Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Orthopédiste orthésiste du pied : Pourquoi consulter ?

orthopédiste orthésiste du pied

C’est quoi un Orthopédiste Orthésiste Posturologue ?  

L’ Orthopédiste Orthésiste Posturologue est le spécialiste du pied. Cette profession étudie le pied normal et pathologique. L‘Orthopédiste reçoit des patients de tous âges, de l’enfant à la personne âgée. Il intervient aussi auprès de sportifs de haut niveau ou d’individus en situation de handicap.

L’orthopédiste Orthésiste Posturologue est habilité à détecter une lombalgie ou une autre pathologie des articulations. C’est la raison pour laquelle, notre objectif est de soulager les symptômes douloureux du pied.

Pourquoi l’étude du pied est nécessaire en cas de pathologie ? 

Le pied supporte le poids du corps et permet l’adaptation au sol. Les chaussures ont pour fonction essentielle la protection du pied. Mais ne permettent pas d’être à l’abri d’un mal de dos, de pied ou d’articulations. 

Le centre de podologie et d’orthopédie à rezé vous propose tout d’abord un entretien avec le patient. Afin de déterminer le contexte dans lequel la pathologie est apparue. Un examen clinique de tout le corps du patient, immobile et en mouvement est nécessaire afin de trouver le bon diagnostic en rapport avec sa pathologie. 

Les Spécialisations de Orthopédiste orthésiste du pied

  • Podologie du sport, une spécialisation qui permet a un sportif un confort dans la pratique de son sport.
  • Posturologue perme d’adopter une position érigée afin de stabiliser cette position en statique ou en dynamique.
  • Podo-pédiatrie, une spécialisation qui permet d’accompagner les enfants.
  • Podogériatrie, une spécialisation qui permet d’accompagner les personnes âgées.
  • Pododiabétologie, une spécialisation qui accompagne la personne diabétique.

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ou orthèse plantaire ? 

La semelle orthopédique est une orthèse plantaire correctrice du pied conçue par un professionnel de la santé. Grâce aux évolutions constantes de la science en biomécanique humaine et en matériaux. un orthopédiste Orthésiste Posturologue certifié sera capable de répondre à toutes les pathologies.

Il existe des semelles orthopédiques passives (elles ne font que soutenir le pied) et les semelles actives (qui guident le pied dans les mouvements physiologiques). Cette deuxième catégorie soulage et accompagne le patient. 

L’assurance maladie prend en charge les orthèses plantaires ou semelles. De plus notre cabinet paramédical situé à Rezé, pratique le tiers payant. 

La podologie du sport, une spécialisation de l’Orthopédiste Orthésiste Posturologue

orthopédiste orthésiste du pied

Le sport qui a pour but ultime soit la compétition, l’entraînement physique, ou le simple bien être. Pratiquer une activité sportive est devenu de nos jours courant.

Quelque soit le sport pratiqué, il nécessite une chaussure parfaitement adaptée pour un pied normal. Cependant, une pratique régulière et/ou intensive entraîne des pathologies. Cette deuxième catégorie est aujourd’hui plébiscitée afin de soulager et d’accompagner le patient. Mais une simple orthèse plantaire peut faciliter votre pratique. 

Les nouvelles techniques d’analyses et de fabrication de semelles orthopédiques ont révolutionné le travail de l’Orthésiste. En effet, le spécialiste peut apporter une réponse adaptée à chaque sportif, quelque soit le sport pratiqué. L’action traitante permet de rééquilibrer une posture mais aussi d’optimiser les performances. 

Un appareillage sur mesure 

Chaque patient peut avoir une semelle orthopédique classique ou thermoformée en fonction de sa pathologie. Les semelles classiques se composent d’une base sur laquelle sont assemblés différents éléments correspondant au traitement du patient. Les semelles thermoformées sont réalisées à l’aide d’un moulage du pied du patient. 

La semelle orthopédique, quelque soit la pathologie, doit permettre de soulager la douleur. Mais également d’être confortable et adaptable dans toutes les chaussures du patient. 

Plus d’informations :

Vous pouvez nous retrouver dans notre cabinet médical situé à l’adresse suivante : Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé.

Vous pouvez également nous contacter

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.

Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous ou nous poser vos questions.

4 thoughts on “Orthopédiste orthésiste du pied : Pourquoi consulter ?

  1. Bonjour,
    Je souffre d’arthrose des genoux et de la cheville droite. Malgré deux injections au genou gauche, la douleur est réapparue. L’orthopédiste-posturologue me dit que cela ne sert à rien de faire des injections, il s’agit juste d’avoir des semelles adaptées, qu’en pensez-vous ?
    Cordialement
    Paul Giraud
    06 80 34 83 76

    1. Bonjour
      Quand un genou est atteint d’arthrose, il n y a hélas pas 36 solutions pour calmer les douleurs avant la chirurgie pour la pose d’une prothèse.
      Les infiltrations de corticoïdes ou de viscosupplément permettent d’obtenir un repos de quelques semaines à quelques mois.
      les orthèses plantaires vont améliorer la statique la posture et le bon alignement articulaire.
      En utilisant des matériaux adaptés, il sera possible aussi de diminuer les ondes de chocs.
      Pour ma part, je pense que les deux traitements sont complémentaires.
      Et que tous les moyens possibles pour lutter contre les douleurs doivent être utilisés.
      Bien cordialement
      Nantes Orthopedie

  2. Bonjour,
    Je souffre d’arthrose des genoux et de la cheville droite. Malgré deux injections au genou gauche, la douleur est réapparue. L’orthopédiste-posturologue me dit que cela ne sert à rien de faire des injections, il s’agit juste d’avoir des semelles adaptées, qu’en pensez-vous ?
    Cordialement
    Paul Giraud
    06 80 34 83 76

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram