Les semelles orthopédiques et sportives

Du bilan podologique au port de semelles orthopédiques

Les podologues de Nantes Orthopédie dressent des bilans podologiques pour identifer les problèmes de posture et d’appuis qui peuvent etre à l’origine de vos douleurs. Pour en savoir plus sur le bilan podologique et postural, consultez notre page dédiée.

Les enfants sont sujets à des douleurs articulaires. Leur posture est très importante pour prévenir des défauts de positionnement et les problèmes de croissance. Pour en savoir plus sur les semelles orthopédiques destinées aux enfants, consultez notre page dédiée.

Les adultes sonts sujets à des douleurs de pieds, de dos, etc. La posture du corps et les appuis plantaires ont un impact énorme sur les douleurs et les blessures. Pour en savoir plus sur les semelles orthopédiques destinées à l’adulter, consultez notre page dédiée.

Si vous êtes sportif, vous mettez votre corps à rude épreuve. Les articulations sont fragiles, et doivent travailler dans le bon axe. Dans ce cas,  le pied n’y échappe pas. Pour en savoir plus sur les semelles orthopédiques pour le sport, consultez notre page dédiée.

Chez Nantes Orthopédie, nous proposons également différents modèles de chaussures orthopédiques, selon le besoin et l’usage, pour un confort extrême. Consultez nos différents modèles pour les découvrir.

Un peu d’anatomie pour mieux comprendre

Les pieds c’est 26 os et 27 articulations, une centaine de ligaments, et 26 muscles. Ils supportent tout le poid du corps sur quelques dizaines de cm² de surface d’appui…

Les os calcanéus (ou calcanéum), talus (ou astragale), cuboïde, naviculaire et les trois cunéiformes (latéral, intermédiaire et  médial) forment le tarse.

Les cinq osmétatarsiens forment le métatarse et relient les os naviculaire et cunéiformes aux phalanges des orteils.

Le fascia plantaire est un tissu conjonctif épais qui supporte l’arche du pied. C’est  par conséquent une enveloppe fibreuse qui recouvre le tendon allant de la tubérosité du calcanéum aux métatarses.

Les orteils sont constitués de trois phalanges, sauf le gros orteil (HALLUX) qui n’en compte que deux.

Selon la taille des orteils, il y a différentes appellations pour les pieds.

Pied égyptien

Les pieds égytptiens sont des pieds dont les orteils sont de tailles décroissantes en partant du « gros orteil » jusqu’au « petit orteil ». La forme globale des orteils du pied égyptien est par conséquent en biseau.

Pied carré ou romain

Lorsque trois ou quatre orteils sont presque de longueur égale, on parle de pied carré (ou romain).

Pied grec

Les pieds grecs sont des pieds dont le second orteil, en partant du gros, est plus grand que les autres. La forme globale des  orteils du pied grec est par conséquent le  triangle.

Vous pouvez également nous contacter via la page contact ou le bouton ci-dessous, pour toute demande d’information ou de rendez-vous.