Qu’est-ce qu’un centre de podologie et d’orthopédie ?

Sommaire

Dans cet article, nous allons vous expliquer, quelles sont les différences entre un spécialiste de la podologie et de l’orthopédie.

 En effet, un podologiste est un expert du pied et de la posturologie grâce à ses compétences alors qu’un professionnel de l’orthopédie est spécialisé dans l’appareil locomoteur. 

D’après l’Union Française de la Santé du Pied, « 73% des personnes examinées ressentent des douleurs aux pieds ».  Nantes Orthopédie vous explique en détail l’utilité d’un cabinet de podologie et d’orthopédie. 

Qu’est-ce que la podologie posturologie ?

La Podologie est l’étude des affections du pied, et de ses appuis au sol induits par la position du corps.
La Posturologie est l’étude de la position du corps dans l’espace, dans sa globalité.

Il est très intéressant d’associer ces 2 techniques d’analyses afin d’avoir une vision globale de l’équilibre du corps et des articulations. Nos sens (œil, oreille, touché) nos pieds et nos muscles envoient des informations à notre cerveau dans le but de nous maintenir debout. Ces études se font en statique comme en dynamique (marche et course) et permettent de savoir si votre posture est plus “terrienne” ou “aérienne”.

De ces analyses vont être proposés différents traitements visant à corriger les problèmes. Par exemple, la création de semelles orthopédiques sur mesure pour corriger votre posture et qui s’adaptent à vos chaussures. Ou encore des Orthèses pour redresser les déformations et éviter leurs aggravations. Mais, vous pouvez également vous orienter vers les autres professions de santé comme les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les dentistes…

Pourquoi consulter un centre de podologie ?

Consulter un centre de podologie comme Nantes Orthopédie permet de pouvoir réaliser un bilan podologique et postural afin de mieux étudier la morphologie des pieds du patient tout en prenant en compte l’équilibre du corps. De plus, lors de cet examen, des pathologies peuvent être découvertes comme des pieds plats, des pieds creux ou encore un hallux valgus. Aussi, la podologie permet d’améliorer la posture.

Quelles sont les principales pathologies du pied qui peuvent être soignées dans un centre de podologie ?

  • L’Hallux Valgus est une déformation de l’avant-pied. La base du gros orteil est déviée vers l’extérieur. Cette excroissance osseuse peut provoquer de vives douleurs, accentuées par la marche. On l’appelle communément “oignon”.
  • Le quintus varus : une déformation du petit orteil vers l’intérieur qui le dirige vers le dos du pied ou la plante du pied.
  • Le Syndrôme de Morton est la compression d’un nerf sensitif qui provoque de fortes douleurs plantaires.
  • Le Pied plat est une déformation du pied dû à un affaissement de l’arche de la voûte plantaire.
  • Le Pied creux  Le manque de points d’appuis au sol rend le pied instable et peut engendrer l’apparition de divers troubles comme les griffes d’orteils par exemple.
  • La Tendinite est une inflammation du tendon qui se traduit par une douleur.
  • L’Arthrose est une maladie dégénérative qui se traduit par l’inflammation des articulations (arthrite rhumatoïde) ou la dégradation du cartilage.
  • Les hyperkératoses : formation de cors se formant aux endroits de pression ou de frottement.
  • L’épine calcanéenne  (ou épine de Lenoir)  apparaît à la radio comme une excroissance osseuse au niveau du talon, car c’est une inflammation de l’aponévrose plantaire qui entraîne des douleurs importantes au talon.

Beaucoup d’autres pathologies sont répertoriées et peuvent être prise en charge par votre Cabinet paramédical à Nantes. Nous pouvons vous prescrire un appareillage adapté à votre pathologie et fabriqué sur-mesure. Quant à L’orthopédiste, il vous propose de l’appareillage pour vos pieds, mais également pour votre mal de dos, d’épaules, de genoux, des chevilles…

Formes-pieds

Les semelles orthopédiques en podologie

  • La solution pour corriger une pathologie du pied est la création de semelles orthopédiques thermoformées. En effet, conçus sur-mesure, et moulées sur le pied, elles vont compenser les déficits du pied en répartissant au mieux les différents points de pressions, tout simplement grâce à des zones concaves et convexes. Pour cela, le podologiste va ajouter des éléments de compensation ou de décharge sur la semelle, pour répartir au mieux les appuis et soulager les possibles douleurs.

    Nantes Orthopédie à Rezé saura vous conseiller et vous accompagner dans le choix d’un produit adapté à votre mal ainsi qu’à votre morphologie et surtout confortable pour votre quotidien. 

Semelles orthopédiques

Le déroulement d’un bilan podologique

Bilan-podologique

Tout d’abord, le professionnel réalise un bilan podologique et postural complet pour déceler les différents maux dont souffre le patient au niveau de ses pieds et de sa posturologie. Ensuite, il palpe ses pieds et analyse sa posture en statique, à la marche et, s’il est sportif, à la course sur un tapis. Il passera également sur une plateforme de pression, directement reliée à un ordinateur qui analyse les zones d’appuis lors de la marche. Ainsi, le professionnel pourra déterminer ses besoins en semelles orthopédiques. Pour finir, il sera amené à monter sur un appareil qui crée un vide d’air au niveau des pieds. Ce passage est primordial pour que les semelles orthopédiques soient parfaitement adaptées aux pieds du patient. La semelle est ainsi moulée directement sur la forme du pied.

Qu’est-ce que l’orthopédie ?

L’orthopédie est l’étude des affections, des déformations et des traumatismes de l’appareil locomoteur humain. Un orthopédiste orthésiste va donc réaliser un appareillage sur prescription médicale. Sont concernés les entorses, les anomalies de croissance, les fractures, les luxations et bien d’autres encore. Pour cela, l’orthopédiste analyse les besoins puis conseille le patient sur le type d’orthèse le mieux adapté. Cet appareillage peut être dit de “série” ou bien être réalisé sur-mesure, afin de s’adapter à la morphologie de chacun et à la pathologie traitée.

Qu’est-ce que l’orthopédie ?

Quelles sont les différentes pathologies possibles en orthopédie ?

  • L’entorse : un étirement d’un ou plusieurs ligaments pouvant aller jusqu’à la rupture.
  • la fracture : la rupture d’un os qui peut être partielle ou entière.
  • la luxation : le déplacement ou le déboîtement anormal des deux extrémités osseuses.
  • la hernie discale : la fissure d’un disque qui se situe entre deux vertèbres en bas du dos.
  • la dorsalgie : un problème de dos qui se caractérise par une douleur au niveau de la colonne vertébrale.
  • la lombalgie : à développer
  • Les pathologies infectieuses : une contamination de l’homme par une bactérie, un virus ou un parasite.
  • la scoliose : la déformation de la colonne vertébrale qui apparaît le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence.
  • l’arthrose : une affection articulaire due à la destruction du cartilage.
  • la lésion des ligaments croisés : une rupture partielle ou entière des ligaments au niveau du genou. 
  • la thrombose veineuse : la formation d’un caillot dans une veine. 
  • Les pathologies inflammatoires : l’inflammation d’organes ou de tissus du corps humain comme les articulations ou le système nerveux.

Quelles sont les différents appareillages en orthopédie ?

L’appareillage orthopédique a pour objectif de corriger ou compenser certaines de vos pathologies articulaires, musculaires et osseuses.

Les petits appareillages :

Apparaillages
  • Les genouillères et les chevillères permettent d’immobiliser, de soutenir et de maintenir les articulations.
  • Les contentions veineuses exercent une pression afin d’améliorer l’efficacité du système vasculaire et de la pompe veineuse. 
  • Les ceintures de maintien corrigent la courbure du dos en soulageant la pression sur les disques de la colonne vertébrale. 
  • Les corsets immobilisent la colonne vertébrale pour limiter les contraintes sur celle-ci et rétablir les courbures. 
  • Les colliers cervicaux  limitent l’amplitude des mouvements de rotation et de flexions de la colonne cervicale afin de diminuer la charge portée par les cervicales. 
  • Les vêtements compressifs pour la maladie du syndrome d’Ehlers Danlos qui stimulent la proprioception des capteurs du corps et  pour les grands brûlés qui ont pour finalité d’éviter l’apparition de cicatrices hypertrophiques ou rétractiles et d’améliorer l’aspect des cicatrices.
  • Les orthèses plantaires placées sous le pied, elles permettent de répartir les pressions et de réduire la douleur en corrigeant les déséquilibres statiques et dynamiques. 
  • Les protections d’orteils permettent de limiter les frottements et la formation de cors ou d’ampoules. 
  • L’orthoplastie est directement réalisée sur vos orteils et s’adapte aux chaussures du patient et à sa morphologie du pied. Cet appareillage sur mesure protège les orteils contre les frottements ou les zones de pression et, cela évite ainsi la formation de cors.

Les chaussures orthopédiques

chaussures-orthopédique

Aussi appelées chaussures médicales ou thérapeutiques, il existe différents modèles qui répondent aux différentes demandes et exigences du pied. Élaborées principalement pour les pieds blessés, déformés, malades ou sensibles, elles permettent de soulager les douleurs et de s’adapter parfaitement à la forme et aux besoins du pied. Elles permettent de :

  • De remédier aux divers problèmes qui peuvent empêcher un individu de marcher convenablement. 
  • D’apporter un confort total aux malformations ou déformations du pied.
  • D’améliorer la démarche tout en améliorant la posture.
  • De favoriser la cicatrisation et d’éviter l’apparition de cors.

Comment sont créés les différents appareillages ?

Les attelles thermoformées pour la main, le poignet, le coude ou le pied :

L’orthésiste va commencer par chauffer dans un bac d’eau, entre 55 et 60 degrés, la plaque thermoformable pour la rendre maniable. Une fois celle-ci ramollie, le professionnel va poser la plaque sur la partie du corps à immobiliser puis modéliser l’attelle directement sur le patient. Pour finir, lorsque l’attelle est refroidie, l’orthésiste va la finaliser en ajoutant des scratches pour la fermer. 

attelle main

Les corsets thermoformés et la ceinture coutil :

Le corset thermoformé semi-rigide est moulé directement sur le patient grâce à une résine aux propriétés auto-modelantes pour s’adapter à toutes les morphologies. La ceinture coutil est adaptée au patient grâce à des baleines et des armatures métalliques pour assurer un bon maintien. La prise de mesures est très importante, la hauteur et la circonférence de la personne vont permettre à la ceinture coutil de ne pas être gênante à porter. 

Corset

Les semelles orthopédiques :

Après un bilan podologique complet avec analyse de la statique, des appuis plantaires et de la marche, le thermoformage personnalise les semelles. À partir d’une semelle plate, le professionnel va entreprendre une phase de moulage puis de chauffage. Positionnées sur l’empreinte du patient, les semelles épousent totalement la morphologie du pied.

semelle-orthopedique

Les chaussures orthopédiques

Lors d’un premier rendez-vous, le spécialiste réalise un moulage en plâtre du pied du patient afin d’avoir une chaussure correspondant parfaitement à sa morphologie. Ensuite, une résine est coulée dans le moulage pour pouvoir tailler la forme finale de la chaussure. 

Le prototype de la chaussure orthopédique est essayé par le patient lors du deuxième rendez-vous dans le but de vérifier le positionnement du pied et son confort. Des ajustements sont pris en note pour valider la forme finale de la chaussure.

Enfin, le professionnel se base sur le prototype pour y ajouter les découpes des matériaux, les renforts, les fermetures et les détails nécessaires à sa conception

moulage de pied

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ou essayer nos produits, vous pouvez venir dans notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi sur rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants : 

Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants :