Logo podologue rezé Nantes Orthopédie Rezé 02 40 32 80 23 Immeuble Athena, 62B Rue Aristide Briand, 44400 Rezé
5.0 sur 5 étoiles - 13 avis
Site Overlay

Chevillère : comment bien la choisir ? 

Chevillère ?
Chevillère

Vous venez de subir un choc au niveau de votre cheville ? Vous ressentez une douleur lorsque vous marchez ? Peut-être, vous faut-il une chevillère

La botte d’immobilisation est prescrite suite à un traumatisme grave ou après une intervention. Elle procure une immobilisation totale de la cheville.

L’attelle d’immobilisation type Aircast est mise en place pour limiter certains mouvements de la cheville tout en libérant la flexion extension.

La chevillère est généralement utilisée en prévention ou suite à un traumatisme. Il en existe aujourd’hui de tous types, selon la nécessité de la personne. Souvent liée à une entorse, celle-ci a pour effet de compresser l’articulation, afin de la remettre dans l’axe.

Les spécialistes de Nantes Orthopédie vous ont donc répertorié les différents types de chevillères existantes, afin que vous ayez le bon produit qui correspond à vos besoins ! 

Qu’est-ce qu’est une chevillère ? 

La chevillère est un petit appareillage orthopédique dont l’action est de maintenir ou d’immobiliser la cheville qui a subi des traumatismes ou une blessure. Elle peut également être utilisée comme prévention lors d’activités physiques ou professionnelles afin d’éviter de se blesser.   

Quelles pathologies peuvent être traitées par les chevillères et les orthèses de cheville ? 

  • Fractures : Fracture partielle ou complète d’un ou plusieurs os de la cheville. Votre cheville peut gonfler et, un œdème peut apparaitre. 
  • Entorses : étirement ou endommagement d’un ou plusieurs ligaments de la cheville. 
  • Post-opératoire : Fréquemment après une opération de la cheville, il est recommandé de porter une chevillère afin de favoriser la guérison.
  • Fasciste plantaire : douleurs au niveau du talon causées par une inflammation du ligament qui relie l’os du talon aux orteils.
  • Traumatisme : suite à un choc reçu sur la cheville, après une activité sportive ou professionnelle. 
  • La rupture du tendon d’Achille : douleurs ressenties en dessous du mollet et qui peut se propager jusqu’à la jambe, voire dans le bas du dos. 
  • Les atteintes neurologiques : difficultés de marcher correctement
Entorse
Entorse

Les différents types de chevillères :

Maintenant, nous allons voir quels sont les différents types de chevillères.

La botte de marche d’immobilisation totale :

 Lorsqu’il y a une rupture ligamentaire complète, la cheville nécessite un repos total de six semaines. Pour assurer la guérison et réduire la douleur, la cheville nécessite d’être maintenue dans une botte de marche. Alternative au plâtre, celle-ci permet l’immobilisation totale de la zone lésée. Disponible sur-mesure, elle peut ainsi s’adapter parfaitement à la morphologie de la personne et ainsi assurer le processus de guérison. 

Botte de marche
Botte de marche

La chevillère d’immobilisation relative type attelle Aircast :

Lorsqu’il y a rupture des faisceaux antérieur et moyen, la cheville nécessite une immobilisation relative, selon la gravité de l’entorse. Une réévaluation de la cheville est nécessaire dans les six jours à suivre afin de pouvoir évaluer l’évolution de la lésion. Grâce à ses deux coques rigides et son système de fermeture à sangle, l’articulation est immobilisée pour favoriser la cicatrisation. L’attelle libère la flexion extension, mais empêche les mouvements latéraux. Elle soulagera rapidement la douleur du patient.

Chevillère d’immobilisation

La chevillère de maintien :

Fabriquée en tricot élastique extensible, elle s’adapte parfaitement à la cheville et assure un maintien solide de l’articulation. Utilisée lorsque la personne arrive à marcher suite à un traumatisme, elle apporte stabilité et sécurité aux mouvements de la cheville. En effet, selon la gravité de l’entorse, l’immobilisation n’est pas toujours la solution, car la rééducation est la partie la plus importante pour permettre la reprise d’activités. 

Chevillère de maintien
Chevillère de maintien

La chevillère ligamentaire avec strapping intégré :

Facilite la cicatrisation du ligament en le protégeant. La chevillère stabilise l’articulation et contrôle les mouvements latéraux, de flexion et d’extension. Équipé d’une doublure antidérapante et d’un rembourrage pour plus de confort et de protection.

chevillère ligamentaire
Chevillère ligamentaire

La chevillère tendon Achille avec talonnette intégrée et amovible :

Soulage la douleur grâce à la talonnette qui diminue la tension du tendon d’Achille et procure un massage avec les deux coussinets latéraux. Un tricot extensible offre une compression optimale à la cheville pour un confort respirant.

chevillère talon d'Achille
Chevillère talon d’Achille

La chevillère de maintien pour le sport :

La chevillère de maintien pour le sport offre la possibilité de sécuriser l’articulation de la cheville tout en permettant la pratique d’activités courantes ou sportives. Ergonomique, confortable et facile à enfiler, elle offre ainsi une aide importante en stabilisant l’articulation par son effet proprioceptif et en permettant également la mobilité sans crainte de récidives d’entorse.

Chevillère pour le sport
Chevillère pour le sport

Composition :

  • Tissu élastique qui stabilise la cheville, apporte du confort et est une bonne contention.
  • Le strap s’adapte à la morphologie de la cheville pour réaliser un serrage optimal.
  • Coussinets de protection qui vont protéger votre pied et vos orteils de frottements.
  • Chausson intégré pour apporter davantage de confort
  • Coque rigide afin de stabiliser la cheville 
attelle de cheville
Chevillère

Comment bien choisir une chevillère ?

Pour bien choisir sa chevillère, Nantes Orthopédie vous conseille de consulter un médecin qui vous prescrira la chevillère qui traitera au mieux vos douleurs ou blessures. 

Vous pouvez retrouver sur notre site internet ou directement en magasin, un large choix de chevillère. 

Conseils d’entretien :

Afin de pérenniser vos chevillères dans le temps, Nantes orthopédie vous dévoile ses astuces pour les entretenir correctement :  

  • Retirez les renforts latéraux avant de laver la chevillère. 
  • Lavez votre orthèse de cheville à la main avec de l’eau tiède en utilisant un détergent doux.
  • N’utilisez pas de détergents, d’assouplissants ou de produits agressifs (produits chlorés).
  • Rincer abondamment à l’eau claire. 
  • Appliquez une pression pour presser le dispositif de cheville. 
  • Ne pas sécher le corset au sèche-linge. 
  • Tenir à l’écart des sources de chaleur et sécher à l’air frais.

Prise de mesures :

Une mauvaise prise de mesure peut avoir plusieurs conséquences : 

  • Une chevillère trop large peut avoir des plis qui peuvent irriter votre peau, et le maintien de votre cheville ne serait pas assuré.
  • Une chevillère trop serrée peut couper la circulation de votre sang.

Ainsi, pour avoir une chevillère à la bonne taille qui soit efficace, vous devez mesurer la circonférence de votre cheville 8 cm au-dessus de la malléole.

Vous pourrez trouver les différentes gammes de chevillères chez des spécialistes en orthopédie tels que l’est Nantes Orthopédie.

Notre boutique située à Rezé au 62 bis rue Aristide Briand, dans l’agglomération de Nantes, vous est ouverte du lundi au samedi, avec ou sans rendez-vous, pour répondre à toutes vos questions.

Vous pouvez nous joindre au 02.40.32.80.23 ou par mail au : nantes-orthopedie@orange.fr

Pour prendre rendez-vous en passant par Doctolib, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur le site de réservation.
Nouveau ! Appelez-nous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez prendre rendez-vous en ligne ou nous poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram