Chaussures pour pieds larges et gonflés : où en trouver ?

Sommaire

Vous ne supportez plus vos chaussures trop étroites ? Vous avez du mal à trouver des chaussures adaptées à vos pieds larges ? Pas de panique !

Nous vous délivrons tous les conseils pour trouver des chaussures pour pieds larges et gonflés !

Quelles sont les premières règles à savoir pour trouver les chaussures pour pieds larges et gonflés ?

Acheter vos chaussures en fin de journée    

Si vous avez les pieds larges qui ont tendances à gonfler, il est préférable d’essayer des chaussures neuves en fin de journée. En effet, lorsqu’on essaye des chaussures en début de journée, c’est le moment où nos pieds sont le moins sollicités. Au fur et à mesure de la journée, ces derniers auront tendances à gonfler. De ce fait, bien qu’initialement, vous étiez à l’aise dans vos chaussures, celles-ci vous paraîtront finalement trop étroites. Ainsi, il vaut mieux attendre la fin de la journée pour essayer de chaussures pour pieds larges et gonflés afin d’être sûr que celles-ci vous conviendront en toutes circonstances !  

Choisir des chaussures pour pieds larges

Vos pieds ont besoins d’espace et de confort, mais également de maintien. Il est important que :

  • le contrefort du talon de la chaussure soit bien formé pour stabiliser le pied sans le comprimer 
  • le cambrion (cambrure) doit être bien proportionnel à la largeur
  • la tige de la chaussure doit apporter un maintien sans blesser
  • le bout de la chaussure doit être souple et non traumatisant

Ne pas choisir des chaussures trop grandes

Parce que vos pieds sont larges, vous pensez qu’il vous faut une taille au-dessus ? Et bien non ! Si vos chaussures sont trop grandes, votre pied ne sera pas correctement maintenu et des ampoules pourraient apparaître et accentuer vos douleurs.  Il faut donc une paire de chaussures adéquate à votre morphologie ! Par ailleurs, dans une chaussure trop grande, le pied cherche à se stabiliser en contractant les orteils, ce qui provoque une tension dans le pied et peut-être à l’origine de tendinite. 

Éviter les lanières

Lorsque le pied gonfle, les lanières situées sur la chaussure ont tendances à couper la circulation sanguine. C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour des chaussures qui englobent et maintiennent vos pieds dans sa totalité. 

Préférer les chaussures à bout rond

Les chaussures à bout rond apportent plus d’espace pour le pied et vos orteils et donc plus de confort.

Quels sont les modèles de chaussures à éviter ?

Les chaussures pointues

Les chaussures pointues diminuent l’espace au niveau des orteils et ont tendances à écraser les pieds.  De plus, le frottement de vos pieds avec les coutures peuvent provoquer des irritations. 

Les talons pointus et hauts

Plus le talon est haut, plus vous sentirez une contrainte à l’avant de la chaussure. Qui plus est, le poids généré à l’avant de la chaussure accentue la pression et les douleurs ressenties, notamment, au niveau des orteils. Outre cela, il y a également un risque sur le fait que la morphologie de votre pied soit modifiée. Il vaut mieux opter pour des talons compensés qui apporteront élégance et confort. 

Les sandales avec des brides fines

Lorsqu’il y a beaucoup de brides, celles-ci empêchent le pied de se sentir à l’aise. Les chaussures de type spartiate apportent trop de pression sur le pied, notamment en période de chaleur où le pied a tendance à gonfler. Cette pression favorise le mal-être du pied. 

Quelles sont les matières à éviter ?

Pour assurer votre confort et le maintien de vos pieds, évitez les matières telles que le cuir verni, le plastique et le caoutchouc. Même avec un usage régulier de vos chaussures, celles-ci ne s’adapteront pas à votre morphologie et vos douleurs persévéreront. Il vaut mieux choisir des chaussures en matériaux souples tels que le cuir d’agneau, qui s’accommode parfaitement à la forme du pied. Très résistant, votre pied sera maintenu et ne subira aucune déformation. De plus, les matériaux respirants, comme la microfibre, sont également conseillés. Ils permettent à vos pieds d’être maintenus au sec.

Quelles chaussures pour pieds larges et gonflés porter ?

Baskets

baskets pieds-larges-podologue-reze

Toujours tendance et en accord avec votre garde-robe, les baskets lorsqu’elles ont un bon contrefort sont une valeur sûre qui vous apporteront confort et style.  Conçues avec des matériaux souples tels que le cuir ou la toile, elles s’accordent parfaitement à la morphologie de vos pieds. De plus, elles permettent un meilleur maintien de la cheville comparé à des chaussures classiques. 

Bottines

bottines-noires podologue-nantes

Les bottes ou bottines sont des chaussures pour pieds larges et gonflés pour femme parfaites afin de laisser de la place à vos pieds et vos orteils. L’espace à l’avant de la chaussure permet à votre pied de se sentir décontracté. De même, il vaut mieux choisir des matériaux souples comme le veau velours ou le tissu. Déclinables sur toutes les saisons, les bottines plates vous apporteront encore plus de style et de confort ! 

Derbies

chaussures-pieds-larges

Exemple de modèles de derbies pour les pieds larges

Passe-partout en toutes saisons, les derbies s’accordent maintenant à la largeur de vos pieds et affinent votre silhouette. Elles existent avec des semelles de différentes largeurs. Avec des matières en toiles ou élastiques, vos pieds pourront se détendre avec élégance et légèreté.  

Sandales ouvertes

Pour l’été, les sandales ouvertes avec des sangles larges vous apporteront confort et maintien dans la chaussure. Si vous voulez prendre un peu de hauteur, vous pouvez toujours porter des chaussures avec un talon de taille raisonnable (pas plus de 3 cm).

Exemple de modèles de sandales pour des pieds larges

Des chaussures Médicales

Appelées C.H.U.T ou C.H.U.P, ces chaussures extensibles apportent une solution lorsque que le pied présente des lésions cutanées ou des déformations importantes telles que les griffes d’orteils, les hallux valgus etc..

Où trouver des chaussures pour pieds larges et gonflés ?

Afin de trouver la bonne paire de chaussure, il vaut mieux vous diriger vers les spécialistes en orthopédie, tels que Nantes Orthopédie, situé sur la périphérie de Nantes. Vous pouvez également trouver des chaussures pour pieds larges dans notre boutique en ligne.

Pour plus de conseils, retrouvez nous dans notre centre de podologie et d’orthopédie situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. 

2 commentaires

  1. J’ai lu avec attention votre article mais les modèles proposés ne conviennent pas à un adolescent. Il est impossible de trouver plusieurs marques de chaussures adaptées aux pied carré avec un fort coup de pied pour les 5-35 ans. Nous savons tous qu’une adolescente ou un enfant de 12 ans ne mettra jamais les chaussures présentées dans votre article. Il serait judicieux de dire dans quel pays les gens ont les pieds les plus larges et quelles marques mode en à fait sa spécialité. Pour trouver un revendeur dans toute la France.

    • Bonjour
      Merci de votre commentaire
      Hélas je ne vais pas pouvoir voir orienter précisément, en effet je ne connais pas de marque spécialisée pour ado
      Je ne pourrais que vous conseiller de vous orienter vers un magasin de running, certains modèles devraient répondre à vos attentes
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants :