Le métier de podo-orthésiste chez Nantes Orthopédie

Sommaire

Julien Corbeau, podo-orthésiste originaire de la région parisienne, est arrivé à Nantes il y a maintenant 10 ans pour y réaliser, notamment, des chaussures sur-mesure, également appelées chaussures orthopédiques.

Partenaire de Nantes Orthopédie, il nous dévoile aujourd’hui les ficelles de ce métier passionnant.

Peux-tu nous donner une définition du métier de podo-orthésiste ? 

Le métier de podo-orthésiste concerne l’appareillage du pied et de la jambe. On peut retrouver par exemple la réalisation de semelles orthopédiques sur-mesure, ainsi que le conseil et la vente de chaussures orthopédiques de série. Moi, j’ai choisi de vraiment me spécialiser, dans la chaussure orthopédique sur-mesure. C’est un métier que je réalise depuis maintenant 10 ans.  En outre, j’effectue des consultations chez Nantes Orthopédie. Ils sont proches des nouvelles cliniques nantaises et cela facilite les déplacements pour les habitants du sud de Nantes.

podo orthésiste - podo orthesiste - podo-orthésiste - chaussure sur-mesure - chaussures orthopédiques - chaussure orthopédique

chaussure sur-mesure réalisée par le podo-orthésiste de Nantes Orthopédie

Quel a été ton parcours ?

Un de mes parents travaillait dans l’industrie du cuir. C’est ainsi qu’on m’a redirigé vers un CAP podo-orthèse à Paris où j’ai pu apprendre et réaliser des chaussures orthopédiques sur-mesure à la main. J’ai voulu continuer mon apprentissage avec un bac pro où j’ai vu tout le travail de fabrication des appareillages, du genou jusqu’aux pieds, ainsi que les différentes pathologies qui sont soignées. J’ai fini ensuite mes études avec un BTS podo-orthèse en 3 ans. 

À la fin de mes études, j’ai cherché un poste en tant que podo-orthésiste. Ainsi, je suis arrivé à Nantes pour mon premier poste, chez Podo-Ortech, où je suis resté 3 ans. Par la suite, j’ai ouvert ma société fin 2015 et  je suis devenu partenaire de Nantes Orthopédie, afin d’ajouter à leur offre, la fabrication de chaussures orthopédiques sur-mesure.

Cela fait plus d’un an que nous travaillons ensemble, pour répondre parfaitement aux demandes de chaussures orthopédiques sur-mesure, qui étaient nombreuses. Au sein de leurs locaux situés à Rezé, j’ai pu ainsi développer mon activité en sud-Loire. Mes compétences de podo-orthésiste sont très complémentaires avec l’activité d’orthopédiste. Elles permettent d’apporter une solution supplémentaire aux personnes qui ont du mal à se chausser. De plus, je peux répondre, dans un délai très rapide, aux prescriptions médicales des médecins spécialistes.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Grâce à mes parents, j’ai découvert un métier dans lequel j’étais doué et qui me plaisait vraiment. J’ai eu des formations passionnantes qui m’ont permis d’acquérir en savoir-faire et en compétences. C’est un métier dans lequel il faut être multitâche. J’apprécie le fait qu’il réunit plusieurs compétences comme le commercial, le médical et l’artisanat. La création de chaussures orthopédiques sur-mesure ne se résume pas juste en la vente de chaussures. Il y a un vrai travail de suivi et d’écoute du patient, afin de lui concevoir un modèle sur-mesure qui correspond à ses goûts et à ses besoins. 

Fabriquer des chaussures orthopédiques sur-mesure est tout un art. Les compétences s’acquièrent au fur et à mesure du temps et des expériences. Au sein de Nantes Orthopédie, j’ai l’opportunité de pouvoir développer ces compétences avec des demandes très diversifiées grâce à une patientèle hétérogène Dans le respect du cahier des charges de la sécurité sociale, je réalise ainsi des chaussures sur-mesure légères et esthétiques. 

Chaussures femmes-orthopédie

Comment réalises-tu tes chaussures orthopédiques sur-mesure ?

Tout d’abord, il y a un premier rendez-vous avec le patient afin d’analyser les problèmes auxquels il fait face et connaître ses attentes sur la chaussure qu’il souhaite. En effet, la chaussure orthopédique sur-mesure est avant tout un appareillage médical qui a pour objectif de traiter les complications du patient. 
Toutefois, le sur-mesure permet d’apporter un grand choix de modèles pour préserver l’esthétisme de la chaussure. Je n’oublie jamais que si le patient n’aime pas l’aspect esthétique de la chaussure, il ne la portera pas. Pour répondre à toutes les demandes, je travaille avec un partenaire spécialisé dans le cuir. Cela apporte un grand choix dans la diversité des textures et des couleurs. Durant ce rendez-vous, je réalise également un moulage en plâtre du pied afin de concevoir une chaussure qui correspond parfaitement à sa morphologie.

Lire la vidéo sur chaussures-orthopedique

Par la suite, dans mon atelier, je fais couler une résine dans ce moulage afin de pouvoir tailler la forme finale de la chaussure. Il y a un long travail sur cette modélisation qui répondra aux complications du patient. Lorsque celle-ci est finalisée, j’obtiens un prototype de la chaussure orthopédique. 
Ce dernier est essayé lors du deuxième rendez-vous, dans le but de vérifier le positionnement du pied et le confort dans la chaussure. Des ajustements sont pris en note pour valider la forme finale de la chaussure orthopédique : vérification du choix du modèle, des matériaux, des renforts et des différentes caractéristiques de la future chaussure orthopédique.

Lire la vidéo sur nantes-orthopedie podologue

De retour en atelier, je peux ainsi me baser sur ce modèle et y ajouter les découpes de cuir, les renforts, les fermetures, tous les matériaux et détails nécessaires à sa conception. Le produit final est ensuite essayé lors du troisième rendez-vous.  

podo orthésiste - podo orthesiste - podo-orthésiste - chaussure sur-mesure - chaussures orthopédiques - chaussure orthopédique

Exemples de chaussures orthopédiques sur-mesure réalisées par le podo-orthésiste de Nantes Orthopédie

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le métier de podo-orthésiste ?

Ce que j’aime le plus c’est régler les problèmes des patients. Quand tu vois les différentes complications que le patient a, il y a tout un travail de projection sur les objectifs que l’appareillage devra avoir, pour répondre à ses besoins et sa pathologie. Ça demande des compétences particulières, comme avoir de l’imagination, pour visualiser la conception de la chaussure qui résoudra ses problèmes. Il n’y a jamais de solutions toutes faites. Le patient est unique et il faut vraiment comprendre ce qu’il veut et ce qu’il a. L’appareillage final doit correspondre à l’idée qu’il s’en fait et à ses besoins. 

semelle-orthopédique-homme--Le-métier-de-podo-orthésiste-chez-Nantes-Orthopédie

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ou essayer nos produits, vous pouvez venir dans notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants : 

Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants :