Chaussures confort pieds sensibles, comment et où en trouver ?

Sommaire

Trouver des chaussures confort pieds sensibles est compliqué et demande du temps avant de trouver la paire idéale. Pour optimiser vos recherches, nos Orthopédistes-orthésistes vous dévoilent leurs conseils pour trouver la paire de chaussures qu’il vous faut.

Quels sont les différents types de pieds sensibles ?

semelles-enfant

Nos pieds sont uniques et méritent notre attention pour les préserver. Il est parfois difficile de trouver les chaussures qui nous correspondent dans les magasins standards. Avant de chercher les bonnes chaussures confort pieds sensibles, il est important d’avoir défini correctement la morphologie de vos pieds. Selon la pathologie qui peut ou non affecter vos pieds, le choix de vos chaussures pourra être décisif. Si vous avez les pieds sensibles parce qu’ils sont très fins ou très larges, les critères de la chaussure idéale seront différents. Soyez donc sûr d’avoir correctement évalué la sensibilité de vos pieds : 

Sensibilité au niveau de la peau

Si vous avez une peau assez fine au niveau de vos pieds, le contact avec les parois de la chaussure orthopédique aura tendance à irriter ou à créer des gênes. Si vous souffrez d’une douleur sous l’avant du pied, c’est bien souvent que les téguments plantaires (coussinets en dessous des pieds) sont devenus fins et ne jouent plus leur rôle d’amortisseur. Des chaussures pieds sensibles avec des semelles amovibles facilitent le déroulé du pas.

  • Talons sensibles : vous ressentez des douleurs au niveau de l’arrière du pied lorsque vous marchez. 
  • Pieds diabétiques : si vous êtes diabétiques, il faut prendre soin de porter des chaussures qui protégeront vos pieds afin d’éviter les blessures. La baisse de sensibilité des nerfs de contact, insensibilise la perception des blessures. Elles peuvent alors s’aggraver et aboutir à des amputations.
  • Les pieds larges : les chaussures ne sont pas adaptées à la largeur de vos pieds, notamment à l’avant du pied et  vous vous sentez compressé.
  • Traumatismes ou déformations : plusieurs pathologies telles que le quintus varus ou les griffes d’orteils peuvent se développer et donc compliquer le chaussage. Il est ainsi conseillé de porter des chaussures afin de soulager vos pieds.
  • L’œdème du pied : certaines pathologies provoquent un gonflement important des pieds. On parle alors d’œdème du pied. Trouver une chaussure adaptée à sa pointure devient très ardu.
  • Hallux valgus : Lorsque le gros orteil se dirige vers le deuxième doigt de pied, il est conseillé de porter des chaussures pieds sensibles hallux valgus.

Si vos chaussures confort pieds sensibles ne sont pas adaptées à votre morphologie et/ou déformation, vos gènes et douleurs ne pourront que s’aggraver. Il est de ce fait primordial de connaître précisément l’origine de vos gènes pour choisir les chaussures pour pieds sensibles et déformés adéquates.

À savoir avant l’essayage

  • Si vous avez les pieds larges qui ont tendance à gonfler, il est préférable d’essayer des chaussures confort pieds sensibles neuves en fin de journée.
    En effet, lorsqu’on essaye des chaussures en début de journée, c’est le moment où nos pieds sont le moins sollicités. Au fur et à mesure de la journée, ces derniers auront tendance à gonfler. De ce fait, bien qu’initialement, vous étiez à l’aise dans vos chaussures, celles-ci vous paraîtront finalement trop étroites. Ainsi, il vaut mieux attendre la fin de la journée pour essayer de nouvelles chaussures. Vous pourrez ainsi être sûr que celles-ci vous conviendront en toutes circonstances !
  • Définissez la largeur de vos pieds : il est important de savoir si vous avez un pied large ou un pied fin. Pour cela, mesurer votre pied à plat avec un mètre ruban en cm. Tenez-vous bien droit pour que votre poids soit réparti de manière stable sur l’ensemble de la surface de votre pied.  Prenez la mesure à l’endroit le plus large de votre pied, situé en dessous du petit orteil et de l’os du gros orteil. Ensuite, faites le tour de votre pied avec le mètre.

Les critères pour des chaussures confort pieds sensibles

Maintenant que vous connaissez la typologie de vos pieds, voici nos conseils pour trouver des chaussures

  • des chaussures à embout large : elles vous permettront de laisser de l’espace pour l’avant du pied afin qu’il ne se sente pas compressé. Les chaussures à embout rond sont parfaites pour éviter tout inconfort. 
  • un talon pas trop haut : plus le talon sera haut, plus votre pied sera poussé vers l’avant de la chaussure. Cette compression favorise la sensation de gêne et accentue les douleurs à l’avant du pied. Choisissez plutôt des chaussures qui ne dépassent pas 3 cm de talon afin de garder une stabilité. 
  • les matières extensibles : certaines chaussures possèdent des zones extensibles qui vont permettre de limiter la pression à l’avant du pied. Ainsi, la chaussure va s’adapter directement à la morphologie du pied, sans contrainte. 
chaussures confortable
  • des matériaux souples : le tissu ou le cuir d’agneau s’accommodent parfaitement à la forme du pied. Ces matériaux très résistants maintiendront votre pied sans subir aucune déformation. De plus, nous vous conseillons également les matériaux respirants comme la microfibre. Ils permettent à vos pieds d’être maintenus au sec.  

Un maintien optimal dans la chaussure 

“Être bien dans ses baskets” c’est être stable et correctement maintenu dans ses chaussures. Le maintien de la cheville est primordial afin d’éviter un balancement vers l’intérieur ou l’extérieur. L’instabilité peut amener à des risques de chute ou d’entorse. Le talon de la chaussure peut également se déformer et développer une mauvaise posture lors de la marche. Veillez aussi à ajuster correctement la bride ou les lacets qui vont maintenir l’avant de votre pied. Trop serré, votre pied va se retrouver compressé et vous allez ressentir des douleurs. Trop lâche, votre pied ne sera pas maintenu et vous perdrez en stabilité. Les chaussures à fermeture éclair sont une alternative. Idéales si vous n’aimez pas les brides auto-agrippantes et que vous avez du mal à lacer vos chaussures. On retrouve d’ailleurs des modèles avec imitation lacets. Elles garantissent stabilité et confort dans la chaussure et facilitent le chaussage.

  • une chaussure souple et stable : pour choisir correctement votre chaussure, vérifiez qu’elle a un contrefort rigide pour tenir le talon et que sa semelle est souple et ferme. Cela vous garantira stabilité et sécurité. (excepté pour les douleurs à l’avant pied). La semelle doit être un peu plus rigide pour faciliter le déroulé du pas.
chaussures souple ortho nantes 44 rezé
  • Une chaussure à volume variable : elle permet de s’adapter à la morphologie des pieds un peu hors norme ou des œdèmes du pied. Des brides de velcros ou des soufflets élastiques permettent de varier le chaussant. Adapter une base plus fine grâce aux semelles amovibles des chaussures pour pieds sensibles permet de gagner quelques millimètres d’aisance parfois bien utiles pour le bien-être.

Chaussures de marche femme pieds sensibles

Les longues marches, qu’elles soient en ville ou en campagne, peuvent être traumatisantes pour les pieds. C’est pourquoi qu’il est indispensable d’avoir des chaussures de marche femme pieds sensibles.

Nous allons voir quelles sont les avantages de ces chaussures  :

  • Les semelles amovibles : elles s’adaptent à la morphologie du pied ainsi que ses mouvements en accompagnant la propulsion du talon. Aussi, elles apportent du confort en réduisant la pression et les chocs que peut subir le pied.
  • Les contreforts renforcés : situés à l’arrière de la chaussure, elles permettent de maintenir et de protéger la cheville. Ainsi, la posture est plus stable et équilibrée.
  • Lacets ou bandes agrippantes : Ces deux types de fermetures s’adaptent à la morphologie pour assurer un maintien confortable et sécurisant. 
  • Pas de couture interne : Cela permet de protéger le pied de frottements et de douleurs. Idéal pour les personnes ayant les pieds diabétiques ou souffrantes de lésions. 

Chaussures pour pieds sensibles et déformés ?

De nombreuses personnes ont les pieds déformés comme le névrome de morton ou l’orteil en marteau. Ces déformations peuvent faire très mal et gêner lors de la marche en plus de l’apparition d’irritations, de cors ou d’ulcères. Nous vous conseillons de porter des chaussures adaptées qui vont soulager la douleur et réduire les déformations en réaxant le métatarse dans sa position naturelle.

Les chaussures pour pieds sensibles et déformées femmes permettent de :

  • Limiter les frottements en déchargeant certaines zones.
  • Empêcher l’apparition d’ampoules en évacuant l’humidité.
  • Éviter les irritations en évitant les doigts de pieds de frotter contre le dessus de la chaussure.
  • Protéger les doigts de pied de chocs violents.
  • Accueillir les différents appareillages orthopédiques et les semelles orthopédiques.

Chaussures orthopédiques femme remboursées

Comment se passe le remboursement des chaussures médicales ? Deux types de chaussures existent :

Les CHUT (chaussures à usage temporaire)

Les CHUT (chaussures à usage temporaire) sont remboursées par la sécurité sociale si le patient présente une prescription médicale délivrée par un médecin spécialiste ou généraliste.

Puis-je renouveler mes chaussures ?

L’article R.165-24 ne rend pas le renouvellement possible sauf cas exceptionnels : 

Votre médecin devra justifier sur la prescription médicale la raison du renouvellement de chaussures (exemple : pieds gonflés).

Les CHUP (chaussures à usage prolongé)

Les CHUP (chaussures à usage prolongé) sont renouvelés une fois par an avec une prescription médicale.

Essayage avec un professionnel de santé

Vous devez impérativement réaliser un essayage avec un professionnel de santé pour obtenir la délivrance d’une paire de chaussures CHUT.

Où trouver des chaussures ?

Vous pourrez trouver les différentes gammes de chaussures pieds sensibles vendues uniquement en magasin chez des spécialistes en orthopédie et des professionnels de la chaussure tels que l’est Nantes Orthopédie. Nous avons également à disposition toute une gamme de chaussures d’intérieur pour pieds sensibles.

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ou essayer nos produits, vous pouvez venir dans notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi sur rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants : 

Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants :