Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

L’orthèse hallux valgus : est-elle efficace ?

hallux valgus

L’orthèse pour l’hallux valgus est une solution que Nantes Orthopedie plébiscite pour lutter contre cette pathologie qui touche énormément de Français et surtout les personnes âgées. En effet, d’après le site ameli.fr “ 30% de la population âgée “ est atteinte d’un Hallux valgus.   

Mais qu’elle est cette pathologie si contraignante pour le pied ?

L’hallux valgus dit “oignon” dans le langage courant est une déformation très spécifique qui provoque des douleurs et des complications lorsqu’il s’agit de trouver la bonne chaussure ou pour se déplacer. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs permettant de minimiser l’oignon du pied et lui redonner du confort. Dans cet article, nous vous présentons l’orthèse sur-mesure pour prévenir le développement de l’hallux valgus et soulager la douleur, ainsi que les autres appareillages qui vont permettre de lutter contre les déformations.

  • L’orthèse correctrice de nuit
  • L’orthèse correctrice de jour
  • la semelle orthopédique
  • les protections gel de silicone 
  • les écarteurs d’orteils
  • Les chaussures pour hallux valgus

Qu’est-ce qu’un hallux valgus dit  » oignon du pied  » ? 

C’est quoi ?

L’hallux valgus est une déviation du gros orteil. Facilement visible à l’œil nu, elle se manifeste par une modification de l’axe de l’orteil qui change et souvent, une bosse anormalement grosse au niveau de votre gros orteil peut apparaître. Vous l’aurez compris, c’est une déviation vers l’intérieur du premier métatarsien et vers l’extérieur du gros orteil.

Parfois, le patient ne ressent aucune douleur, mais l’hallux valgus devient contraignant, notamment lors de la marche ou encore pour trouver des chaussures adaptées. Il peut être favorisé par le port de chaussures étroites comme les escarpins ou un chaussant à la mauvaise taille qui compriment trop l’avant du pied. Les conséquences de cette déformation sont que la peau et l’articulation sont douloureuses à cause du frottement et de la pression exercée par la chaussure. Un cor peut alors s’installer ou une plaie qui cicatrise avec beaucoup de difficultés surtout chez la personne âgée ou diabétique qui ont des pieds fragiles.

Ce n’est pas la seule conséquence, l’axe du pied étant perturbé, la plante du pied est la première touchée, en effet la voute plantaire n’est plus soutenue, le pied s’effondre et présente une attitude de pied plat.

Si vous ne réagissez pas, votre déformation au gros orteil va s’aggraver et, la douleur sera de plus en plus intense. Et malheureusement, même les spécialistes de Nantes Orthopedie ne pourront vous éviter l’opération alors qu’il existe des solutions moins drastiques pour redresser votre gros orteil si vous vous y prenez à temps.

oignon du pied

Est-il possible de redresser un hallux valgus ?

Cela dépend bien sûr du degré de la déformation. On peut redresser un hallux valgus de quelques millimètres parce que nous travaillons sur le tendon extenseur propre du gros orteil, en revanche, nous ralentissons fortement la déformation et quelques fois cela la stoppe complétement “ nous dit M. Nolf, orthopédiste chez Nantes Orthopedie. 

Pour y parvenir, le spécialiste réalise une attelle thermoformée moulée directement sur le pied. L’objectif de cette action est de redresser le gros orteil afin de le remettre dans l’axe et d’étirer le tendon du gros orteil qui se rétracte. De plus, cela évite le la pression sur les orteils. On remarque souvent que le deuxième orteil se positionne en griffe. L’attelle va alors libérer l’espace et l’orteil peut se replacer correctement.      

Nous vous avons parlé de l’orthèse sur-mesure pour soulager et traiter un Hallux valgus. Mais, Nantes Orthopedie propose d’autres solutions qui sont également très efficaces : 

Orthèse correctrice de nuit

Semelles orthopédiques

Orthèse correctrice de jour

Protection hallux valgus

Écarteur orteils/ orthoplastie 

Chaussures confort hallux valgus

L’orthèse correctrice de nuit : 

Elle ne se porte que la nuit, la correction se fait alors de matière passive. Elle est donc très efficace et calme la douleur qui peut être plus intense la nuit que la journée.

Elle va libérer le patient des douleurs liées au stress de l’articulation et a un rôle anti-inflammatoire. 

L’orthèse hallux valgus que propose notre centre d’orthopédie et de podologie situé à Rezé est en matériau plastique malléable à basse température appelé plaque thermoformable . Cette matière s’adapte à la forme du pied. Utilisant le procédé de thermoformage, cette orthèse protège le pied des frottements qui peuvent venir de la position et soulage les douleurs au niveau des articulations. Rigide, elle maintient l’orteil sur son axe pour ralentir la progression de l’hallux valgus. 

Elle fait un étirement passif du tendon, et protège du poids du drap ou de la position du pied pendant le sommeil, qui sont des facteurs favorisant la déformation

Nos nombreux patients rapportent une diminution de la douleur et une amélioration des rougeurs très rapidement après l’utilisation de notre orthèse sur-mesure.

Au bout de plusieurs semaines, nous pouvons voir le gros orteil se réaxer grâce à l’étirement du tendon.

Il existe deux types d’orthèses pour l’hallux valgus : le sur-mesure et de série. Mais qu’elles sont les différences ? 

L’orthèse thermoformé sur-mesure est confectionnée sur place en un seul rendez-vous. Elle a l’avantage et la particularité de s’adapter à la morphologie du patient, mais également à la pathologie ! Très important, elle respecte l’axe naturel du tendon du gros orteil  En s’adaptant à votre corps, le résultat et l’effet de l’orthèse sur-mesure ne peuvent être que meilleurs. De plus, le degré de correction est ajustable en fonction des différents stades de l’hallux valgus et de son évolution.

L’autre orthèse est celle de série ou, qu’on peut aussi appeler l’orthèse standard. Elle est immédiatement prête à l’emploi, mais ne s’adapte pas à la morphologie du patient. Elle n’est pas parfaite parce qu’elle ne respecte pas la position de la morphologie, mais elle peut dépanner en attendant une attelle sur mesure. . Cependant, si la déformation est sévère ou douloureuse, il faudra la faire sur-mesure, car l’orthèse de série n’assure pas une immobilisation stricte. 

Pour résumer, les nombreux avantages d’une orthèse sur-mesure : 

  • Calme la douleur et facilite la guérison
  • Offre une correction maximale et une stabilité optimale en même temps
  • Évite la déformation des autres orteils  
  • immobilisation stricte de l’articulation
  • Rééducation après la chirurgie pour redresser correctement l’orteil

Une paire de semelles orthopédique : 

Elle est utilisée la journée pour maintenir le gros orteil dans son axe et soutenir la voute afin d’éviter que le pied ne s’effondre et devienne plat. Elle maintient également l’axe du talon pour prévenir d’autres souffrances qui peuvent être liées comme l’aponévrosite plantaire (lien)

la semelle soulage la douleur et minimise le développement de l’hallux valgus. La semelle oblige les orteils à s’allonger et le deuxième orteil ne se positionne pas en griffe.

Au cours de la journée, plusieurs petits appareillages sont possibles pour vous aider à lutter contre les frottements et douleurs engendrés par la déformation.

L’orthèse correctrice de jour :

Cette orthèse a pour fonction de redresser compression le gros orteil et de limiter le pincement de l’avant-pied en exerçant une compression. L’orthèse absorbe la pression exercée sur l’hallux valgus et soulage les douleurs articulaires. L’orthèse de jour corrige les facteurs aggravants de la déformation de la marche.

Protection hallux valgus en gel de silicone : 

Elle se présente sous forme d’une petite chaussette pour l’avant pied 

À l’intérieur de la protection, vous trouverez une feuille de gel de silicone qui aide à la répartition de la pression, que les chaussures exercent sur l’hallux valgus. 

Cette solution permet de soulager les douleurs liées à l’hallux valgus qui frotte contre le côté de votre chaussure. Elle prévient la formation des cors ou des plaies. Elle est douce et lisse comme votre propre peau et confortable à porter. Durable et solide, conçu pour une utilisation répétée.

Ces protections se portent dans la chaussure, elles ont simples ou associées à un écarteur du gros orteil

Écarteur d’orteils : 

L’écarteur d’orteils empêche le chevauchement des orteils et aide à réaligner l’articulation en limitant la déviation du gros orteil. Aussi, il réduit la friction et l’irritation entre les doigts de pied. Composé d’un gel, votre peau sera hydratée et protégée.

Il évite le contact avec le deuxième orteil qui aurait pu entraîner un risque de développement de l’orteil à la griffe. Par contre, il ne doit pas être réalisé sur mesure si l’orteil n’a plus de mobilité latérale.

Chaussures conforts hallux valgus

Avec une zone extensible à l’avant du pied, la douleur est ainsi réduite et, les frottements contre la paroi de votre chaussure seront une histoire ancienne. Lorsque la déformation est trop importante et que la marche et les activités s’en trouvent perturbées, il faut penser à la chaussure de confort pour hallux valgus qui va redonner un confort de chaussage et permettre de retrouver des activités sans penser à ses pieds douloureux …

Si vous souhaitez bénéficier d’une consultation personnalisée ou faire réaliser une orthèse sur-mesure pour traiter un Hallux valgus ou une autre pathologie, vous pouvez venir dans notre boutique au 62  rue Aristide Briand, 44400 Rezé. 

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14h 00 à 19 h 00 et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00 ou vous pouvez nous joindre au 02.40.32.80.23 ou par mail : nantes-orthopedie@orange.fr

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.
Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous en ligne ou nous poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram