Centre de podologie et d'orthopédie à Nantes
Téléphone : 02 40 32 80 23 / 06 83 45 45 97
62 bis rue Aristide Briand Immeuble Athéna 44400 Rezé
Chevillère : comment bien la choisir ?
La chevillère est à utiliser en cas de choc au niveau de la cheville ou si vous ressentez une douleur lorsque vous marchez.
La botte d’immobilisation est prescrite suite à un traumatisme grave ou après une intervention. Elle procure une immobilisation totale de la cheville.
L’attelle d’immobilisation type Aircast est mise en place pour limiter certains mouvements de la cheville tout en libérant la flexion extension.
L’attelle de cheville est généralement utilisée en prévention ou suite à un traumatisme. Il en existe aujourd’hui de tous types, selon la nécessité de la personne. Souvent liée à une entorse, celle-ci a pour effet de compresser l’articulation, afin de la remettre dans l’axe.
Les spécialistes de Nantes Orthopédie vous ont donc répertorié les différentes solutions existantes, afin que vous ayez le bon produit qui correspond à vos besoins !
Qu’est-ce qu’est une chevillère ?
La chevillère est un petit appareillage orthopédique dont l’action est de maintenir ou d’immobiliser la cheville qui a subi des traumatismes ou une blessure. Elle peut également être utilisée comme prévention lors d’activités physiques ou professionnelles afin d’éviter de se blesser.
Quelles pathologies peuvent être traitées par les chevillères et les orthèses de cheville ?
- Fractures : Fracture partielle ou complète d’un ou plusieurs os de la cheville. Votre cheville peut gonfler et, un œdème peut apparaitre.
- Entorses : étirement ou endommagement d’un ou plusieurs ligaments de la cheville.
- Post-opératoire : Fréquemment après une opération de la cheville, il est recommandé de porter une chevillère afin de favoriser la guérison.
- Fasciste plantaire : douleurs au niveau du talon causées par une inflammation du ligament qui relie l’os du talon aux orteils.
- Traumatisme : suite à un choc reçu sur la cheville, après une activité sportive ou professionnelle.
- La rupture du tendon d’Achille : douleurs ressenties en dessous du mollet et qui peut se propager jusqu’à la jambe, voire dans le bas du dos.
- Les atteintes neurologiques : difficultés de marcher correctement
Les différents types de chevillères
La botte de marche d’immobilisation totale :
Lorsqu’il y a une rupture ligamentaire complète, la cheville nécessite un repos total de six semaines. Pour assurer la guérison et réduire la douleur, la cheville nécessite d’être maintenue dans une botte de marche. Alternative au plâtre, celle-ci permet l’immobilisation totale de la zone lésée. Disponible sur-mesure, elle peut ainsi s’adapter parfaitement à la morphologie de la personne et ainsi assurer le processus de guérison.
La chevillère d’immobilisation relative type attelle Aircast :
Lorsqu’il y a rupture des faisceaux antérieur et moyen, la cheville nécessite une immobilisation relative, selon la gravité de l’entorse. Une réévaluation de la cheville est nécessaire dans les six jours à suivre afin de pouvoir évaluer l’évolution de la lésion. Grâce à ses deux coques rigides et son système de fermeture à sangle, l’articulation est immobilisée pour favoriser la cicatrisation. L’attelle libère la flexion extension, mais empêche les mouvements latéraux. Elle soulagera rapidement la douleur du patient.
La chevillère de maintien :
Fabriquée en tricot élastique extensible, elle s’adapte parfaitement à la cheville et assure un maintien solide de l’articulation. Utilisée lorsque la personne arrive à marcher suite à un traumatisme, elle apporte stabilité et sécurité aux mouvements de la cheville. En effet, selon la gravité de l’entorse, l’immobilisation n’est pas toujours la solution, car la rééducation est la partie la plus importante pour permettre la reprise d’activités.
La chevillère ligamentaire avec strapping intégré :
Facilite la cicatrisation du ligament en le protégeant. Elle stabilise l’articulation et contrôle les mouvements latéraux, de flexion et d’extension. Équipé d’une doublure antidérapante et d’un rembourrage pour plus de confort et de protection.
La chevillère tendon Achille avec talonnette intégrée et amovible :
Soulage la douleur grâce à la talonnette qui diminue la tension du tendon d’Achille et procure un massage avec les deux coussinets latéraux. Un tricot extensible offre une compression optimale à la cheville pour un confort respirant.
La chevillère de maintien pour le sport :
Ce produit offre la possibilité de sécuriser l’articulation de la cheville tout en permettant la pratique d’activités courantes ou sportives. Ergonomique, confortable et facile à enfiler, elle offre ainsi une aide importante en stabilisant l’articulation par son effet proprioceptif et en permettant également la mobilité sans crainte de récidives d’entorse.
Composition
- Tissu élastique qui stabilise la cheville, apporte du confort et est une bonne contention.
- Le strap s’adapte à la morphologie de la cheville pour réaliser un serrage optimal.
- Coussinets de protection qui vont protéger votre pied et vos orteils de frottements.
- Chausson intégré pour apporter davantage de confort
- Coque rigide afin de stabiliser la cheville
Comment bien choisir une chevillère ?
Nantes Orthopédie vous conseille de consulter un médecin qui vous prescrira la solution qui traitera au mieux vos douleurs ou blessures.
Vous pouvez retrouver sur notre site internet ou directement en magasin, un large choix de chevillères.
Conseils d’entretien
- Retirez les renforts latéraux avant de la laver.
- Lavez votre orthèse de cheville à la main avec de l’eau tiède en utilisant un détergent doux.
- N’utilisez pas de détergents, d’assouplissants ou de produits agressifs (produits chlorés).
- Rincer abondamment à l’eau claire.
- Appliquez une pression pour presser le dispositif de cheville.
- Ne pas sécher le corset au sèche-linge.
- Tenir à l’écart des sources de chaleur et sécher à l’air frais.
Prise de mesures
Une mauvaise prise de mesure peut avoir plusieurs conséquences :
- Une chevillère trop large peut avoir des plis qui peuvent irriter votre peau, et le maintien de votre cheville ne serait pas assuré.
- Une attelle trop serrée peut couper la circulation de votre sang.
Ainsi, vous devez mesurer la circonférence de votre cheville 8 cm au-dessus de la malléole.
Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie
Vous pourrez trouver les différentes gammes en petit appareillage orthopédique chez des spécialistes en orthopédie tels que l’est Nantes Orthopédie.
Notre boutique située à Rezé au 62 bis rue Aristide Briand, dans l’agglomération de Nantes, vous est ouverte du lundi au samedi, avec ou sans rendez-vous, pour répondre à toutes vos questions.
Vous avez apprécié cet article ? Vous pourriez aussi aimer :
Orthopédie Nantes : Soulagez votre douleur et retrouvez votre mobilité
Orthopédie Nantes : Soulagez votre douleur et retrouvez votre mobilité
L’entorse de la cheville : tout savoir sur son traitement et sa guérison
L’entorse de la cheville : tout savoir sur son traitement
Quelle Chevillère d’Immobilisation pour des Entorses ?
Quelle Chevillère d’Immobilisation pour des Entorses ? Quelle Chevillère d’Immobilisation
Pieds au levé impec mais pas tranquille avec mes jambes qui deviennent lourdes, et mes pieds enflent , peur en marchant sur des terrains difficiles
Le soir pieds et jambes enflées et le matin c est normal mais je ne suis pas rassuré quand je marche
Bonjour
Les sensations de jambes lourdes en fin de journée sont très souvent soulagées par le port de chaussettes ou bas de contention.
Consultez votre médecin afin de voir avec lui si vos symptômes correspondent bien à un besoin de contention
Bien cordialement
Nantes Orthopedie