Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Chaussures personnes âgées, comment bien les choisir ?

randonnée

Lorsqu’on devient senior, il est de plus en plus difficile de trouver des chaussures pour personnes âgées : arthrose, griffe d’orteils, perte de l’équilibre, plusieurs symptômes qui apparaissent avec l’âge et ne facilitent pas le quotidien. Pour continuer à se maintenir en forme, il est donc important d’avoir les bonnes chaussures notamment pour les longues marches en campagne ou en ville. De plus, il est nécessaire d’adapter ses chaussures à son activité. C’est pourquoi dans cet article nous vous donnons nos conseils pour choisir de bonnes chaussures de marche pour senior. 

Quelle est la différence entre des chaussures pour personnes âgées et des chaussures “normales” ? 

C’est pourquoi les chaussures orthopédiques pour personnes âgées sont spécialement conçues pour des activités physiques même de longues durées et se décline avec plus ou moins de spécificité selon le type de terrain. Pour une marche en montagne, il faudra privilégier  les crampons, alors que sur un sentier côtier, il faudra assurer une semelle antidérapante avec des contreforts renforcés pour la stabilité. 

Alors qu’une chaussure dite « normale », est conçue pour apporter du confort dans les gestes quotidiens de la vie de tous les jours. Selon certaines gammes de chaussures, elles ne sont pas toujours adaptées aux pathologies spécifiques comme les Hallux Valgus, les griffes d’orteils ou les pieds diabétiques. Leur conception est principalement fondée sur un aspect esthétique et confortable, de plus ou moins longue durée selon les matériaux utilisés. Elles ne sont donc pas adaptées à une marche de longue durée sur tous les terrains : sable, béton, sentier, la chaussure doit être adaptée à l’activité. 

Quand on est senior, il est d’autant plus important d’avoir des chaussures adaptées à sa morphologie et à son activité. Ils ont besoin de chaussures aux matériaux solides qui répondent à leurs besoins tout en étant confort

Quelles sont les caractéristiques des chaussures pour personnes âgées ? 

Il est donc essentiel de trouver les bonnes chaussures pour personnes âgées qui sont adaptées à leur morphologie et à leur activité, afin d’éviter qu’elles ne s’usent trop vite ou qu’elles causent des douleurs. 

Une semelle externe biomécanique semi-rigide : 

Cette semelle externe s’adapte à l’environnement ainsi qu’aux mouvements du pied. Elle permet d’accompagner la propulsion du talon vers l’avant et ainsi de garantir une stabilité lors de la marche. Semi-rigide, les chocs sont amortis et les pressions au niveau de l’avant-pied sont amoindries. Cette action de « décharge de l’avant-pied” réalisée par la semelle permet ainsi de faciliter le pas et d’améliorer le confort de la marche. 

chaussures orthopédiques

De plus, grâce à la technologie DCS (Dynamic Cross System), présente dans notre gamme de chaussures, la semelle est plus résistante et limite les mouvements de torsions de la semelle. En effet, ce procédé, inclus dans la fibre des semelles externes, permet le contrôle des mouvements d’affaissements du pied vers l’intérieur (la pronation) ou l’extérieur (la supination). Le risque de blessures est ainsi amoindri et la marche plus agréable. L’avant pied est rigide ce qui évite les douleurs ressenties sous la plante du pied, qui bien souvent limitent votre balade.

chaussure de marche
Localisation des douleurs habituellement ressenties sans la technologie DCS

Semelle interne amortissante et amovible :

Une semelle amortissante à l’intérieur de la chaussure vous assure confort et sécurité lors de la marche. En effet, elle permet ainsi d’éviter les glissements du pied lors de la marche, à l’intérieur de la chaussure. Le pied est alors correctement maintenu et stable. 

La semelle amovible est indispensable pour placer vos semelles orthopédiques afin de conserver l’aisance et le volume. Le pied ne doit pas être comprimé, pour éviter les frictions source de phlyctènes (ampoules) et blessures.
Vos semelles doivent bien souvent vous suivre dans vos diverses activités, il serait idéal de posséder une paire de semelles pour le sport et une paire pour les chaussures de ville. L’action de vos semelles, combinée à la stabilité de nos chaussures de sport permet une parfaite répartition des appuis qui vous apporte la garantie d’une bonne posture.

baskets orthopédiques

Le non port de vos semelles risquerait d’amoindrir les effets de ces dernières et de développer des douleurs lors de la marche. Vos semelles ont été conçues dans un but précis, il est essentiel de les porter constamment,  notamment si vous comptez exercer une activité physique.

Contreforts renforcés et capitonnés :

Des contreforts à l’arrière du pied permettent de maintenir et de protéger votre cheville. Votre posture est ainsi plus stable et plus équilibrée.
Le capitonnage est une technique dont les principes sont les mêmes que le rembourrage. Le pied et la cheville sont ainsi mieux protégés et la marche plus confortable grâce à l’épaisseur du contrefort (idéal pour les pieds sensibles).

chaussures orthopédiques personnes âgées

Serrage adaptable : lacets ou bandes agrippantes, choisissez des chaussures qui s’adaptent à toutes les morphologies de pieds. Avec ces types de fermetures, la chaussure s’adapte à chaque pied et assure un maintien sécurisé et confortable

chaussures personnes âgées

Pas de couture intérieure à l’avant du pied : sans couture interne, le pied est protégé des frottements et des douleurs que ces derniers peuvent engendrer. Idéal pour les pieds diabétiques ou les pieds sensibles qui sont sujets aux lésions causées par les frottements internes.  

Comment choisir des chaussures pour personnes âgées adaptées pour la ville ? 

La chaussure de ville possède des caractéristiques bien spécifiques. En effet, contrairement à ce qui a été vu précédemment, elle doit être adaptée à des sols durs et rigides, comme le béton ou le ciment. Les caractéristiques précédentes correspondaient elles à un environnement beaucoup plus flexible comme les sentiers en bord de mer ou à la montagne.

Matériaux souples :

Les matériaux souples et amovibles comme le cuir d’agneau ou le tissu extensible permettent de protéger le pied, tout en s’adaptant à la démarche de celui-ci.  Les chaussures avec des zones extensibles sont idéales pour s’adapter à toutes les morphologies de pieds et assurer une marche sans douleur.

chaussons antidérapants personnes âgées

Une largeur adaptée :

Pieds larges ou pieds fins, il est indispensable de choisir des chaussures dont la largeur de l’avant-pied vous est adaptée. Votre pied risque sinon de glisser lors du déroulement du pas et de perturber votre marche. Une largeur adaptée permet de maintenir votre pied ainsi que votre posture stable et sécurisée.

chaussures personnes âgées femme

Semelle interne épaisse et amovible :

Une semelle interne épaisse vous apporte confort et stabilité lors du déroulement du pas. En effet, l’épaisseur de la semelle permet un amorti du pied plus souple et sécurisé ainsi qu’une marche plus agréable. 

chaussures personnes âgées

Si vous portez déjà des semelles orthopédiques, il est impératif de choisir des chaussures avec des semelles amovibles. Vos semelles sur-mesure sont adaptées à votre morphologie et à vos pathologies, il faut donc les porter constamment afin d’éviter de vives douleurs. 

Où trouver des chaussures de marche pour personnes âgées ?

Vous pourrez trouver différentes gammes de chaussures personnes âgées dans notre magasin de chaussures pour personnes âgées située à Rezé mais également, nos chaussons antidérapants pour personnes âgées.  

Conserver une activité physique régulière est bon pour votre santé. Si vous cessez de marcher, de vous promener ou encore d’avoir une activité physique à cause de vos pieds douloureux, vous devez impérativement trouver une paire qui correspondra à vos besoins et à votre confort. Outre les modèles présentés ci-contre, nous avons un grand stock de chaussures pour toutes les tailles, toutes les morphologies et pour tous les goûts. Nous sommes certain que nous trouverons ensemble la paire de chaussure qui résoudra votre problème.  


Pour plus d’informations sur les chaussures de marche pour senior, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en orthopédie et podologie. Notre centre de podologie et d’orthopédie, situé en périphérie de Nantes, à Rezé, vous est ouvert du lundi au samedi, pour toutes demandes. 

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.
Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous ou nous poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram