Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Mal au dos : comment faire ?

mal de dos

Vous avez mal au dos mais vous ne connaissez pas les causes et les traitements possibles ? Les spécialistes de Nantes Orthopédie vous disent tout dans cet article.

Avoir mal au dos est également appelé une lombalgie, et elle est souvent décrite comme le mal du siècle, et c’est certainement vrai ! C’est une douleur qui se propage dans tout le bas du dos, tiraillant vers les hanches et pouvant irradier jusque dans les jambes.

Les causes du mal au dos

  • La mauvaise posture, assis ou debout la position du « dos droit » est primordiale pour lutter contre les souffrances du dos. Il faut préserver le placement naturel des courbures de la colonne vertébrale, ne pas s’avachir ni lorsque l’on travaille.
  • Les lésions osseuses et nerveuses, sont responsables de ces douleurs . Les traumatismes accidents et fractures vertébrales sont responsables de douleurs très aiguës. Les hernies discales très fréquentes provoquent une inflammation pouvant atteindre le nerf sciatique et la douleur peut se propager jusque dans la jambe.
  • Le vieillissement entraîne l’usure des disques qui perdent alors de leur épaisseur et ne parviennent plus à servir pleinement d’amortisseurs. Avoir mal au dos est dû à un phénomène d’arthropathie qui limite la mobilité des articulations. L’os devient poreux et peut se fracturer spontanément c’est ce que l’on appelle l’ostéoporose. 
  • Le surpoids et l’obésité sont deux causes de mal de dos car l’abdomen a tendance à déformer la colonne vertébrale et à endommager les disques. 
  • La pratique d’un travail de force,  que ce soit au cours de l’activité professionnelle ou de l’activité  physique , bricolage, jardinage, des mouvements de torsion ou encore le fait de soulever de lourdes charges sont un facteur favorisant des lombalgies.
mal de dos

Cependant, si vous avez mal au dos ou des maux de dos sévères, il est fortement recommandé de poursuivre les activités physiques tout en utilisant une ceinture de sécurité lombaire pour réduire la douleur.

En effet, les ceintures  lombaires combattent la douleur de plusieurs façons :

  • En répartissant mieux la charge sur les disques vertébraux.
  • En limitant l’amplitude des mouvements de la flexion de la colonne en avant, l’extension en arrière ainsi que les mouvements latéraux pour éviter qu’ils ne deviennent extrêmes.
  • Les ceintures peuvent également soulager le bas du dos grâce à leur Action chauffante.

Les critères pour choisir la bonne ceinture

1. La Pathologie

La lombalgie classique se caractérise par une lombalgie et une tension. Dorsalgie ou tour des reins, ce trouble est très fréquent et rarement grave, mais se caractérise par des douleurs intenses pouvant durer de 48 à 72 heures.

Ce mal au dos est divisé en deux catégories selon la fréquence. On parlera de lombalgie aiguë depuis moins de 1 mois et de lombalgie chronique depuis plus de 3 mois. Cependant, en cas de douleurs aiguës fréquentes et récurrentes, un mélange des deux formes est possible. C’est ce qu’on appelle la lombalgie récurrente.

Dans tous les cas, le choix de la ceinture est adapté au type de mal au dos, et il est conseillé de penser à choisir une ceinture pouvant être portée en contact direct avec la peau, notamment pour les maux de dos chroniques. tous les jours. 

Les ceintures de soutien pendant la grossesse doivent être prescrites par un médecin. Elle prévient la mise en tension des ligaments et le mal de dos dus au poids de l’abdomen. Le serrage est variable et adaptable elles peuvent être portées à même la peau ou sur des vêtements légers.  

Mal de dos

2. La Morphologie

En effet, selon votre taille, vous pouvez choisir entre deux ceintures lombaires, 21 ou 26 cm de hauteur.

Pour les  moins d’1m60 : 21 cm suffisent pour la ceinture. 

Des ceintures spécifiques sont prévues pour soulager les différents types de mal au dos liés à la grossesse, notamment celles qui sont très larges et mesurent plus de 1,90 m, mais également celles qui sont en surpoids, etc. Sans distinguer les patientes types. 

Les ceintures ont des baleines de soutien qui sont flexibles et peuvent être tordues manuellement pour s’adapter à la forme du dos incurvé. D’autres ceintures ont des coupes anatomiques qui vous permettent de libérer les côtes et d’ajuster la quantité de compression sur votre dos. Certains modèles ont des pointes de massage intégrées. De plus, même la dépression sous-pubienne est plus facile à asseoir.  

mesure corset

3. l’activité physique et le travail

En fait, il est recommandé même si vous avez mal au dos, de maintenir un niveau d’activité physique, c’est essentiel pour soulager les symptômes, et la position assise est souvent la plus gênante et la plus douloureuse. 

Le niveau d’activité physique peut influer sur le choix de la ceinture, car il est préférable de choisir une ceinture dont le tissu est non seulement lavable mais permet également à la transpiration de s’échapper facilement lors d’activités importantes.

Cette ceinture épouse parfaitement l’abdomen, maintient l’abdomen pour réduire la pression sur les disques, et grâce au tissu suffisamment élastique, les hanches sont bien calées et la douleur éloignée. Elle peut être également utilisée à la maison où elle joue un rôle de contrôle dans la poursuite de l’activité physique.

Il a une bonne position inclinée vers l’avant, ce qui vous permet de plier les genoux plus naturellement lorsque vous soulevez des objets lourds. En d’autres termes, cela aide à garder le dos droit et de ne pas avoir mal au dos après la séance.

N’oubliez pas de ne pas le porter la nuit, sauf indication contraire de votre médecin.

Ce sont des ceintures avec des baleines dorsales en acier, plus ou moins rigides en fonction du maintien recherché. Les ceintures existent en hauteur 21 cm ou 26 cm, modèle pour femme avec une découpe sur les hanche adaptée, mais également pour homme avec différentes forme de plastron pour loger l’abdomen.

Enfin, certaines ceintures ont des sangles qui permettent d’améliorer le niveau de serrage et de compression, avec une forte compression et un maintien plus serré.

mal de dos

Mal au dos, que faire ?

Nantes Orthopedie vous présente les différentes ceintures lombaires pour soulager votre mal au dos.

  • La ceinture de soutien lombaire convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes est réalisée à partir d’un tissu de tricotage en 3D souple. La coupe s’adapte à la morphologie pour être agréable à porter.
mal de dos
  • La ceinture de soutien lombaire renforcé en tricotage 3D respirant permet une contention forte pour diminuer les contraintes exercées sur les vertèbres.
  • La ceinture de soutien évolutive avec un système de rappel postural amovible et ajustable en hauteur. Ses matériaux fins et souples rendent le port de la ceinture agréable tout en n’abimant pas les vêtements avec sa fixation auto-agrippante.
mal de dos
  • La ceinture de soutien lombaire et abdominale composée de 4 baleines dorsales en acier galvanisé convient parfaitement pour les traitements post-opératoires et post-traumatique.
  • La ceinture de soutien lombaire peut être réalisée sur-mesure lorsque la morphologie est atypique ou que le maintien recherché est plus important.

Lorsque la pathologie est plus importante, le médecin est alors amené à prescrire une ceinture de maintien lombaire ou un corset d’immobilisation. La contention et le maintien sont plus forts. Ceux-ci seront alors réalisés sur mesure,  de préférence chez un orthopédiste comme Nantes orthopédie dont c’est le travail quotidien. 

Dans tous les cas, il est important d’essayer sa ceinture chez un orthésiste comme chez Nantes Orthopedie qui possède plusieurs modèles, et qui va adapter la ceinture au plus proche de votre morphologie.

  • sur mesure      
  • ceinture immobilisation vertébrale
  • ceinture sur mesure en coutil 
  • corset thermoformé sur mesure 
mal de dos

Notre boutique située à Rezé au 62 bis rue Aristide Briand, dans l’agglomération de Nantes, vous est ouverte du lundi au samedi, avec ou sans rendez-vous, pour répondre à toutes vos questions.

Vous pouvez nous joindre au 02.40.32.80.23 ou par mail au : nantes-orthopedie@orange.fr

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.
Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous ou nous poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram