A quelques exceptions près, toutes les chaussures sont à même d’accueillir des semelles orthopédiques. Cet article va vous guider dans le choix de chaussures pour porter des semelles orthopédiques et surtout quand les porter.

 

Les chaussures incompatibles

Parmi les exceptions, on retrouvera les sandales d’été, les espadrilles, et tous les modèles dans lesquels une semelle ne peut être maintenue et bien-sûr les chaussures avec des talons supérieurs à 6 cm.

 

Choisir selon l’épaisseur de la semelle

Pour toutes les autres chaussures, votre podologue saura adapter son orthèse au chaussant. Cependant, en fonction des corrections dont vous avez besoin, les matériaux utilisés seront plus ou moins épais.

En effet, l’épaisseur de la semelle orthopédique variera, ce qui sous-entend que l’ajout d’une orthèse plantaire sera délicat dans certaines de vos chaussures. Il pourra donc être nécessaire de porter des chaussures avec une ou une demi pointure supplémentaire.

Rassurez-vous, il est heureusement exceptionnel de devoir changer l’intégralité de sa garde-robe !

 

Un port possible pour de nombreux types de chaussures

Les semelles orthopédiques se portent dans les chaussures de ville, dans les chaussures de sécurité ou dans les chaussures de sport, et ce quel que soit l’âge, enfant comme adulte.

En fonction de la destination finale, votre podologue utilisera des matériaux neutres, amortissants ou énergisants. Il faut savoir qu’une semelle ne subit pas les mêmes contraintes si vous courez un marathon ou si vous êtes au bureau. L’idéal est bien sûr d’avoir plusieurs paires de semelles : une pour chaque activité.

De nombreuses chaussures présentent le grand avantage de posséder une semelle intérieure de propreté qui est amovible.

 

Nos recommandations

Vous voulez vous faire plaisir et porter des talons ou des sandales ouvertes…faites-le, mais sans semelles et pas tous les jours !

Si votre médecin vous a prescrit des orthèses plantaires, il y a certainement une bonne raison. Vous devez changer de chaussures ? Faites les essais avec vos semelles, et vérifiez bien la position des semelles au fond du chaussant, et si vous avez le choix, privilégiez les modèles avec semelles amovibles.

Pour vos chaussures, évitez les modèles avec plus de 5 cm de talon, les avant pieds très pointus, les 100% plastiques, et changez régulièrement de chaussures.

 

Nous proposons un large choix de modèles

Il est aussi important d’associer nouvelles semelles orthopédiques et nouvelles chaussures. En effet, dans la logique des choses, vos anciennes chaussures ont tendance à s’user et à devenir inadaptées à une bonne posture : talons usés, tiges déformées vers l’intérieur ou l’extérieur, etc.

Si vous ne changez pas de chaussures en même temps que vos semelles, vous n’aurez pas le confort optimal, alors que si vous associez les deux, vous profiterez pleinement de vos semelles dans des chaussures neuves et bien stables.

Chez Nantes Orthopédie, nous avons en stock un large choix de modèles, été ou hiver et qui sont destinés aux pieds sensibles et déformés. Tous ces modèles ont la possibilité d’accueillir des orthèses plantaires.