Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Quelles chaussures porter quand on a les pieds larges ?

Vous ne supportez plus vos chaussures trop étroites ? Vous avez du mal à trouver des chaussures adaptées à vos pieds larges ? 
Pas de panique ! Nous vous délivrons tous les conseils pour trouver chaussure à votre pied ! 

Quelles sont les premières règles à savoir pour trouver les bonnes chaussures ?

1. Acheter vos chaussures en fin de journée     

Si vous avez les pieds larges qui ont tendances à gonfler, il est préférable d’essayer des chaussures neuves en fin de journée.
En effet, lorsqu’on essaye des chaussures en début de journée, c’est le moment où nos pieds sont le moins sollicités. Au fur et à mesure de la journée, ces derniers auront tendances à gonfler. De ce fait, bien qu’initialement vous étiez à l’aise dans vos chaussures, celles-ci vous paraîtront finalement trop étroites. 

Ainsi, il vaut mieux attendre la fin de la journée pour essayer de nouvelles chaussures afin d’être sûr que celles-ci vous conviendront en toutes circonstances !
  

2. Opter pour des chaussures larges et stables

Vos pieds ont besoins d’espace et de confort mais également de maintien. Il est important que :

● le contrefort du talon de la chaussure soit bien formé pour stabiliser le pied sans le comprimer  
● le cambrion (cambrure) doit être bien proportionnel à la largeur
● la tige de la chaussure doit apporter un maintien sans blesser.
● le bout de la chaussure doit être souple et non traumatisant

3. Ne pas choisir des chaussures trop grandes 

Parce que vos pieds sont larges vous pensez qu’il vous faut une taille au-dessus ? Et bien non ! 
Si vos chaussures sont trop grandes, votre pied ne sera pas correctement maintenu et des ampoules pourraient apparaître et accentuer vos douleurs. 
Il faut donc une paire de chaussures adéquate à votre morphologie ! 
Par ailleurs, dans une  chaussure trop grande le pied cherche à se stabiliser en  contractant les orteils ce qui provoque une tension dans le pied et peut être à l’origine de tendinite. 

4. Éviter les lanières 

Lorsque le pied gonfle les lanières situées sur la chaussure ont tendances à couper la circulation sanguine. 
C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour des chaussures qui englobent et maintiennent vos pieds dans sa totalité. 

5. Préférer les chaussures à bout rond 

Les chaussures à bout rond apportent plus d’espace pour le pied et vos orteils et donc plus de confort. 

Quels sont les modèles de chaussures à éviter ? 

Les chaussures pointues : les chaussures pointues diminuent l’espace au niveau des orteils et ont tendances à écraser le pieds.  De plus, le frottement de vos pieds avec les coutures peuvent provoquer des irritations. 

Les talons pointus et hauts : plus le talon est haut, plus vous sentirez une contrainte à l’avant de la chaussure. Qui plus est, le poids généré à l’avant de la chaussure accentue la pression et les douleurs ressenties notamment, au niveau des orteils. Outre cela, il y a également un risque sur le fait que la morphologie de votre pied soit modifiée. Il vaut mieux opter pour des talons compensés qui apporteront élégance et confort. 

Les sandales avec des brides fines : lorsqu’il y a beaucoup de brides, celles-ci empêchent le pied de se sentir à l’aise. Les chaussures de type spartiate, apportent trop de pression sur le pied, notamment en période de chaleur où le pied a tendance à gonfler. Cette pression favorise le mal être du pied. 

Quelles sont les matières à éviter ?

Pour assurer votre confort et le maintien de vos pieds, évitez les matières telles que le cuir verni, le plastique et le caoutchouc. Même avec un usage régulier de vos chaussures, celles-ci ne s’adapteront pas à votre morphologie et vos douleurs persévéreront.

Il vaut mieux choisir des chaussures en matériaux souples tels que le cuir d’agneau, qui s’accommode parfaitement à la forme du pied. Très résistant, votre pied sera maintenu et ne subira aucune déformation. De plus, les matériaux respirants comme la microfibre, sont également conseillés. Ils permettent à vos pieds d’être maintenus au sec.

Quelles chaussures porter avec mes pieds larges ?

Baskets : toujours tendance et en accord avec votre garde-robe, les baskets lorsqu’elles ont un bon contrefort sont une valeur sûr qui vous apporteront confort et style.  Conçues avec des matériaux souples tels que le cuir ou la toile, elles s’accordent parfaitement à la morphologie de vos pieds. De plus, elles permettent un meilleur maintien de la cheville comparées à des chaussures classiques. 

chaussures orthopédiques actives

Bottines : les bottes ou bottines à bout rond, sont les chaussures parfaites pour laisser de la place à vos pieds et vos orteils. L’espace à l’avant de la chaussure permet à votre pied de se sentir décontracté. De même, il vaut mieux choisir des matériaux souples comme le veau velour ou le tissu. Déclinables sur toutes les saisons, les bottines plates vous apporteront encore plus de style et de confort ! 

Derbies : passe-partout en toutes saisons, les derbies s’accordent maintenant à la largeur de vos pieds et affinent votre silhouette. Elles existent avec des semelles de différentes largeur. Avec des matières en toiles ou élastiques, vos pieds pourront se détendre avec élégance et légèreté.  

Exemple de modèles de derbies pour les pieds larges

Sandales ouvertes : pour l’été, les sandales ouvertes avec des sangles larges vous apporteront confort et maintien dans la chaussure. Si vous voulez prendre un peu de hauteur, vous pouvez toujours porter des chaussures avec un talon de taille raisonnable (pas plus de 3cm).

Exemple de modèles de sandales pour des pieds larges

Des chaussures Médicales : appelées C.H.U.T ou C.H.U.P, ces chaussures extensibles apportent une solution lorsque que le pied présente des lésions cutanées ou des déformations importantes telles que les griffes d’orteils, les hallux valgus etc….

Où trouver des chaussures adaptées ? 

Afin de trouver la bonne paire de chaussure, mieux vaut vous diriger vers les spécialistes en orthopédie, tels que Nantes Orthopédie, situé sur la périphérie de Nantes

Selon votre morphologie, il est également possible de créer des chaussures sur-mesure qui seront adaptées à vos besoins et à vos goûts ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram