Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Comment trouver des chaussures quand on a un hallux valgus ?

chaussures-hallux-valgus-confort

Vous avez remarqué une déformation au niveau de votre gros orteil ? En plus de la douleur, vous n’arrivez plus à trouver des chaussures qui correspondent à votre pied ? C’est sûrement un hallux valgus ! 

Cette déformation osseuse se manifeste par une bosse au niveau du métatarse à l’intérieur du pied. Visible facilement à l’œil nu, on l’identifie comme une déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur
Son apparition, rapide ou lente, engendre des douleurs tant au niveau de la peau qu’au niveau de l’articulation.
Cette pathologie concerne plus d’un tiers des femmes de plus de 40 ans. Mais les hommes ne sont pas épargnés. 

Quelles en sont les causes ? 

Plusieurs facteurs peuvent causées son apparition:
Facteurs génétiques: Dans 25 % des cas, l’hallux valgus est héréditaire 
Le port régulier de chaussures à talons et à bouts pointus
L’âge 
La ménopause: un relâchement des structures fibreuses favorise l’élargissement de l’avant-pied
Des maladies spécifiques tels que la poliomyélite ou des maladies rhumatologiques
Les ligaments: hyperlaxité ligamentaire  

Quels sont les différents stades de l’hallux valgus ?

Les hallux valgus n’engendrent pas tous le même niveau d’inconfort et de douleurs. C’est pourquoi ils sont classés selon différents stades. Ces derniers ont été établis selon l’importance de l’angle de déviation du gros orteil et l’importance des autres dommages du pied

1. L’hallux valgus léger : la déviation est inférieure à 20°.
La phalange du gros orteil et le métatarse sont encore correctement ajustés.

Dessin d’un hallux valgus

2. L’hallux valgus modéré : la déviation se situe entre 20° et 40°.
Le gros orteil est tourné vers l’extérieur du pied, la phalange est déplacée par rapport au métatarse et ne s’emboîte plus correctement. Le gros orteil entre en conflit avec le second orteil.

3. L’hallux valgus sévère : l’angle de la déviation est supérieur à 40°.
Le gros orteil passe au-dessous ou au-dessus du deuxième orteil. L’arthrose accentue la déviation, jusqu’à provoquer une luxation complète de l’articulation du gros orteil qui perd ainsi sa fonctionnalité. 

Pourquoi il est indispensable de trouver la bonne paire de chaussures ?

Des chaussures non adaptées à votre pied accentueront la douleur et la propagation de l’hallux valgus. Vous ne pourrez plus supporter les talons hauts parce que votre gros orteil sera moins mobile et plus raide, votre posture se verra déséquilibrée, entraînant des problèmes de dos. Votre pied pourrait également s’élargir au niveau de votre articulation, ce qui ne faciliterait pas la tâche pour vous trouver des chaussures ! 

L’objectif premier avec des bonnes chaussures est donc de minimiser la douleur et d’apporter à vos pieds le confort qu’ils méritent ! 

Cette pathologie étant devenue courante aujourd’hui, Nantes Orthopédie vous propose un large panel de chaussures, été comme hiver. Situé dans la périphérie de Nantes, à Rezé, nous vous proposons toute une gamme de chaussures qui répondront à vos besoins et à vos goûts.

Quels sont les critères pour une chaussure adaptée à un hallux valgus ?

Le pied ne doit pas subir de contrainte à l’intérieur de la chaussure, c’est pourquoi il faut prioriser des produits en matériaux souples. Le cuir d’agneau est une matière très résistante avec des propriétés extensibles, qui s’adapte à la morphologie de chacun, sans se déformer après usage.

Éviter les chaussures trop étroites qui pourraient renforcer l’hallux valgus et augmenteraient la douleur. Le pied a besoin de confort et donc d’une chaussure adaptée à ses besoins. Il vous faut également une chaussure stable pour maintenir le pied et empêcher un déséquilibre. Les chaussures à trop hauts talons (plus de 6cm), les sandales plates et les ballerines ne doivent pas être portées quotidiennement et sont même à éviter dans certains cas. 
Nous proposons donc des chaussures avec des zones extensibles intérieures et extérieures. Des modèles masculins et féminins, selon vos goûts et vos couleurs, qui préserveront le confort de vos pieds !   

Comment analyser précisément la présence d’un hallux valgus ?

Vous avez observé une déformation au niveau de votre gros orteil, même légère ?
Vous commencez à être mal à l’aise dans vos chaussures, peu importe la forme ?

Prenez rendez-vous directement chez un spécialiste ! Notre centre de podologie et d’orthopédie à Rezé, vous propose des bilans complets pour définir et traiter les différentes pathologies du pied. 

Quelles sont les répercussions si l’hallux valgus n’est pas traité ?

Initialement, le gros orteil assure le bon fonctionnement de la marche en propulsant le corps vers l’avant. Si celui-ci est impacté par un hallux valgus, sa fonctionnalité est troublée et il n’assure plus sa fonction de propulsion stabilisation. Le pied plonge vers l’intérieur et les autres orteils sont malmenés.
L’avant pied prend une forme triangulaire et la phalange du gros orteil aura tendance à se rapprocher du deuxième orteil, au point de le croiser ce qui provoquera un déséquilibre au sein du pied et donc un déséquilibre sur la marche.

Schéma d’un hallux valgus

Cela peut également engendrer une déformation des orteils qui ne sont pas habitués à répondre à cette fonctionnalité. Les 4 autres orteils et notamment le deuxième, auront tendance à se replier sous forme de griffe. À cela peut également survenir une arthrose du pied

Les chaussures usuelles n’étant pas habituées à cette déformation, selon l’axe de l’hallux valgus, le frottement entre la déformation et la chaussure, peut causer une bursite (inflammation). Ce frottement régulier peut engendrer une plaie sur la peau qui entraîne alors une infection au niveau du bursite. Celle-ci peut se propager à l’articulation métatarso-phalangienne, voire à l’os

Nous pourrons voir dans un autre article quels sont les autres appareillages qui peuvent redresser le gros orteil et ralentir la formation de l’hallux valgus, ainsi que stabiliser la marche . 

2 thoughts on “Comment trouver des chaussures quand on a un hallux valgus ?

  1. Très bien expliqué ! je ne savais pas que votre centre existait; si non, il y a longtemps que j’aurais pris rendez vous pour un bilan et éviter ainsi cet hallux valgus qui me fait tant souffrir; Je prendrai RV rapidement

    1. Bonjour Michelle,
      Nous sommes ravis que notre article vous ait plu et de vous avoir aidé à mieux comprendre votre pathologie.
      Nous avons hâte de vous accueillir et de vous aider à soulager vos douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram