée de plots de mousse
  • Confortables et discrets
  • Pour le jour et la nuit

Notre manchon de compression de nuit est conçu pour soulager vos douleurs et réguler le liquide lymphatique. Il fournit un excellent soutien musculaire en évitant à votre bras de subir des vibrations pendant votre sommeil.

medecin orthopédie

Si vous rencontrez l’un des problèmes énoncés dans cet article ou si vous souhaitez tout simplement bénéficier de conseils de nos experts en orthopédie, n’hésitez pas à nous contacter au 02.40.32.80.23 ou par mail : nantes-orthopedie@orange.fr

Notre centre de podologie est situé à Rezé 44400 au 62 bis rue Aristide Briand.

Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants :