Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Syndrome d’Ehlers-Danlos : les vêtements compressifs comme solution ?

syndrome d'Ehlers-Danlos
Le syndrome d’Ehlers-Danlos

Le syndrome d’Ehlers-Danlos est une pathologie génétique qui affecte le tissu conjonctif. Dans cet article, nos experts aborderont divers symptômes et solutions pour mieux vivre avec cette pathologie.

D’après Sante.fr, 1 personne sur 5 000 souffre du syndrome d’Ehlers-Danlos, ce qui en fait une maladie rare. 

Le syndrome d’Ehlers-danlos, qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome d’Ehlers-Danlos est un ensemble de groupes rares de maladies héréditaires caractérisées par des anomalies du tissu conjonctif, le tissu organique qui soutient et protège les organes environnants.

Plusieurs types du syndrome d’Ehlers-Danlos sont répertoriés et les causes varient. Cependant, il existe des preuves que certains types peuvent être dus à un déficit de collagène. Si cette protéine est absente ou altérée, les symptômes peuvent être importants. D’autres protéines peuvent être également affectées.

Le syndrome d’Ehlers-Danlos, peu connu par le corps médical, est à l’origine de différents troubles. Parmi tous les symptômes du syndrome d’Ehlers-Danlos, on retrouve principalement une fatigue intense, des douleurs diffuses, une hyperlaxité, une hypermobilité articulaire et un trouble de la proprioception. Ce relâchement de l’articulation provoque des tendinites et des luxations.

Les différents symptômes du syndrome d’Ehlers-Danlos

Maintenant, nous allons voir quels sont les symptômes du syndrome de d’Ehlers-Danlos : 

  • Atteintes cutanées : La peau est très élastique, très fragile, longue et difficile à cicatriser sont des symptômes très répandus par le syndrome d’Ehlers-Danlos. 
  • Une fatigue extrême : La fatigue est d’abord physique puis elle peut également devenir mentale. Elle s’intensifie aussi lors de crises de douleurs dues au syndrome d’Ehlers-Danlos.
  • Atteintes articulaires : Instabilité articulaire, luxations fréquentes, arthrose précoce, relâchement articulaire avec scoliose.  Tous ces symptômes peuvent être du par le syndrome d’Ehlers-Danlos.
  • Atteinte vasculaire : les hématomes sont fréquents, nombreux et spontanés. Il y a par ailleurs une diminution de la pression artérielle.
  • Douleurs musculaires : Elles sont persistantes et le syndrome d’Ehlers-Danlos peut vous faire ressentir des sensations d’engourdissements et de picotements.
  • Affections gastro-intestinales : La constipation peut être liée au syndrome d’Ehlers-Danlos. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Vous pouvez aussi avoir des reflux gastro-œsophagiens, des douleurs abdominales, des vomissements, des brûlures d’estomac ou avoir le ventre gonflé. 
  • Troubles sensoriels : des troubles visuels et auditifs peuvent persister et, une sensibilité anormalement augmentée peut aussi être présente si vous avez le syndrome d’Ehlers-Danlos. 
  • Maladie respiratoire : Vous êtes essoufflé rapidement lors d’une activité physique ou sportive. L’inflammation des bronches est aussi un symptôme du syndrome d’Ehlers-Danlos.
syndrome d'Ehlers-Danlos
syndrome d’Ehlers-Danlos

Les vêtements compressifs pour le syndrome d’Ehlers-Danlos 

La thérapie par les vêtements compressifs est très efficace dans la prise en charge des patients atteint du Syndrome d’Ehlers Danlos. En effet, ils sont au cœur de cette pathologie complexe. Grâce à leur action de compression, ils resserrent l’ensemble des tissus (peau, tendons, muscles, viscères) et permettent une meilleure efficacité des capteurs et des récepteurs qui sont affectés par le syndrome d’Ehlers-Danlos. Ils stimulent la proprioception qui guide la position du corps dans l’espace. Ainsi, le schéma corporel se reconstruit et les douleurs présentent au quotidien s’atténuent. Il en va de même pour la fatigue.

Ce traitement non médicamenteux est réalisé intégralement sur-mesure, sur prescription médicale d’un médecin spécialiste qui vous aura diagnostiqué le syndrome d’Ehlers-Danlos. Pour la réalisation de ces vêtements, il faut se tourner vers un orthopédiste-orthésiste formé à cette prise de mesure et à l’accompagnement des patients atteints du syndrome d’Ehlers-Danlos.

vêtement compressif syndrome d'Ehlers-Danlos
Gilet compressif

Comment se passe la prise de mesure ?

Étant formés à cela depuis plusieurs années, Nantes Orthopédie procède à l’adaptation des vêtements et au suivi de chacun de nos patients.

Lors du premier rendez-vous, un temps d’échange avec le patient est important afin de comprendre son parcours, sa vie au quotidien et savoir quelles douleurs et troubles du syndrome d’Ehlers-Danlos sont les plus présents.

Suite à cela, nous déterminons les limites des vêtements compressifs en fonction des douleurs évoquées provoquées par le syndrome d’Ehlers-Danlos.

Grâce au sur-mesure, nous pouvons concevoir au mieux l’ensemble du jeu de vêtements qui vont soulager vos douleurs liées au syndrome d’Ehlers-Danlos, car tout est possible : un pantalon long ou court, un gilet à manches longues ou courtes, des gants prenant totalement ou partiellement les doigts, des chaussettes fermées ou ouvertes au bout, etc.

L’idée est de prendre en charge les zones les plus sujettes aux douleurs et aux instabilités pour les segments très instables du syndrome d’Ehlers-Danlos. Il y a la possibilité d’ajouter un renfort pour un maintien supplémentaire. Il faut aussi que ces vêtements soient pratiques au quotidien, c’est pour cela qu’il est possible d’ajouter des fermetures éclairs sur chaque vêtement.

Nous prenons également en compte d’autres éléments comme les saisons ou les activités des patients. Il est important en tant qu’appareilleur d’établir un bon contact pour pouvoir réaliser des vêtements qui répondront parfaitement aux besoins si particuliers à cause du syndrome d’Ehlers-Danlos.

Lorsque les limites sont établies, nous commençons la prise de mesure. Cela prend un certain temps, car elles sont nombreuses.

Ces mesures et indications sont envoyées au laboratoire qui procèdera à la fabrication de ces vêtements. Il faut compter entre 7 à 10 jours avant de les recevoir.

Un second rendez-vous est nécessaire pour l’essayage. Nous devons nous assurer que les limites sont bien respectées, et que la compression soit correctement appliquée. Nous accordons également de l’importance à vos nouvelles sensations que vous aviez perdues à cause du syndrome d’Ehlers-Danlos, qui deviennent plus précises grâce à la mise en route des capteurs de proprioception. Par exemple, le toucher est plus précis, la position des pieds est plus tonique.

Il est important de vous faire part de nos conseils de mise en place, d’entretien et de lavage pour entretenir correctement vos vêtements compressifs pour le syndrome d’Ehlers-Danlos.

vêtement sur-mesure syndrome d'Ehlers-Danlos
Prise de mesure

Quel tissu est utilisé pour les vêtements compressifs ?

Les vêtements compressifs pour lutter contre le syndrome d’Ehlers-Danlos sont perçus par la majorité des patients comme une seconde peau. Et pour cause, le tissu offre un excellent confort par son élasticité et son extensibilité en tous sens. Il est composé de 59 % de polyamide et de 41 % d’élasthanne. Les fibres de polyamide sont très résistantes et très extensibles, de ce fait, les vêtements ne se déforment pas

Quant à l’élasthanne, c’est une fibre très élastique qui apporte une excellente liberté de mouvement. Elle absorbe très peu l’humidité, ce qui rend possible un séchage rapide, mais aussi la bonne évacuation de la transpiration.

L’association de ces deux composantes permet d’obtenir un tissu confortable et supportable au quotidien. Il convient à tous types de peaux puisqu’il est hypoallergénique. 

Ce tissu existe en différents coloris, sobres ou colorés : noir, bleu marine, taupe, rose ou encore bleu électrique.

Ce traitement orthétique est un réel soulagement pour les patients atteint du Syndrome d’Ehlers Danlos. En plus de réduire leurs douleurs chroniques si difficiles à vivre, de les aider à se réapproprier leur corps face au syndrome d’Ehlers-Danlos, les vêtements compressifs leur confèrent l’espoir de retrouver une vie plus dynamique et autonome.

Il existe également d’autres appareillages comme la ceinture dorso-lombaire, les orthèses de main ou les semelles orthopédiques qui peuvent également traiter le syndrome d’Ehlers-Danlos.

Nos produits

Nos vêtements compressifs qui soulagent le syndrome d’Ehlers-Danlos, évacuent l’humidité et la transpiration par microfibre. Aussi, les rougeurs cutanées disparaissent sous la pression exercée par les vêtements. 

Nous proposons des solutions sur-mesure qui s’adaptent à la morphologie du patient et à ses besoins spécifiques pour soulager vos maux du syndrome d’Ehlers-Danlos avec un large choix de couleurs qui conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes et aux enfants

Notre savoir-faire et notre technologie de fabrication unique assurent un niveau de compression optimal et homogène

Nous vous proposons une fibre unique qui est la mieux adaptée à la morphologie des patients ayant le syndrome d’Ehlers-Danlos. Plus doux au toucher que les tissus standard, il offre un confort instantané lorsqu’il est porté tout en maximisant l’action de compression efficace et continue.

Nos différents vêtements compressifs  

  • Le gilet : Couvre tout le haut du corps des avant-bras au bassin.
vêtement compressif femme
Vêtement compressif femme
vêtement compressif syndrome d'Ehlers-Danlos
Vêtement compressif homme
vêtement compressif enfant
Vêtement compressif enfant
  • Le gant : il protège la peau et les articulations des doigts. Facilite les mouvements de vos doigts comme tenir un stylo.
gant compressif
Gant compressif
  • La coudière : protège l’articulation et la peau du coude.
mitaine compressive
Mitaine compressive
coudière compressive syndrome d'Ehlers-Danlos
Coudière compressive homme
coudière compressive femme
  • Le pantalon : Il soutient les articulations de l’abdomen aux genoux en passant par les chevilles et améliore la stabilité des mouvements.
pantalon compressif enfant
Pantalon compressif enfant
pantalon compressif homme
Pantalon compressif homme
pantalon compressif femme
Pantalon compressif femme

La genouillère : protège les articulations du genou en fluidifiant les mouvements.

genouillère compressive homme
Genouillère compressive homme
genouillère compressive femme
Genouillère compressive femme
  • La chaussette : protège la peau et les articulations du pied et de la cheville.
chaussettes compressives homme
Chaussettes compressives homme
chaussettes compressives homme
Chaussettes compressives enfant
chaussettes compressives femme
Chaussettes compressives femme

Pour plus d’informations sur le syndrome d’Ehlers-Danlos, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos spécialistes, au centre de podologie et d’orthopédie de Rezé, situé dans la périphérie de Nantes.

Vous pouvez nous joindre au 02.40.32.80.23 ou par mail à l’adresse nantes.orthopedie@orange.fr  

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.
Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous ou nous poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram