Semelles orthopédiques pour le sport

Pour une pratique sportive plus agréable et pour prévenir des pathologies, le port de semelles orthopédiques est à envisager. La pratique du sport, par ses mouvements répétés et intensifs, est pourvoyeuse de pathologies spécifiques qui touchent les muscles, les tendons, les ligaments ainsi que les articulations et les os.

Genou

Les genoux sont énormément sollicités tout au long de la journée durant les activités physiques ou professionnelles. Il est très important de les protéger.

Les semelles pour le sport vont réduire les chocs que peuvent subir vos genoux et ainsi, préserver vos articulations et limiter le risque de blessures.

  • Entorse
  • fracture
  • syndrome de l’essuie-glace
  • lésion méniscale
  • laxité
  • dysfonctionnement de la rotule

Genou

genou orthopédique

Cheville

La cheville est sujette à de nombreuses blessures durant les séances de sport. N’attendez pas de ressentir des douleurs, car il sera probablement trop tard. Les tendons et les muscles de votre cheville sont soumis à rude épreuve, surtout dans les sports d’appuis comme le basket ou le handball pour ne citer qu’eux.

Nantes Orthopédie propose des semelles sur-mesure qui soulageront vos chevilles et, qui auront un rôle préventif afin d’éviter de futures blessures.

Les différentes blessures :

  • entorse
  • fracture
  • tendinite
  • bursite
  • hyperalgie
  • lésion du tendon d’Achille
  • inflammation
  • blocage de la cheville
  • instabilité

Cheville

cheville orthopédique

Pied

Avoir des pieds en bonne santé est indispensable pour une bonne pratique sportive. C’est une zone très sensible. La prévention et l’écoute de son corps sont importantes. Prendre soin de ses pieds permet de pouvoir pratiquer sans douleur et plus longtemps son sport favori. 

Les semelles pour le sport sont recommandées pour les personnes ayants des déformations au pied, mais aussi pour les sportifs.

Pathologies traitées :

  • pied plat
  • pied creux
  • pied diabétique
  • ampoules

Pied

pied orthopédique sport

Autres pathologies

La pratique du sport, par ses mouvements répétés et intensifs, est pourvoyeuse de pathologies spécifiques qui touchent les muscles, les tendons, les ligaments ainsi que les articulations et les os. Les pathologies les plus fréquentes en podologie sportive :

Autres pathologies

Tendinopathie et/ou rupture d’Achille

La tendinite d’Achille est la pathologie sportive la plus fréquente en micro traumatologie sportive chez l’adulte. On retrouve deux formes principales :

  • La tendinopathie du corps du tendon d’Achille, sensibilité au-dessus du talon à 2-3 cm.
  • La tendinopathie d’insertion d’Achille à la partie haute et postérieure du talon.

Le tendon d’Achille est la terminaison du triceps sural. Il relie les muscles du mollet au talon. Grâce au talon d’Achille, on peut marcher, courir, se mettre sur la pointe des pieds. Pour traiter une lésion du tendon d’Achille, il faut prendre en compte l’ensemble du système tricipital. Un spécialiste en podologie du sport pourra proposer des semelles sur-mesure intégrant des talonnettes. Ces semelles permettront d’éviter les excès de traction et de détendre ainsi le tendon. Au-delà des tendinites, il peut y avoir des ruptures possibles partielles ou totales. Dans ce cas, le traitement est alors chirurgical.

Syndrome de la bandelette de Maissiat

Dit syndrome de « l’essuie-glace », il s’agit d’une tendinopathie de friction de la bandelette de Maissiat ou ilio tibiale. Cette friction intervient dans les gestes répétitifs de flexion /extension du genou. Ils engendrent un frottement de la bandelette ilio tibiale sur la tubérosité externe du genou, provoquant une douleur. Le conflit intervient à 30° de flexion du genou. La douleur est localisée sur la face externe du genou, elle est déclenchée après plusieurs kilomètres de course sur terrain vallonné, surface dure et nécessite l’arrêt du sport. Elle cède au repos, mais est latente pendant 2 ou 3 jours après, notamment dans les escaliers.

Sports incriminés : 

course à pied, cyclisme

Traitement : 

 Le traitement du syndrome de la bandelette de Maissiat consiste à contrer la variation du membre inférieur par le port de semelles orthopédiques thermoformées.

 

Périostite tibiale

La périostite tibiale est un syndrome douloureux provoqué par des micro-traumatismes répétés sous forme d’ondes de chocs lors de la pratique sportive. La douleur se manifeste aux 2/3 de la face interne du tibia sur une zone ovalaire très sensible voir enflammée. Deux muscles peuvent être touchés : le tibial postérieur et/ou le soléaire. La douleur apparait à l’effort, elle nécessite l’arrêt du sport et perdure 2-3 jours après. Cette pathologie est particulièrement fréquente dans les sports d’appuis.

Sports incriminés : 

course à pied, basket, volley-ball

traitement : 

les périostites tibiales sont à traiter en podologie sportive par la confection et le port de semelles orthopédiques thermoformées sur-mesure.

Le « tennis leg »

Le tennis leg est une désinsertion musculaire brutale, partielle ou totale, notamment dans les sports d’appuis, ceci par un accident traumatique en excès de traction en course externe du muscle gastrocnémien interne. Cette dernière se met en place dans le cas du coureur sur la zone de départ par son asynchronisme entre le pied, la hanche et le genou : la rupture est immédiate. Bon nombre de sports d’appuis reproduisent ce mouvement. Les semelles orthopédiques pour le sportif permettent de redonner un appui précoce et donc diminuent le temps de cicatrisation.

Pubalgies

Une pubalgie est une tendinite d’un des nombreux muscles de la cuisse qui viennent s’insérer au niveau de l’aile ilio-pubienne. Cette inflammation est due à une hyper sollicitation traumatique du tendon incriminé.

Sports incriminés :

le football  (les adducteurs sont touchés) 

l’escrime (les abducteurs sont touchés)

Les séances d’échauffements sont indispensables pour prévenir ces traumatismes. 

Traitements :

anti-inflammatoires, repos sportif, renforcement de la sangle abdominale 

semelles orthopédiques sur-mesure pour rééquilibrer la balance musculaire en réduisant la course des tendons touchés.

Conseil d'un orthopédiste à Nantes :

Lors d’une pratique sportive, nous avons tendance à croire que souffrir est forcément dû à l’effort en cours. Or parfois, vous souffrez simplement d’une pathologie qui peut être prise en charge par des spécialistes. Les semelles orthopédiques sur-mesure peuvent être la réponse à vos maux. N’attendez pas une souffrance brutale qui vous empêcherait de pratiquer votre sport, mais tournez-vous vers un traitement préventif dès les premières douleurs.

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ou essayer nos produits, vous pouvez venir dans notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi sur rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous avec Nantes Orthopédie​

Notre magasin situé au 62 bis rue Aristide Briand 44400 Rezé, dans l’agglomération de Nantes. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez nous joindre en cliquant sur les liens suivants :